Arc-en-ciel de conseils pour les plus jeunes écrivains… valables aussi pour les plus âgés !


Besoin de résultats rapides ? ➤ Testez les formations Devenir Écrivain

conseils pour les jeunes écrivains
J’aimerais aujourd’hui m’adresser à tous les très jeunes écrivains. Quelle chance d’avoir 10, 14 ou 16 ans et un désir fou d’écrire ! A cet âge, vous avez tout le potentiel pour réussir… et le temps ! Oui, mais il ne suffit pas d’aimer les mots ou de rêver son histoire. Pour avoir une chance de faire naître un futur best-seller, il faut passer à l’action. Voici un arc-en-ciel de conseils pour les jeunes écrivains… valables également pour les plus âgés ! 

Rouge : Apprenez à vaincre la peur !

Le pire ennemi de l’écrivain est… la peur ! La peur de quoi ? Bien souvent, il s’agit de la crainte de ne pas être parfait. Si vous êtes dans ce cas, voici pour vous un grand secret : vous ne serez jamais parfait ! Cessez donc d’avoir peur ! Allez de l’avant, écrivez puisque tel est votre désir… et apprenez à transformer vos erreurs en force. Ne jamais écrire un mot par crainte d’imperfection est le meilleur moyen de ne jamais parvenir à réaliser votre rêve !

Orange : Ne laissez personne vous décourager

Je conseille toujours à un écrivain, s’il en a la possibilité, de demander à quelqu’un de l’accompagner tout au long de son projet (correcteur ou simple soutien psychologique). Cependant, si vous vous retrouvez seul, n’écoutez surtout pas ceux qui vous disent que vous êtes trop jeunes, trop âgés, pas assez littéraires, pas assez organisés ou encore trop ambitieux ! Si telle est votre passion, laissez-vous guider par le désir d’écrire. Peu importe le temps que vous mettrez à arriver à votre but, l’essentiel est de travailler à y réussir.

Jaune : Donnez-vous les moyens de réussir

Si votre projet est d’écrire un roman, il faut que vous vous organisiez pour réussir, que vous vous donniez les moyens d’arriver à votre but. Planifiez du temps réservé à cela dans votre semaine quitte à annuler certaines sorties ou certains loisirs. Planifiez également les différentes étapes pour écrire votre roman. Faites des choix en fonction de ce que vous vous sentez capable de faire, lisez, rencontrez des auteurs, cherchez des conseils et écoutez-les ! En bref, intéressez-vous à tout ce qui peut vous aider à avancer dans votre projet.

Vert : Soyez fiers de vos progrès

Lorsque je relis par hasard les premiers textes que j’ai écrits à l’âge de 10 ans, je vois immédiatement toutes leurs failles : ici des erreurs de forme (syntaxe, orthographe, répétitions, etc.), là des fautes au niveau du fond (oublis, incohérences, etc.). Si cela vous arrive également, ne méprisez pas vos écrits passés mais servez-vous-en pour observer vos progrès. Dites-vous que le seul fait de remarquer ces erreurs prouve que vous avez avancé… et que vous avancerez encore ! Soyez fiers des textes que vous avez écrits, ils sont le reflet de votre parcours d’écrivains !

Bleu : Persévérez toujours

Le travail d’écriture est un travail de persévérance. On a beau avoir une idée merveilleuse dans la tête, il n’en reste pas moins difficile de la mettre par écrit. Il vous faudra donc de la patience, de la volonté, de l’organisation et de la persévérance si vous désirez arriver au bout de votre projet. Ne vous découragez pas lorsque vous rencontrez un obstacle de quelque nature qu’il soit mais, au contraire, cherchez les solutions les plus adaptées à votre problème. Gardez un esprit de combattant !

Indigo : N’ayez pas peur de copier !

Pour progresser, pour devenir capable d’innover, il faut commencer par suivre un ou des modèles. N’ayez donc pas peur de reprendre la structure exacte d’un poème, le schéma narratif d’un roman ou encore le style d’un personnage. Entraînez-vous en piochant des idées chez d’autres auteurs, commencez de façon modeste puis lancez-vous ! On ne trouve pas son style d’écriture immédiatement. Une fois encore, c’est quelque chose qui prend du temps. Faites donc de la copie intelligente !

Violet : Ne soyez pas pressés

Nous sommes dans une société où nous voulons toujours tout obtenir tout de suite. Ne vous attendez pas à vivre le même phénomène en vous lançant dans l’écriture. A moins que vous soyez un génie (cela peut arriver mais vous avouerez avec moi que ce n’est pas courant), il vous faudra du temps pour arriver à écrire un texte correct à tous points de vue, un texte publiable. Ne soyez donc pas trop pressés. Prenez le temps d’écrire, d’écrire et d’écrire encore, de vous tromper, de vous corriger, en un mot prenez le temps de progresser !

Un conseil de plus pour la route : utilisez des crayons différents

Lorsqu’on débute en tant qu’écrivain, on peut se retrouver avec :
– une envie d’écrire mais aucune idée de projet
– le désir d’un projet précis
Quel que soit votre cas, il est important que vous ne vous enfermiez pas dans un style d’écriture : prenez le temps de faire des tests, de découvrir le genre littéraire qui vous convient le mieux, en gros d’utiliser différents crayons !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur les réseaux sociaux.

Crédit photo : mobilechach

Share Button


Les commentaires sont désactivés. Pour poursuivre la discussion rendez-vous sur le forum, la page facebook ou la chaine youtube.