Les 7 indispensables de ton personnage


Besoin de résultats rapides ?
➤ Téléchargez gratuitement ma formation Écrire des scènes captivantes
(valeur 97 Euros)

conception héros
Cette semaine, nous avons attaqué ensemble le travail en profondeur du héros. Afin de le faire passer d’un personnage de papier à un être vivant profond, complexe et capable de supporter l’intrigue d’un roman sans jamais décevoir le lecteur.

Après la traditionnelle fiche-personnage de départ, je t’ai montré comment faire la roue de la vie de ton héros afin de créer des points de départ pour tes scènes d’action.
Une fois ces éléments posés, tu as une bonne vision globale de ton personnage principal. Il te faut désormais poursuivre ce travail en listant les 7 indispensables du héros, ceux qui vont permettre de construire l’intrigue principale de ton livre.

Avant de te lister ces éléments et de te montrer le résultat de ma réflexion pour mon héroïne Laélia, je te rappelle que tu peux retrouver toutes les clés pour concevoir un héros profond, vraisemblable et vivant dans la formation de la semaine :
➤ Concevoir l’histoire complète de ton héros en 5 jours.

Clique ici pour y accéder :
http://devenir-ecrivain.com/clients/signup/oHRWDLmi

En travaillant 20 min par jour pendant 5 jours,
tu auras un héros complet prêt à se lancer dans l’aventure
que tu imagineras pour lui.

Cette formation est en promotion à 37 euros
au lieu de 97 euros jusqu’à vendredi.

Voici le contenu détaillé de la formation :
(1 heure et 41 minutes de formation audio)

Tout d’abord, je t’explique quelles sont les bases
pour un héros captivant.

Tu découvriras :

✓ Les 3 possibilités à ta disposition pour structurer
l’histoire de ton héros (et les avantages de chacune).
✓ Les 2 pistes à suivre pour trouver de bonnes idées.
✓ Le point essentiel pour dérouler l’histoire du héros jusqu’à son terme.

Le second jour, on prépare la figure sociale
de ton héros pour le rendre vraisemblable.

Tu verras :

✓ Comment brosser un tableau rapide de ton héros
à l’aide de 4 questions.
✓ Les astuces toutes simples pour construire
un personnage au physique marquant.
✓ Les 3 moyens de rendre ton héros réel aux yeux du lecteur.

Le troisième jour, on mettra le doigt sur l’état de ton héros
à l’ouverture de ton histoire afin de construire le conflit.

Tu apprendras :

✓ À élaborer le monde normal du héros
(et à y créer la place nécessaire à l’intrigue).
✓ Les deux attitudes dans lesquelles peut se trouver
le personnage au début du roman.
✓ Quelles sont les questions simples
pour découvrir le conflit interne du héros.

Ensuite, je te montre comment explorer le passé
de ton personnage pour un héros aux multiples ressources.

Tu sauras :

✓ Les 2 étapes à suivre pour enraciner les forces
de ton héros et créer les bases du suspens.
✓ Fouiller le passé du personnage à la recherche de sa vraie personnalité.
✓ Quels sont les 3 choix à ta disposition pour provoquer la curiosité du lecteur.

Le cinquième jour, je te donne le moyen
d’enrichir le futur de ton héros
pour construire un être plein de surprises.

Je te présenterai :

✓ La façon de faire en 5 min un état des lieux de la vie du héros
(et comment découvrir le vrai enjeu de son existence).
✓ Les deux objectifs du personnage à mettre en parallèle pour une histoire profonde.
✓ Comment commencer à planifier les étapes décisives de ton roman.

Cette formation comporte 6 modules audio et 6 fiches au format PDF :
* une courte introduction
* 5 modules de formations
* une fiche-action qui récapitule les idées clés et les exercices à faire
* 5 fiches-exercices pour servir de support à ta réflexion

Connaître en détail l’histoire de ton héros, c’est à dire d’où il vient, qu’elles sont les expériences qui ont marqué sa vie et impactent son présent, ses rêves, peurs et désirs pour le futur, c’est primordial si tu veux réussir ton personnage.

