Contrairement à ce qu’on pense souvent,
la structure d’un roman n’est pas faite
pour limiter l’imagination,
mais au contraire pour la décupler.
Sans cadre, impossible de construire
une histoire qui scotche le lecteur.
Si tu sais où tu vas,
si tu prends le temps de connaître
la façon dont se construit une histoire
tu seras bien plus percutant
et passionnant.
Et tu pourras même ensuite
introduire des variations,
personnaliser ta structure
en toute connaissance de cause.
Voici donc comment bâtir ton intrigue
autour de 5 grandes périodes.
1- L’exposition
C’est la période durant laquelle tu présentes
tes personnages, le contexte, l’intrigue.
Ton héros se trouve dans un équilibre bon ou mauvais
auquel il s’accommode plus ou moins bien.
Cette période n’est pas obligatoire.
Elle se mêle parfois à la deuxième période du roman.
Quelques questions à te poser pour cette période :
– quel est l’équilibre de départ du personnage ?
– pourquoi ne peut-il ou ne veut-il pas
sortir de cet équilibre ?
– quels sont les éléments essentiels
à donner au lecteur pour
qu’il comprenne le contexte ?
2- La réaction
C’est la période qui vient directement
après l’événement déclencheur :
le protagoniste se trouve face à un problème
qui vient bouleverser son équilibre de départ.
Il en subit les conséquences
sans vraiment pouvoir y échapper.
Quelques questions à te poser pour cette période :
– quel est le problème auquel
ton héros est confronté ?
– quelles sont les conséquences
de ce problème à long terme ?
– quelles sont les conséquences
immédiates de ce problème ?
– pourquoi subit-il ce problème ?
3- L’action
Ce moment commence lorsque
le personnage se trouve à un point de non-retour.
C’est un tournant dans le roman.
Le passage de la réaction au problème à l’action.
Quelques questions à te poser pour cette période :
– qu’est-ce qui marque le point
de non-retour pour le personnage ?
– quelles actions le personnage
va-t-il mettre en place pour
prendre en main son destin ?
– quelles sont les conséquences
de ses actions (positives et négatives) ?
4- Le rythme accru
Le rythme du roman augmente
au fur et à mesure de l’approche du climax.
Les actions s’enchaînent.
Les choix se restreignent.
Quelques questions à te poser pour cette période :
– quels sont les éléments sur la forme
qui provoquent l’accélération de l’histoire
(chapitre plus court par exemple) ?
– quels sont les éléments sur le fond
qui provoquent l’effet d’accélération
(temps limité, enchaînement de problèmes, etc.) ?
5- Le climax
Il se situe environ à 10% de la fin de l’histoire.
C’est l’événement majeur de l’intrigue,
l’affrontement entre le protagoniste et de l’antagoniste
qui va mener à la conclusion.
Quelques questions à te poser pour cette période :
– quel est le meilleur lieu pour
mettre en scène le moment du climax ?
– comment démultiplier l’enjeu de ce moment ?
– quelle est l’émotion principale
que tu veux véhiculer lors de ce moment ?
– comment va se terminer le climax ?
6- La résolution
Cette période est très courte.
Elle montre comment l’histoire
se poursuit après le climax.
Le protagoniste retrouve un nouvel équilibre.
Quelques questions à te poser pour cette période :
– combien de temps doit durer la résolution
pour permettre au lecteur de
partager un dernier moment avec le protagoniste,
mais sans le lasser ?
– quels sont les éléments importants
à montrer au lecteur ?
– sur quelle impression ou quel sentiment terminer ?
Structure un minimum ton roman,
il sera bien plus facile à écrire
et bien plus passionnant pour ton lecteur !
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À tout de suite avec les premiers conseils,
Rébecca
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