Comment bien transmettre le message clé de ton roman ?


Besoin de résultats rapides ?
➤ Téléchargez gratuitement ma formation Écrire des scènes captivantes
(valeur 97 Euros)

Si tu rêves d’écrire un roman, c’est forcément que tu as un message clé à transmettre au travers de cet écrit.

Ce peut être un message très personnel, une façon de surmonter une épreuve de ta vie et de partager à d’autres un encouragement pour y arriver à leur tour.

Ce peut être lié au désir de t’évader et de transporter tes lecteurs dans un ailleurs qui leur fasse oublier leur quotidien.

Ce peut être aussi en lien avec une cause que tu défends, qui te tient à coeur, que tu trouves méconnue et que tu as envie de mettre en avant.

Un roman porte toujours un message, des valeurs, une vision du monde.

Voici 3 clés pour transmettre le message de ton livre à tes lecteurs.

Clé 1 : Être conscient de ce message.

Eh oui, c’est la première étape : si tu veux être clair dans tes propos, toucher ton lecteur au coeur, lui éviter d’oublier ton roman une fois la dernière page refermée, alors il te faut prendre conscience toi-même de ce pourquoi tu écris ton livre.

Je t’invite pour cela à prendre une feuille blanche et un crayon et à écrire toutes les raisons qui font que tu aimes écrire. Tu auras ainsi une première idée des éléments qui ressortent.

Ensuite, demande-toi quelles sont les valeurs que tu as profondément envie de faire passer dans tes histoires. Interroge-toi sur les causes qui te poussent à te lever le matin. Et note-les.

Prends ensuite le temps de faire un dernier exercice : écris tout ce que tu aimes retrouver dans tes lectures en termes de message clé, de valeurs, d’émotion.

Une fois cela fait, tu auras à ta disposition un large choix de possibilités à intégrer dans ton prochain roman (ou celui en cours d’écriture).

Clé 2 : Choisir un fil conducteur unique.

Une fois que tu es conscient que ton livre va transmettre un message, il t’appartient d’affiner celui-ci, de le rendre non seulement visible dans ton histoire, mais encore percutant !

Parmi les idées que tu as notées lors de l’étape précédente, choisis-en une unique.

Pour être efficace, c’est important de ne pas se disperser. Mieux vaut moins d’idées mais bien développées que trop d’idées qui diluent l’attention de ton lecteur.

Choisis donc de mettre en avant le message qui te parle le plus, celui qui te tient le plus à coeur. Tu pourras utiliser les autres dans de futurs écrits.

Attention, faire un choix de départ unique ne signifie pas que tu ne peux pas complexifier la trame de l’histoire ou insuffler diverses émotions. Il s’agit simplement de mettre l’accent sur le fil rouge principal.

Petit exercice : une fois que tu as choisi le message clé de ton roman, résume-le en une ou deux phrases que tu afficheras à l’endroit où tu écris habituellement. Ainsi, tu l’auras toujours sous les yeux pour t’en souvenir.

Clé 3 : Travaille les éléments porteurs du message


Avant de rédiger ton roman, réfléchis soigneusement aux éléments qui vont porter le message clé de ton histoire.

Veille à déterminer l’évolution psychologique de tes personnages principaux, en particulier du héros dans lequel va s’incarner le lecteur. Travaille les étapes qu’ils vont suivre et choisis quelle est meilleure fin possible pour chacun. principaux, en particulier du héros dans lequel va s’incarner le lecteur. Travaille les étapes qu’ils vont suivre et choisis quelle est meilleure fin possible pour chacun.

Soigne le climax de ton livre parce que c’est le moment où ton héros affronte la force antagoniste pour la dernière fois. C’est le combat le plus puissant, celui dans lequel tu peux faire passer des émotions fortes et montrer ce qui te tient à coeur.

Rédige un dénouement qui mette en valeur le message de ton histoire. La fin est importante car c’est ce qui reste au lecteur lorsqu’il referme ton livre.



Les commentaires sont désactivés. Pour poursuivre la discussion rendez-vous sur la page facebook.