Trouver des déclencheurs pour faciliter l’écriture


Besoin de résultats rapides ?
➤ Téléchargez gratuitement ma formation Écrire des scènes captivantes
(valeur 97 Euros)

déclencheur pour se lancer dans la rédaction
Que l’on écrive une nouvelle, un roman, un simple écrit furtif ou une fiction éclair, le plus délicat est toujours de commencer. Une fois les premiers mots couchés sur le papier, la créativité se lance et les choses deviennent plus simples.

Voici quelques idées pour trouver un élément déclencheur lorsque vous désirez écrire :

  • 1- Partir d’une phrase d’un livre : ouvrez un livre au hasard, copiez la première phrase. Et hop ! Vous voilà lancé dans une fiction éclair, prêt à vous faire surprendre au détour de votre imagination.
  • 2- Partir d’une photo : choisissez la photo d’un paysage semblable à celui dans lequel se passe la scène à écrire, celle d’un personnage que vous devez introduire ou encore celle d’un bâtiment important pour votre histoire. Ecrivez la 1ère phrase en racontant simplement ce que vous voyez.
  • 3- Partir d’une phrase donnée par un ami : lisez-lui les trois dernières lignes que vous avez rédigées lors d’une autre session d’écriture. Notez ensuite de la phrase qu’il vous dictera. Puis, poursuivez au gré de vos envies !
  • 4- Partir d’un mot : choisissez un mot en lien avec l’émotion principale que vous devez faire passer dans votre texte. Débrouillez-vous pour mettre en scène ce mot très rapidement sans le nommer (à travers le paysage, les expressions corporelles des personnages, etc.).

Les petits + pour réussir :

  • Terminez toujours votre session d’écriture au milieu d’une phrase : vous serez frustré mais ce sera bien plus simple de recommencer le lendemain !
  • Transformez l’écriture en habitude quotidienne. Au bout de quelques jours, la rédaction sera moins fastidieuse, la page blanche moins présente.

Bonne chance !

Pour aller plus loin, découvrez le kit de survie pour aller au bout de son roman.

Crédit photo : Beau Maes

Share Button


Les commentaires sont désactivés. Pour poursuivre la discussion rendez-vous sur le forum ou la page facebook.