- Conseil 1 : avant de faire original il faut déjà connaître les règles de base. Si on ne sait pas ce qui existe, on ne peut pas non plus effectuer de transformations.
- Conseil 2 : pour être original, il faut être soi-même, puiser dans sa propre sensibilité. Chaque écrivain est différent et peut apporter un regard unique sur le monde.
- Conseil 3 : certaines idées semblent émerger de nul part et nous surprennent. Mais souvent, il est nécessaire de mettre un peu d’énergie à les chercher. N’hésitez pas à aller au delà de vos premières idées et à traquer celles qui se cachent derrière !
- Conseil 4 : être original, c’est aussi oser des associations nouvelles. Le farfelu est bienvenu ! Dans un premier temps, ne vous limitez pas. Réfléchissez ensuite comment adapter vos idées pour garder vraisemblance et cohérence.
- Conseil 5 : l’originalité, c’est ce qui sort de l’ordinaire : allez voir dans d’autres genres littéraire pour récupérer des codes, des idées sur le fond et sur la forme. Puis transformez-les.
Une règle avant tout : bien écrire est plus important que d’être original à tout prix.
Crédit photo : Stefan Lins