Une méthode simple pour enrôler ton lecteur dans ton roman


Besoin de résultats rapides ?
➤ Téléchargez gratuitement ma formation Écrire des scènes captivantes
(valeur 97 Euros)

J’ai parfois entre les mains des romans que j’adorent : de la première à la dernière page, je reste immergée dans l’histoire. J’ai du mal à poser ce genre de livres pour assumer les contraintes du quotidien et, en général, je termine ma lecture en un ou deux jours.

Pour garder l’attention du lecteur tout au long des pages, il est nécessaire de construire une intrigue pleine de suspense et de rebondissement.

Pour y parvenir, il y a plusieurs méthodes. Aujourd’hui, je t’en partage une. Si elle va te demander quelques compétences artistiques, ne panique pas pour autant : nul besoin à ce stade d’égaler Picasso ou Manet. Il te suffira d’un matériel très simple, stylo ou crayon à ta convenance et feuille de papier.

Ensuite, dessine un… escalier.

  Déterminer l’objectif principal de ton héros

La première étape pour un roman percutant consiste à connaître le problème principal auquel est soumis ton héros. Cela peut paraître simple et évident, pourtant bon nombre d’aspirants écrivains passent à côté ou n’y réfléchisse pas de manière correcte.

Voilà ce à quoi tu dois faire attention pour définir un réel objectif pour ton personnage :

– il doit faire état du problème auquel est soumis ton personnage.

– il doit être quantifiable (date butoir, enfant à retrouver, trésor à déterrer, etc.).
Si ton roman est plus psychologique, pense à jouer avec la question du temps ou d’un élément qui montre la réussite ou l’échec à la fin de ton histoire.

– il doit également laisser entrevoir les conséquences pour ton héros s‘il échoue afin qu’il y ait un véritable enjeu).

L’objectif de ton personnage va se déployer tout au long de l’escalier.

  Faire une liste des péripéties pour ton roman

Dresse ensuite une liste des actions, épreuves, obstacles qui doivent survenir sur la route de ton héros. Ce sont eux qui vont apporter du dynamisme à ce que tu écris et créer des émotions chez ton lecteur.

Attention “péripétie” ne signifie pas forcément “action physique”. Si tu écris un roman psychologique, il y a autant de péripéties et de possibilités que pour un roman d’action.

Voici quelques conseils pour réfléchir à tes péripéties :

varie le type de péripéties (rencontre, course-poursuite, découverte, etc.).

varie les lieux dans lesquels se déroulent tes péripéties (au cours d’un repas, en pleine nature, dans un hall de gare, etc.).

varie les ambiances autour de tes péripéties (climat, lumière, moment de la journée, etc.).

Si tu ne varies pas ces trois éléments, il faut que ce soit conscient, dans le but d’obtenir un effet de style (comme pour les pièces de théâtre qui se déroule dans un même lieu par exemple).

– n’hésite pas à complexifier les choses pour ton personnage principal même si tu ne sais pas encore comment tu vas le tirer de la situation dans laquelle tu l’as mise.

Dessiner un escalier pour créer l’intrigue de ton roman

Une fois les deux étapes précédentes réalisées (l’étape 2 peut prendre plusieurs jours/semaines) dessine un escalier.

Sur chaque marche place une péripétie de ta liste.
Tu veux connaître un secret ? Pour garantir le suspense, il doit y avoir une tension de plus en plus importante au fur et à mesure de l’approche du climax.

Cette tension peut être transmise :

– par des échecs du héros

– par l’approche d’une échéance

– par l’isolement du héros

– etc.

N’oublie pas également d’insérer quelques instants de pause pour ton héros, entre les moments difficiles. Ça permet de relâcher les émotions et de préparer la suite, que ce soit pour ton personnage ou pour ton lecteur.

Pour aller plus loin, rejoins Romans à succès ici : https://formations.devenir-ecrivain.com/romans-a-succe



Les commentaires sont désactivés. Pour poursuivre la discussion rendez-vous sur la page facebook.