Une clé pour être certain de terminer votre roman


Besoin de résultats rapides ?
➤ Téléchargez gratuitement ma formation Écrire des scènes captivantes
(valeur 97 Euros)

Avoir des idées ne suffit pas à construire un livre et à l’écrire jusqu’au bout. Le monde est rempli de personnes qui débordent d’idées et qui, pourtant, n’arrivent jamais au point final de leur histoire. Il existe une solution simple pour que vous soyez certain de terminer votre projet d’écriture. Découvrez-la dans cette vidéo.

Non organisation et inspiration ne sont pas antagonistes !
Vous avez besoin des deux pour réussir.

S’organiser ça veut dire :

1- Savoir ce à quoi vous voulez aboutir

Marcher dans le brouillard sans savoir où vous aller ne vous mènera nulle part. De même, vous devez vous demander ce que vous désirez pour votre roman. Quel est votre plus grand objectif ? Ce peut être d’être publié mais ce n’est pas obligatoirement cela. Vous pouvez souhaitez simplement écrire un brouillon complet ou alors viser plus haut et espérer devenir un auteur célèbre.

Prenez quelques minutes pour réfléchir à cet objectif qui sera le votre puis notez-le à un endroit où vous pouvez le voir fréquemment (pour vous en rappeler). Avoir les yeux fixés sur votre but est un excellent moyen de l’atteindre !

2- Vous fixer des objectifs réguliers SMART

Un objectif unique ne suffit pas à vous garantir d’avancer. Divisez cet objectif en sous-objectifs. Pour que vous soyez efficace, chacun de ses objectifs doit être SMART.

S comme Spécifique, c’est à dire simple à comprendre (écrire un roman, travailler le héros, faire des recherches documentaires sur telle ville, etc.).

M comme Mesurable. Chacun de vos objectifs doit pouvoir être quantifié (écrire un roman de 50 000 mots, faire 1 fiche-personnage, passer 1/2h à chercher des informations sur telle ville, etc.).

A comme Atteignable. Votre objectif doit être assez grand pour être un défi pour vous et assez petit pour être faisable.

R comme Réaliste. Il faut bien entendu que vous n’imaginiez pas un objectif complètement farfelu ou irréalisable.

T comme Temporellement défini c’est à dire limité dans le temps (écrire un roman en 6 mois, travailler la fiche-personnage de X en 1h, etc.).

3- Avoir des points de repère pour votre roman

Avant de commencer la rédaction de votre roman, vous devez vous donner des points de repère c’est à dire connaître la façon dont vous allez commencer votre livre, avoir une idée de la fin ainsi que du contenu des grandes scènes clés.

Faites des tests. Certains écrivains ont besoin de planifier toutes les scènes avant de se lancer dans la rédaction, d’autres se contentent de connaître les grands noeuds dramatiques. Dans tous les cas, il est préférable que vous réfléchissiez à l’organisation de votre roman avant de commencer à l’écrire. Ce sera une garantie de plus pour vous permettre d’atteindre le point final.

4- Organiser votre espace de travail

Si vous ne voulez pas perdre de temps, votre espace de travail et vos outils doivent être en ordre. Prenez donc le temps de vous organiser sur ce point et maintenez l’ordre au maximum.

Vous organiser est un gage de réussite alors foncez !

Pour aller plus loin, téléchargez gratuitement mon atelier pour écrire des scènes passionnantes.

Share Button