3 clés pour un dialogue utile


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Tu veux écrire un roman et être lu d’un très grand nombre de lecteurs ? Tu veux un récit dynamique qui captive ? Tu désires peut-être même devenir écrivain, faire de cette passion un véritable métier.

Pour réussir, chaque scène de ton livre doit être pensée de manière à être utile pour ton roman, faire avancer l’histoire, apporter les informations à ton lecteur qui lui permettront de s’immerger dans ton histoire.

C’est valable pour les descriptions, pour les scènes d’action et aussi pour les dialogues.

Découvre aujourd’hui 3 clés pour des dialogues utiles.

1- Crée un dialogue utile à ton roman sur le fond

La première chose que tu dois faire lorsque tu écris un dialogue est de choisir avec soin l’idée clé que tu mets à l’intérieur. Tu dois savoir pourquoi tu le rédiges. 

Si tu le fais uniquement pour rallonger ton roman, parler de la pluie ou du beau temps ou des dernières nouvelles du tonton Paul qui n’a rien à voir avec l’intrigue principal, autant de pas l’écrire !

Ton dialogue doit être nécessaire pour :

donner une information essentielle qui fait avancer l’intrigue

– permettre de mieux comprendre la psychologie d’un individu

– permettre de mieux comprendre les relations entre les personnages

caractériser le contexte et immerger le lecteur dans le récit

Comme dans toute scène de ton roman, commence le dialogue au plus près de l’idée centrale et termine-le rapidement une fois que tu l’as évoquée.

Bien entendu, ne te stresse pas : lorsque tu rédiges, préoccupe-toi d’abord d’avancer ton intrigue. Tu corrigeras les détails ensuite. Tu verras qu’au fur et à mesure de la pratique, tu arriveras à écrire des premiers jets de plus en plus qualitatifs.

2- Veille à l’utilité du discours sur la forme

Le dialogue, ce n’est pas qu’une histoire d’idée importante sur le fond ! Par sa forme, il a et doit conserver une vraie utilité dans la page de ton livre.

Le dialogue doit permettre :

– de donner du rythme à ton texte

– de faire entendre le récit dans la façon qu’on les personnages de s’exprimer

– d’aérer la scène et d’en faciliter la lecture

Fais donc attention de ne pas écrire de trop longues répliques qui supprimeraient ces avantages.

Attention également à équilibrer les choses :

– des dialogues trop nombreux vont faire basculer ton roman vers la pièce de théâtre et tu risques de perdre en profondeur.

– un manque de dialogue rend le texte plus lourd, plus difficile à lire, moins dynamique.

Sache enfin qu’une utilité sur la forme seule ne suffit pas à justifier la présence de ton dialogue dans la scène.

Tu dois toujours lui associer une nécessité sur le fond comme nous l’avons vu précédemment.

3- Ne te limite pas dans ton dialogue

Dans un dialogue, il y a un changement d’énonciateur.

Ce n’est plus le narrateur qui parle, mais le ou les personnages du roman.

Les paroles des personnages du roman sont rapportées :

– au présent.

– dans un registre de langue moins soutenu que celui du récit.

Ce changement d’énonciation ne signifie pas que tu es limité ! Tu peux vraiment tout dire au travers du dialogue

– donner des informations

– transmettre des émotions

décrire

– faire part de l’action en court

– etc.

Si tu as du mal à maîtriser les dialogues ou à imaginer comment exprimer certains éléments, relis une pièce de théâtre. Même si le style est différent d’un roman, tu t’immergeras dans un récit au sein duquel toutes les informations passent par la parole. Et ça t’aidera ensuite à écrire tes propres répliques. 

– Télécharge la fiche action de cette vidéo ici : https://devenir-ecrivain.systeme.io/fiche-action-dialogue-220602