3 clés pour rédiger sans bloquer


Besoin de résultats rapides ?
➤ Téléchargez gratuitement ma formation Écrire des scènes captivantes
(valeur 97 Euros)

Rédiger un roman ou tout autre projet d’écriture peut s’avérer difficile, surtout lorsque l’on se retrouve confronté à un blocage. Pour éviter cela, voici 3 clés qui t’aideront à rédiger sans bloquer.

Clé 1 : Pose les bases avant la rédaction

Avant de te mettre à l’écriture,

prends le temps de réfléchir aux scènes clés de ton roman. Ce sont celles qui relancent l’intrigue et ta créativité, et qui constitueront un fil rouge auquel tu pourras te référer tout au long de la rédaction.

Il est important de les identifier afin de mieux organiser ton histoire et de mieux avancer dans ton écriture. Tu peux même les écrire sous forme de phrases ou de bullet points pour ne pas les oublier. Cela te permettra de mieux te repérer dans ton histoire et de ne pas perdre le fil.

Clé 2 : Crée une routine d’écriture

L’écriture est un travail qui demande de la discipline. Pour éviter les blocages, crée une routine d’écriture. Écris chaque jour, même si c’est peu de temps.

Place ta session d’écriture juste après un rituel quotidien, comme boire un café ou faire une promenade. Si ton emploi du temps est irrégulier, planifie d’une semaine sur l’autre pour que rien ne vienne voler ce temps précieux pour toi.

La régularité est importante pour maintenir ta motivation et ta créativité.

Clé 3 : Fixe-toi un objectif

Donne-toi un objectif en termes de nombres de mots, de pages ou de chapitres à écrire lors de chaque session de rédaction. Cet objectif doit être à la fois stimulant (donc avec un peu de difficulté) et atteignable la plupart du temps.

En te fixant un objectif, tu auras un but à atteindre et tu seras plus motivé à écrire. Cela te permettra de mieux gérer ton temps et de mieux avancer dans ton projet.

Tu peux même te fixer des objectifs à plus long terme, comme écrire un certain nombre de pages par semaine ou finir un chapitre d’ici la fin du mois.

En suivant ces 3 clés, tu seras en mesure de rédiger sans bloquer. N’oublie pas que l’écriture est un processus qui demande de la persévérance et de la discipline. En ayant une routine, des objectifs clairs et en ayant une idée des scènes clés de ton histoire, tu seras en mesure de mieux avancer dans ton écriture et de réaliser ton projet.



Les commentaires sont désactivés. Pour poursuivre la discussion rendez-vous sur la page facebook.