En attendant que tu découvres dans la formation comment organiser tous ces éléments, voici déjà les 7 indispensables auxquels tu dois réfléchir à propos de ton héros et qui t’aideront à construire une intrigue solide :

  • 1- La chose que le personnage veut : c’est en général l’objectif de ton héros dans l’histoire. Que veut-il/doit-il obtenir ?
  • 2- La chose dont le personnage a besoin : elle ne concorde pas forcément avec ce qu’il désire. La chose dont il a besoin correspond à un niveau interne plus profond. Reconnaître et poursuivre cette chose est ce qui le fera grandir au travers de l’histoire. Au contraire, ne pas la reconnaître peut entraîner sa perte.
  • 3- Le fantôme du personnage : c’est un événement du passé qui hante le personnage. Ce peut être quelque chose de traumatisant ou choquant, mais aussi quelque chose de très simple, presque insignifiant, qui, pourtant, a marqué profondément le héros.
  • 4- Le mensonge du personnage : il s’agit d’une croyance spécifique du personnage (une peur, un secret, de la culpabilité, etc.) qui, même si elle se révèle fausse au final, conditionne sa vie et ses actions dans la première partie du livre. Le mensonge découle du fantôme du personnage et peut cacher la chose dont il a réellement besoin.
    Le personnage doit prendre conscience de la vérité pour avancer.
  • 5- L’arc narratif du personnage : pour qu’il y ait une histoire, il faut une évolution. Cette évolution peut être celle du personnage : il évolue de façon positive et sort grandit de son aventure (arc narratif positif) ou négative s’il finit dans un état intérieur pire que son état de départ (arc narratif négatif). Le personnage peut aussi rester le même (arc narratif plat), mais devra à ce moment-là provoquer un changement dans le monde qui l’entoure.
  • 6- La dimension sacrificielle du héros : c’est la façon dont le héros part à la recherche de sa propre identité. La question est de savoir en quoi il va devoir se surpasser pour espérer atteindre son objectif.
  • 7- La dimension dramaturgique du personnage : pour retenir l’attention du lecteur, le héros doit incarner des notions connues (désir d’être aimé, réussite personnelle, vengeance, etc.) et être accessible (donc avoir une ou plusieurs failles internes).

Voici une idée de ce que j’ai noté pour Laélia (je ne te donne pas tout, c’est inutile, mais tu auras les éléments principaux) :

  • La chose que le personnage veut : Laélia veut sauver sa fille et son royaume.
  • La chose dont le personnage a besoin : Laélia a besoin de s’aimer pour qui elle est vraiment et non pour ce qu’on attend d’elle.
  • Le fantôme du personnage : c’est l’expérience que Laélia a vécue lors de ses 5 ans lorsqu’elle s’est perdue dans la Cité Royale. Cette expérience a été marquée par la peur et l’incompréhension. Elle a eu pour conséquence la colère des proches de Laélia et a renforcé à la fois leur autorité et la vraisemblance de leurs discours.
  • Le mensonge du personnage : le seul chemin pour être aimé est de se conformer aux attentes des autres, notamment des autorités établies.
  • L’arc narratif du personnage : arc narratif résolument positif. Laélia va sortir grandie de son aventure et découvrir ce qui compte réellement dans sa vie.
  • La dimension sacrificielle du héros : Laélia va devoir apprendre le sens des efforts, que ce soit au niveau physique ou psychologique et mobiliser toutes les ressources dont elle dispose. Ce défi va l’emmener à comprendre qu’elle est une muse, mais aussi que ce titre ne suffit pas à définir qui elle est vraiment.
  • La dimension dramaturgique du personnage : Laélia incarne le désir d’être aimée ainsi que celui de former et préserver sa famille. Ses failles principales sont : peu de flexibilité, grande sensibilité, se repose trop sur les autres, a du mal à se contenter de ce qu’elle a.

Ces différents points sont la condensation du travail fait précédemment, mais il est essentiel pour la construction de ton roman qu’ils soient clairement notés. Je te montrerai quand j’en serai à cette étape de la conception de mon livre comment ils vont te servir à dérouler ton intrigue.

En attendant, poursuis avec moi le travail à propos de ton personnage en téléchargeant la formation de la semaine :
http://devenir-ecrivain.com/clients/signup/oHRWDLmi

Crédit photo : Andy Maguire