Tout savoir sur l’élément déclencheur de votre roman


Besoin de résultats rapides ?
➤ Téléchargez gratuitement ma formation Écrire des scènes captivantes
(valeur 97 Euros)

Un roman est fait d’une succession de scènes dont certaines sont plus importantes que d’autres. C’est le cas de celle qui rapporte l’élément déclencheur de votre histoire. Découvrez dans cette vidéo ce que vous devez savoir pour réussir cette scène.

Au début de votre histoire, le héros se trouve dans son monde normal. Ce monde peut être positif ou négatif. Dans tous les cas, le héros y vit avec un certain équilibre. L’élément déclencheur de votre roman, c’est le grain de sable qui va venir perturber le quotidien de votre personnage principal et le projeter dans une situation de déséquilibre.

L’élément déclencheur peut être :

  • Positif
  • Négatif

La plupart du temps, l’élément déclencheur se trouve :

  • à 25% de votre histoire, à la fin du premier acte. C’est un pivot entre l’acte 1 et l’acte 2, une scène qui va tout bouleverser et donc faire avancer l’histoire.
  • au début de l’histoire quand l’auteur choisi de la faire commencer avec le noeud dramatique 1.

Il ne peut y avoir qu’un seul élément déclencheur dans une histoire mais celui-ci peut être annoncé par plusieurs éléments en amont.

L’élément déclencheur (ou noeud dramatique 1) doit être quelque chose qui arrive au héros pour le projeter dans l’action. Une fois cet élément survenu, le personnage n’a plus d’autre choix que de se lancer dans l’aventure. Votre héros cherchera alors à retrouver un nouvel équilibre. La plupart du temps, l’objectif n’est pas de le faire retrouver sa vie d’avant mais de montrer une transformation du personnage.

Votre héros peut

  • traverser le noeud dramatique en se laissant entraîner par les événements.
  • traverser le noeud dramatique en se battant contre ce qui lui arrive.

Quelque soit l’attitude du personnage principal, il ne doit pas avoir le choix que de traverser le noeud dramatique. L’élément déclencheur est un point de non retour.

Pour aller plus loin, téléchargez gratuitement mon atelier pour écrire des scènes passionnantes.

Share Button