Comment débuter la structure de ton roman


Besoin de résultats rapides ?
➤ Téléchargez gratuitement ma formation Écrire des scènes captivantes
(valeur 97 Euros)

construire une intrigue
Aujourd’hui, je me suis penchée sur l’ensemble de la trame narrative de mon futur roman. J’ai envie de savoir un peu plus précisément en quoi va constituer le cheminement de mon héroïne pour avoir une vision globale de mon intrigue.

Une histoire, ce n’est pas une suite d’actions collées les unes aux autres, mais un ensemble cohérent avec des points clés indispensables qui donnent des points de repère, relancent l’attention du lecteur et permettent aux personnages d’évoluer à la fois vers la réalisation de leur objectif et à la fois intérieurement.

J’aime bien construire mes romans avec une structure en 3 actes et 4 grandes périodes.
Si l’on reprend le chemin du héros, ces 3 actes sont :

Le monde ordinaire : c’est le monde de départ du héros. Il n’est pas nécessairement parfait (il y a toujours la présence d’au moins un élément inconfortable, d’une faille), mais le héros y a trouvé un équilibre certain et ne peut pas ou ne veut pas le quitter.

Le Nouveau Monde : il ne s’agit pas forcément d’un changement de lieu, mais d’une nouvelle réalité créée par un bouleversement auquel ne peut pas se soustraire le héros (l’élément déclencheur). Le héros cherche à trouver un nouvel équilibre, vit des épreuves qui le forment et vont lui permettre d’affronter l’antagoniste.

Le retour à la maison : la tension arrive à son comble, notamment avec l’enchaînement des actions qui mène au climax. Le héros va combattre l’antagoniste (matériel ou immatériel), réussir ou échouer et s’installer dans un nouvel équilibre.

Quelques idées pour te montrer comment cela s’incarne dans mon roman (même si je ne vais pas tout te révéler de l’histoire) :
Acte 1 : Laélia est la reine du royaume (nom du royaume à trouver). Elle a tout pour être heureuse (sécurité matérielle, position hiérarchique élevée, mari aimant, une fille, etc.). Sa faille réside dans le fait qu’elle se croit forte alors qu’elle n’a jamais vécu la souffrance et ne s’est jamais trouvée dans une situation où elle doit lutter pour sa survie.

Acte 2 : Suite à l’enlèvement de sa fille par les Mages, Laélia est forcée d’entrer dans la forêt magique. La dislocation de sa famille entraîne une mise en danger du royaume. De plus, elle risque de ne plus jamais revoir ceux qu’elle aime. Elle va subir différentes épreuves dans la forêt qui vont la transformer de l’intérieur.

Acte 3 : Laélia va devoir trouver le moyen de retrouver et de sauver sa fille, de s’échapper de la forêt magique et d’affronter le chef des Mages qui mène des plans machiavéliques pour s’emparer du royaume.

À l’intérieur de tous ces actes, il y a également une structure qui se répète (construire une histoire c’est un peu jouer avec des poupées russes). J’ai maintenant les contours de mon intrigue en ma possession et j’ai hâte de plonger à l’intérieur pour explorer les possibilités.

Pour aller plus loin sur la façon de construire une structure de roman qui cartonne, rendez-vous ici :
➤ Le plan complet pour structurer votre roman (1h49 de formation audio)
La formation est en promotion cette semaine pour une fraction de son prix catalogue.
Clique ici pour y accéder :
http://devenir-ecrivain.com/clients/signup/XURRFyq5

Voici le contenu de cette formation :

Tout d’abord, je t’explique comment construire les 3 grands moments de ton intrigue.
Tu découvriras :
✓ Comment captiver ton lecteur dès les premières lignes.
✓ Les 4 clés pour développer ton histoire de façon dynamique.
✓ Le point auquel tu dois particulièrement veiller (et qui fait la réussite ou l’échec d’un roman).

Dans un second temps, je te parle de la manière de relancer l’attention du lecteur au cours de ton histoire.
Tu verras :
✓ La façon d’entraîner irrévocablement ton héros dans l’aventure (ton lecteur appréciera les émotions fortes qui en découleront).
✓ Comment faire prendre à ton intrigue un tournant majeur avec une scène radicalement différente de celles qui précèdent
✓ Les techniques pour préparer la venue d’un climax inoubliable.

Ensuite, je te montre comment quadriller ton roman de petites scènes essentielles pour insuffler la tension dramatique.
Tu apprendras :
✓ Comment jouer avec la préfiguration des événements pour augmenter l’attente de ton lecteur.
✓ La manière de dévoiler progressivement la nature et la force de l’ennemi de ton héros et de susciter des obstacles sur la route de ton héros.

Dans un quatrième temps, je t’explique comment commencer et terminer ton roman de façon percutante.
Je te présenterai :
✓ Les 4 rôles de l’incipit et la technique pour en faire une scène passionnante.
✓ Tous les éléments auxquels tu dois veiller lorsque tu construis ton climax.
✓ Comment écrire un dénouement de roman qui plaise sans ennuyer.

Clique ici pour y accéder :
http://devenir-ecrivain.com/clients/signup/XURRFyq5

Crédit photo : Jacques Dufrenoy