3 conseils pour développer tes idées de roman


Besoin de résultats rapides ?
➤ Téléchargez gratuitement ma formation Écrire des scènes captivantes
(valeur 97 Euros)

Il ne suffit pas d’une idée pour écrire un roman.

Quelque soit la quantité de matériel que tu as au départ : le fil rouge de ton histoire ou une scène clé capitale pour l’intrigue ou encore un simple personnage, tu vas devoir le compléter et le développer pour nourrir un récit captivant.

Si l’idée de base est souvent très simple à obtenir – un coup de coeur, une phrase choc, une émotion phare, un message clé à transmettre – il est plus difficile de savoir quoi en faire.

Tu rêves d’écrire un roman ?

Ne te laisse pas décourager par la masse de travail et ne commet pas l’erreur cruciale pour ton roman de ne pas réfléchir en amont de la rédaction.

Pour t’aider à impulser une bonne dynamique à ton projet, voici 3 conseils pour développer les idées dont tu auras besoin.

Conseil 1- Cherche les idées de roman autour de toi.

Tu veux faire original ? Surprendre par de l’inattendu ? Ne surtout pas réécrire le livre de ton voisin, mais briller avec la même force que ton auteur favori ?

C’est très bien et je te souhaite de réussir.

Mais, pour trouver des idées et les développer, il est important que tu ne te focalises pas sur cette envie d’originalité. Tu risquerais de délaisser des idées simples qui pourtant peuvent devenir percutantes si elles sont bien utilisées.

Regarde autour de toi ! 

Observe ton monde, tes émotions, les personnes qui t’entourent, les situations de ton passé qui ont provoqué des émotions intenses.

Puis détourne ces idées réelles, enrichis-les, combine-les entre elles. 

Puiser dans la richesse qui t’habite, celle qui t’est personnelle et que personne ne peut raconter comme toi te permettra de nourrir ton histoire et de la transformer en intrigues captivantes.

À toi de jouer, tu as les cartes en main. 😉

Conseil 2- Note tes idées de roman.

Ton cerveau possède une mémoire vive limitée. 

Note donc toutes les idées qui te viennent, même celles qui paraissent bizarres ou ridicules. 

Dans un premier temps, ne te limite surtout pas.

Pour cela, tu peux utiliser différents supports suivant tes envies et besoins et ta personnalité. Ouvre un document informatique si cela t’inspire, colle des photos, écrits en gras, en petit, en couleurs.

Tu peux aussi prendre des posts-it et les afficher en vrac au-dessus de ton espace de travail. 

Encore une idée : achète une grande feuille blanche sur laquelle tu peux écrire dans tous les sens, en couleurs ou en noir et blanc.

3 mots d’ordre :

– amuse-toi ! Tu es en train de créer une histoire, si tu veux accrocher ton lecteur, il est d’abord nécessaire que tu sois passionné par ton sujet.

– donne-toi du temps. Peut-être qu’il te faudra plusieurs jours pour effectuer cette première recherche d’idées. c’est normal et même nécessaire pour que les connexions se fassent entre tes idées, que tu sois convaincue par certaines et que tu en délaisses d’autres, que tu les complètes au fur et à mesure.

– ne te limite pas. Je l’ai déjà dit, mais c’est vraiment important. Prendre la plume, c’est faire face à tous les possibles. Bien entendu, il faudra de la cohérence, une progression dans l’histoire, de l’émotion. Mais ce serait dommage de brider ta créativité avant même de la mettre au défi.

Conseil 3- Fais des choix et approfondis tes idées de romans les plus importantes.

Une fois que tu as regardé en toi, autour de toi, dans ton passé ou celui de ceux qui t’entourent, que tu as récolté et noté de nombreuses idées, alors vient le moment du tri. 

Tu ne vas pas pouvoir tout garder.

Tu ne vas pas pouvoir tout dire.

Pourquoi ? 

Parce que si tu surcharges ton histoire, tu vas perdre son côté percutant. Tes idées les plus importantes vont être noyées dans la masse du reste et tout sera fade.

3 choses à faire pour éviter ça :

– choisis l’idée clé qui te passionne, t’intéresse, te motive le plus. Écrire un roman est un travail de longue haleine. tu vas devoir persévérer alors autant le faire avec un sujet qui te plaît vraiment.

– choisis un fil rouge unique pour ton intrigue soit un seul objectif pour ton personnage principal. Oui il peut y avoir des intrigues secondaires, mais elles doivent soutenir la principale et non la remplacer. Cet objectif du héros doit être quantifiable et délimité dans le temps afin que le lecteur sache à quel moment il est atteint ou non.

– prends le temps de réfléchir aux moyens de mettre l’idée clé et le message de ton roman en avant. Demande-toi quelles sont les différentes facettes de la problématique soulevées et comment tu peux les montrer dans ton histoire. 

Conseil bonus important : une fois choisie ton idée clé, résiste aux doutes. Ne la remets pas en question, n’en change pas. Sans quoi tu vas recommencer mille fois une nouvelle histoire sans jamais être satisfait et sans jamais arriver au point final.

Très bon courage à toi pour entamer et poursuivre l’aventure passionnante de l’écriture.

Pour t’aider à structurer toutes tes idées, télécharge ma formation gratuite. 😉




Les commentaires sont désactivés. Pour poursuivre la discussion rendez-vous sur la page facebook.