- 1- Notez toutes vos idées ! La mémoire vive du cerveau est limitée. Vous ne retiendrez que l’indispensable et oublierez bien vite le reste. De plus, noter permet de prendre de la distance face à ses idées et de mieux faire les liens entre elles.
- 2- Ne vous censurez pas. Même si certaines pensées paraissent de prime abord farfelues, une fois réfléchies, adaptées ou transformées, elles peuvent se révéler être un véritable atout pour votre roman.
- 3- Soyez observateur : le monde autour de vous est plein d’idées pour alimenter les scènes de votre roman. Sachez en tirer le meilleur en terme d’originalité et d’émotion.
- 4- Entrainez-vous en écrivant régulièrement chaque jour. N’oubliez pas que vous pouvez aussi imaginer des histoires dans votre esprit à partir des situations que vous vivez. Transformez les temps d’attente, les moments creux de vos journées en atelier de créativité !
Pour aller plus loin, réservez votre place pour la formation de la semaine, 4 techniques créatives pour débuter un roman :
Crédit photo: Sherman Geronimo-Tan