Pour le 17ème jeu d’écriture de mon coaching “Écrire comme un Pro”, j’ai choisi de partir sur les traces de Félix Fénéon et ses Nouvelles en trois lignes. Il s’agit de transmettre de façon humoristique et lapidaire des faits divers.
Afin de respecter le défi que je me suis lancé, j’ai encore une fois utilisé comme base de réflexion la fable “Le corbeau et le renard” de Jean de la Fontaine. Voici mes quatre propositions de nouvelles en 3 lignes :
- Fierté déplacée entraîne honte et confusion : telle est la conclusion de Maître Corbeau berné par Maître Renard. A cette heure, son ventre crie famine !
- 15h, Pays d’Auge. Un Angelot vola du bec du corbeau au ventre du renard. Conclusion : plus on monte haut, plus la chute est rude !
- Tout flatteur vit aux dépens de celui qui l’écoute. Maître Renard usa de ruse et gagna un fromage. Maître Corbeau ne récolta qu’un vent de honte.
- Dans la forêt des Pins, Maître Corbeau a été flatté, berné, dépouillé. C’est l’œuvre d’un quadrupède bien rusé… et maintenant rassasié !
L’humour n’étant pas le domaine où je suis le plus à l’aise, j’avoue avoir eu quelques difficultés à réaliser cet exercice. J’espère cependant que ces exemples vous amuseront !
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur les réseaux sociaux.
Crédit photo : lucasNapeche