Avoir les yeux ouverts sur le monde littéraire
- La première chose à faire si vous avez le désir d’écrire un roman est de vous assurer que vous avez des modèles. On peut tout réinventer mais
il est plus facile de le faire en connaissance de cause. Puisez donc dans vos lectures.
- Choisissez ensuite le genre de roman que vous avez envie d’écrire en fonction de vos goûts (sciences-fictions, roman d’aventure, roman d’amour, etc.). Il faut que votre sujet vous passionne, que vous n’ayez pas peur de le travailler durant plusieurs mois.
- Tenez compte des codes d’écriture propres au genre que vous avez choisi (exemple : présence d’un monde imaginaire, de magie, etc. dans un roman de fantasy).
Il ne s’agit pas de copier ce que vous trouvez dans vos lectures mais de connaître votre sujet et d’avoir des modèles sur lesquels vous appuyer, de s’inspirer de ce qui existe déjà.
Avoir les yeux ouverts sur le monde qui vous entoure
- Les lecteurs veulent des récits vraisemblables. Pour construire votre intrigue, vous devez donc puiser dans les situations quotidiennes, dans les paysages, dans les personnages que vous croisez chaque jour.
- Gardez avec vous un carnet à idées pour noter les éléments qui vous intéressent.
- Soyez curieux ! Posez des questions, soyez attentif même lorsqu’il ne s’agit pas d’un domaine qui vous passionne. Un personnage médiéval peut tout à fait vous inspirer pour la création de votre héros de sciences-fiction.
Développer la confiance en soi
Vous devez avoir confiance en vous, en vos capacités. Si vous ne croyez pas en votre projet, vous serez incapable de convaincre vos lecteurs.
- Fixez-vous des objectifs limités dans le temps, un défi à relever. Participez par exemple à un concours littéraire, décidez d’écrire un roman à offrir à Noël à votre famille, etc.
- Recherchez la confiance des personnes qui vous entourent. Elle n’est pas indispensable mais elle est une garantie supplémentaire d’arriver au bout de votre projet. Parlez donc de votre projet à votre famille, à un ami, ou à des inconnus sur un forum si cela est plus facile pour vous.
Développer la confiance en son projet
La confiance en son projet passe par la recherche d’éléments concrets pour vous aider.
Se focaliser sur le récit et non sur les aspects techniques
Attention à ne pas tomber dans le piège : vous pouvez passer des heures entières à rêver de votre roman. Vous pouvez passer des jours à écrire des fiches-personnages, à rassembler des photos de lieux, à établir un plan, etc. mais ne jamais rédiger un seul paragraphe !
N’oubliez pas que :
- Les méthodes sont là pour vous donner des pistes de réflexion, vous aider à cadrer votre travail mais le plus important est d’écrire.
- Un cadre trop rigide vous desservira. Ne vous focalisez pas sur le nombre de chapitres, les titres, le nombre de mots, etc. Ne cherchez pas la quantité à tout prix. Demandez-vous plutôt quel message vous voulez transmettre au lecteur, comment votre histoire va commencer, comment elle va se terminer et quelles en seront les grandes étapes.
- Ne cherchez pas la perfection au premier jet. D’une manière générale, ne corrigez pas en même temps que vous rédigez. Ecrire rapidement votre roman, vous le corrigerez ensuite.
Conseil bonus : ne remettez pas votre projet à plus tard. Il y aura toujours de nouvelles circonstances qui feront que le moment n’est pas idéal pour commencer à écrire ! Si vous voulez réussir, au travail !
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur les réseaux sociaux.
Crédit photo : goodlight777