Une scène est une unité de narration qui se déroule dans un lieu unique, sur une courte période de temps et montre des personnages en action. Voici 7 conseils pour travailler les scènes de votre roman.
- Conseil 1 : Une scène n’est pas statique, c’est une situation en pleine évolution. Pensez à la scène comme a une unité dynamique, une mini intrigue avec un élément déclencheur, un climax, une conclusion.
- Conseil 2 : Vos scènes doivent absolument faire avancer votre intrigue en donnant des informations sur les événements et les personnages qui vivent ces événements.
- Conseil 3 : Chacune de vos scènes doit captiver le lecteur. Il faut donc y placer du conflit, un enjeu fort pour les personnages et des questions qui ne trouveront leur réponse que dans les scènes suivantes.
- Conseil 4 : Quand vous préparez vos scènes, gardez à l’esprit ce qui vient juste avant et ce qui va suivre. Chaque scène doit rendre la suivante inéluctable et l’ensemble doit former un tout cohérent.
- Conseil 5 : Pensez à varier les types de scènes. S’il n’y a que des courses-poursuite dans votre roman, ce ne sera pas intéressant pour le lecteur !
- Conseil 6 :Commencez toujours votre scène le plus tard possible (ou le plus près possible du coeur de l’action) et terminez-la le plus tôt possible. Ainsi, vous serez certain de ne pas intégrer d’éléments inutiles.
- Conseil 7 : Une scène doit avoir de multiples raisons d’exister même si l’une d’elle est plus importante et justifie à elle seule la présence de cette scène dans le roman.
Pour aller plus loin, téléchargez gratuitement ma formation : Ecrivez des scènes captivantes pour votre roman.
Crédit photo : alecska