Deux niveaux de correction pour ton roman


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As-tu suivi mes conseils précédents ?

As-tu laissé reposer un peu ton roman
avant de le corriger ?

As-tu également relu l’ensemble
de ton oeuvre pour en avoir
une vision globale ?

Si tu as suivi ces deux étapes,
alors tu es prêt à entrer dans le vif
de la correction de ton roman.

C’est le moment de découper ton livre
en petits morceaux que tu corrigeras
les uns après les autres.
Faire des petits pas réguliers est indispensable
si tu veux arriver au bout de ton projet.

Tu peux choisir de corriger scène par scène
ou alors chapitre par chapitre selon
la longueur de ces derniers.

Une fois cette décision prise, il te faut
corriger sur deux niveaux
afin que tu sois certain de ne rien oublier.

Le premier niveau est une correction sur le fond :
tu relis ta scène et tu te poses des questions
sur la cohérence, la pertinence des réactions
des personnages, les éléments de contexte qui
manquent ou sont trop présents,
les longueurs éventuelles, etc.

Si tu as de gros doutes sur certains points,
n’hésite pas à demander un avis extérieur.

Une fois que tu es sûr de toi à ce propos,
tu vas pouvoir attaquer une correction
à un deuxième niveau : la forme.

Il s’agit cette fois de régler les questions
d’orthographe (je te conseille fortement d’avoir
un bon logiciel pour la correction),
les répétitions, la syntaxe, etc.

C’est sans doute la partie la plus rébarbative
de la correction, mais tu verras, au fil du temps
et de ta pratique de l’écriture, tu t’amélioreras
et tu auras moins de travail à ce niveau.

Corriger à la fois sur le fond et sur la forme
te permet d’avoir une scène ou un chapitre
dans lequel tu laisses le moins d’erreurs possible.

Une fois ce travail fait, passe à la scène suivante.

Petite astuce de plus : ne reste pas
des heures et des heures sur la même scène.
À un moment donné, même si tout
n’est pas parfait, il faut savoir passer à la suite !

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