1- Rester utile pour le roman
- utiliser au maximum des personnages qui ont un rôle dans le roman, que le lecteur connaît ou sera amené à connaître
- être au clair sur le but central de la rencontre (en dehors du plaisir de l’écrivain à l’écrire) en lien avec l’intrigue principale
2- Etre le plus court possible
- commencer le plus près possible du moment décisif
- ne pas s’embarrasser de détails inutiles
- terminer le plus tôt possible après l’élément décisif
3- Mettre du dynamisme dans la rencontre
- au niveau des personnages : avoir des profils différents (physique, psychologique). Ne pas hésiter à jouer sur ces contrastes (complémentarité des personnages ou graines pour le conflit)
- introduire du mouvement : un déplacement, une variation de ton, un événement imprévu, etc.
4- Penser à mêler différents rôles dans une même rencontre
- approfondir le caractère d’un personnage
- faire avancer l’intrigue en apportant un élément décisif
- plonger le lecteur dans le contexte avec quelques petites touches de description
- enfoncer plus profondément le héros dans son problème
- etc.
Avez-vous vu ma vidéo Comment donner de la profondeur à ses personnages ?
Crédit photo : Frédéric Vissault