Votre nouvelle habitude


Besoin de résultats rapides ?
➤ Téléchargez gratuitement ma formation Écrire des scènes captivantes
(valeur 97 Euros)

Il n’est pas toujours facile de rentabiliser le temps qu’on a à disposition pour écrire. Découvrez dans cette vidéo une habitude à adopter pour gagner en efficacité.

Aujourd’hui, je voudrais vous présenter l’une des habitudes à adopter pour réussir à écrire tous les jours et à le faire vraiment. C’est facile à mettre en place, accessible à tout le monde et ça ne vous prendra pas de temps. D’ailleurs, si vous êtes créatif et que vous aimez écrire, je suis sûre que vous le faite déjà sans même vous en rendre compte ! 

Je vous invite donc simplement à prendre conscience de cela, à le faire de façon régulière et à l’utiliser pour faciliter vos sessions de travail. 

Cette habitude dont je vous parle est celle de rêver votre roman avant d’y travailler.

C’est une étape vraiment importante qui vous permettra d’avancer bien plus facilement et rapidement lors de vos plages horaires dédiées.

Rêver votre roman, cela veut dire :

– penser à la scène que vous devez écrire, au personnage que vous devez imaginer, à la structure de votre roman, etc. lors des temps creux de votre journée.

Vous avez certainement des moments où vous n’êtes pas obligé de réfléchir, que ce soit lors des temps de trajet pour vous rendre au travail, des temps dans des salles d’attente ou encore des temps où vous faites des actions mécaniques qui ne demande pas trop de concentration. 

L’une des choses que je préfère est de réfléchir à mes romans lors de trajets en voiture. C’est souvent là où j’ai les meilleures idées. Et vous ? 

– laisser vos pensées vagabonder sans chercher à les contrôler, les recentrer simplement quand vous pensez à autre chose qu’à votre livre. L’idée n’est pas de faire un travail systématique comme lors des sessions d’écriture en elles-mêmes. Même si vos idées dérivent et que des éléments un peu saugrenus surviennent, ce n’est pas grave. Au contraire, cela vous mènera peut-être vers de nouvelles pistes de travail. 

– prendre du plaisir à cet exercice de visualisation. Si vos idées vous ennuient, cherchez comment les rendre attractives ! Visualisez votre roman comme un film. Qu’aimeriez-vous voir sur l’écran ?

– le faire régulièrement tous les jours.

Bien entendu, vous n’aurez pas accompli tout le travail au terme de ces moments de rêverie. Votre scène ne sera pas construite, il vous manquera des idées pour votre personnage et vous n’aurez pas établi le plan complet de votre roman. Mais vous aurez des points d’accroche sur lesquels vous appuyer lorsque vous vous retrouverez devant votre page blanche. 

Vous êtes convaincu ? Alors c’est parti, lancez-vous dès aujourd’hui !

Pour aller plus loin, téléchargez gratuitement mon atelier pour écrire des scènes passionnantes.

Share Button