Les étapes pour construire l’acte 2 (partie 1) de ton roman


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organisation roman
Après l’acte 1 d’un roman vient l’acte 2, bien entendu 😉
L’acte 2, c’est l’acte le plus long. Il va de 25% à 75% de ton roman.
C’est dans l’acte 2 que tu vas développer l’histoire (celle qui découle de l’événement déclencheur) et préparer le héros à la confrontation avec la force antagoniste.

Quand je travaille mes romans, j’aime le faire en divisant l’acte 2 en deux parties distinctes. En effet, cela permet de mieux faire évoluer la psychologie du personnage principal :

  • dans la première partie de l’acte 2, il subit l’événement déclencheur.
  • dans la seconde partie de l’acte 2, il ne réagit pas seulement, mais se met à agir grâce aux nouvelles ressources qu’il a découvertes en lui.

Tout cela est assez schématique bien entendu, mais ça donne une idée du déroulement des actions. Et il est toujours possible de faire des ajustements ensuite.

Avant de te parler plus en détail de cette première partie de l’acte 2, je te rappelle que toutes les clés pour bâtir ton roman se trouvent dans la formation en promotion cette semaine :

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Voici le contenu de cette formation : 

Tout d’abord, je t’explique comment construire
les 3 grands moments de ton intrigue. 

Tu découvriras :
✓ Comment captiver ton lecteur dès les premières lignes.
✓ Les 4 clés pour développer ton histoire de façon dynamique.
✓ Le point auquel tu dois particulièrement veiller
(et qui fait la réussite ou l’échec d’un roman). 

Dans un second temps, je te parle de la manière
de relancer l’attention du lecteur au cours de ton histoire.
 
Tu verras :
✓ La façon d’entraîner irrévocablement ton héros dans l’aventure
(ton lecteur appréciera les émotions fortes qui en découleront).
✓ Comment faire prendre à ton intrigue un tournant majeur
avec une scène radicalement différente de celles qui précèdent
✓ Les techniques pour préparer la venue d’un climax inoubliable.

Ensuite, je te montre comment quadriller ton roman
de petites scènes essentielles pour insuffler la tension dramatique. 

Tu apprendras :
✓ Comment jouer avec la préfiguration des événements
pour augmenter l’attente de ton lecteur.
✓ La manière de dévoiler progressivement la nature et la force
de l’ennemi de ton héros et de susciter des obstacles sur la route de ton héros.

Dans un quatrième temps, je t’explique comment commencer
et terminer ton roman de façon percutante.  

Je te présenterai :
✓ Les 4 rôles de l’incipit et la technique pour en faire une scène passionnante.
✓ Tous les éléments auxquels tu dois veiller lorsque tu construis ton climax.
✓ Comment écrire un dénouement de roman qui plaise sans ennuyer.

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Attention, je retire la promo demain matin !

Voici maintenant les grands incontournables de l’acte 2 partie 1 de ton roman :

  • Le point de non-retour (qui correspond à l’événement déclencheur et est le pivot entre les 2 premiers actes) : à ce stade, le héros n’a pas d’autre choix que de se lancer dans l’aventure.
  • La traversée de la frontière : le héros est le spectateur des actions de l’antagoniste et ne peut rien faire pour l’empêcher d’agir.
  • Le passage du gardien du seuil : le héros va affronter un premier obstacle qu’il devra franchir par ruse.
  • La découverte du Nouveau Monde : ce n’est pas forcément un monde différent de son monde de départ, mais c’est un monde qui a été impacté par l’événement déclencheur. Il y a donc de nouvelles règles que le héros peut prendre à la fois plaisir à découvrir, mais qui le challengent.
  • Des tests : non mortels, mais qui font mal, perpétuent le déséquilibre du héros, mais vont aussi petit à petit lui faire découvrir des capacités qu’il ignore.
  • La découverte d’alliés et d’ennemis (ces derniers à la solde de l’antagoniste).

Tout cela va mener le héros à une scène pivot au coeur de l’acte 2 dont je te parlerai une prochaine fois.

J’ai bien entendu réfléchi à tout cela pour mon roman, et voici ce que ça donne :

  • Le point de non-retour : voir l’article sur les étapes pour construire l’acte 1 de ton roman.
  • La traversée de la frontière : Laélia va être spectatrice de la capture de Ayden, son mari dans l’acte 1. Dans l’acte 2, je pense qu’elle va apercevoir les Mages au moment où ils font entrer Éloyse, sa fille, dans la forêt magique.
  • Le passage du gardien du seuil : nul n’entre dans la forêt magique sur une simple question de bon vouloir. Je ne sais pas encore Laélia va s’y prendre pour réussir, mais ce sera son premier test.
  • La découverte du Nouveau Monde : comme je l’ai dit dans un précédent article, la forêt magique obéit à ses propres règles physiques et morales. Je veux à la fois un lieu très beau, différent et dangereux. Le simple fait d’y trouver son chemin va mettre Laélia au défi, sans compter la présence des Veilleurs à la solde de l’antagoniste.
  • Des tests : je n’ai pas encore en tête tous les tests que va subir Laélia, mais il y aura des tests qui vont s’attaquer à plusieurs domaines de la pyramide de Maslow.
    – autour des besoins physiologiques : difficulté à trouver de la nourriture par exemple.
    – autour des besoins de sécurité : les règles de fonctionnement de la forêt en font un lieu insécurisant et il y aura une course-poursuite avec les Veilleurs.
    – besoins sociaux : dans un premier temps, tous les contacts sociaux seront négatifs.
    – besoin d’estime : Laélia n’a jamais eu à s’occuper seule d’elle-même et ses difficultés attaquent son estime de soi.
    – besoin d’utilité : étant donné qu’elle ne maîtrise plus rien, Laélia se sent inutile, en particulier incapable de sauver sa fille.
  • Les alliés et les ennemis :
    – les Veilleurs seront les ennemis principaux de Laélia.
    – j’aimerais lui faire rencontrer un oracle, à voir encore s’il s’agit d’un allié ou d’un ennemi.
    – c’est dans la forêt que Laélia va rencontrer Cattleya. Cette dernière deviendra son alliée principale même si les choses seront loin d’être simples dans leur relation.

J’aime tellement réfléchir à tout cela et voir les idées se combiner les unes aux autres pour former une histoire !
Et toi, où en es-tu de la conception de ton roman ?

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Crédit photo : jean-louis Zimmermann