Terminer son roman avec force

écrire une fin percutante pour le lecteur

Les yeux perdus dans le vide, je flotte dans une demi-réalité. Les contours de mon salon reprenent peu à peu leur place dans la réalité tandis que s’échappent les personnages et les lieux du roman queje viens de refermer. Envie d’attraper les fantômes pour leur dire de rester encore un peu. Mais à chaque respiration, ils fuient plus loin et repoussent les limites du rêve… Y aura-t-il une suite à cette histoire ? D’autre mots pour retrouver ce monde virtuel où j’ai tant aimé me perdre ?

Que ressentez-vous lorsque vous tournez la dernière page d’un roman particulièrement passionnant ? Une vive émotion ? Un sentiment d’apaisement pour avoir enfin compris la construction globale de l’oeuvre ? Un peu tristesse à l’idée de laisser s’échapper les personnages que vous appréciez ?
Peut-être tout cela à la fois. Et ce sont ces sentiments mélangés, frustration et contentement, qu’en tant qu’écrivain, vous avez envie de transmettre à votre lecteur.

Pourtant, écrire une fin logique, percutante et surprenante n’est pas facile. Vous avez peut-être rédigé les 2/3 de votre roman alors que votre projet de fin est encore très vague. Vous ne savez pas vraiment comment compléter votre idée première. Vous voulez surprendre votre lecteur, lui transmettre des émotions fortes mais vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre pour réussir.

Le problème ce n’est pas de trouver comment terminer une intrigue. Pour cela, il suffit d’ajouter une phrase après l’autre et d’avancer. Le vrai problème, c’est de mettre le lecteur sous tension avec une fin pleine de rythme et de sensations fortes. Le tout en faisant preuve d’une logique imparable.

Avant d’aller plus loin, je voudrais partager avec vous 3 questions à se poser pour bien terminer un roman.

Question 1 : Est-ce que la fin laisse un sentiment d’émerveillement ? Le début d’un roman permet au lecteur de sélectionner le livre et suscite son désir de tourner les pages. Mais la fin est ce qui lui restera en mémoire, ce qui fera qu’il parlera (ou non) du livre autour de lui.
Il est donc important de prévoir un élément surprenant ou, en tous cas, fort en émotion pour plonger profondément le lecteur dans l’attente et marquer son souvenir.

Question 2 : Est-ce que la fin est cohérente avec l’ensemble de l’histoire ? Le lecteur vous en voudra si :
– vous avez recours à des artifices illogiques ou clairement artificiels pour terminer votre intrigue
– le rythme de la fin ne correspond pas aux besoins de l’intrigue (fin trop rapide ou qui traîne en longueur)
– la fin est trop floue, mal expliquée ou incomplète
Il est donc nécessaire de planifier son travail (par écrit) avant de se lancer dans la rédaction de la fin du roman.

Question 3 : La fin choisie est-elle la meilleure pour mon roman ? Il est vraiment important d’aller plus loin que son idée première même s’il s’agit uniquement de la valider. Ne vous contentez pas d’une créativité de surface. Creusez pour aller au bout des choses, même si les idées paraissent au départ un peu farfelues.
Pour cela, la clé est de se laisser un peu de temps. D’analyser la façon de terminer des romans du même genre que celui qu’on écrit et de construire son propre schéma à partir des remarques effectuées.

Il y a de nombreuses questions supplémentaires à se poser pour bien écrire la fin de son roman, et des techniques pour réussir à captiver le lecteur. C’est ce dont je parle dans ma formation : Terminer son roman avec force.

Tout d’abord, je vous parle des 5 étapes à suivre pour savoir comment terminer votre roman.Vous découvrirez :
✓ Pourquoi il est essentiel de travailler la fin de son roman et quels sont les différentes possibilités pour votre héros.
✓ La méthode simple pour explorer tout le potentiel de votre première idée, pour la valider et l’étoffer.
✓ Les 2 critères à prendre en compte pour choisir la meilleure fin possible pour votre roman.

Dans un second temps, je vous montre les 3 erreurs à éviter pour écrire une fin séduisante. Vous apprendrez :
✓ L’impair à contourner pour une fin forte en dynamisme et en émotion.
✓ Les éléments à mettre en place avant la rédaction de votre roman pour affuter la logique de votre intrigue.
✓ Le moyen d’apprendre rapidement à construire un scénario digne des plus grands romans.

Ensuite, je vous explique quels sont les indispensables pour un climax saisissant. Vous saurez :
✓ Ce à quoi vous devez particulièrement être attentif pour un climax réussi.
✓ Les clés pour fixer puis renforcer l’enjeu de la scène (le héros en pâtira mais le lecteur se réjouira).
✓ La méthode à suivre pour travailler votre texte sur le fond et sur la forme.

Pour terminer, je vous présente les essentiels pour le dénouement et la situation finale. Je vous présenterai :
✓ L’erreur à faire absolument pour déclencher le courroux du lecteur (et la façon simple de l’éviter).
✓ Les questions indispensables à se poser au sujet du héros.
✓ Le moyen de laisser le lecteur frustré de quitter des personnages et un univers passionnants.


bouton cliquez ici

Cliquez pour télécharger tout de suite

Dès la fin du premier module, vous pourrez vous lancer dans une réflexion orientée à propos de la fin de votre roman. Vous connaîtrez les différents choix qui s’offrent à vous et auxquels on ne pense pas toujours spontanément. Vous apprendrez à aller au bout de votre potentiel créatif pour trouver des idées qui cartonnent.
Dans la suite de la formation, vous apprendrez à exploiter ses idées pour écrire un climax épatant en évitant les erreurs de débutants.
Vous saurez également comment construire dénouement et situation finale de manière à ne rien oublier d’essentiel.

Pour une efficacité complète de la formation, il est bien entendu nécessaire de mettre en pratique les exercices proposés. Mais, si vous le faites, vous parviendrez à envoûter le lecteur lors de ce moment crucial de votre roman et à gagner son approbation. Vous terminerez votre histoire avec brio.

Vous pouvez dès à présent gagner en aisance et en pertinence. Il vous suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous et je vous retrouve de l’autre côté.


bouton cliquez ici

Cliquez pour télécharger tout de suite

Concrètement, cette formation comporte 4 modules audio et 1 fiche au format pdf :

– 4 modules de formation
– une fiche récapitulative qui reprend les points clés et les actions à mettre en place pour avancer

Chaque module comporte des conseils accompagnés d’exercices courts et faciles. Je vous explique concrètement comment aller d’une réflexion initiale à une fin construite et cohérente.

Dès la première heure, vous apprendrez la méthode pour prendre du recul par rapport à vos idées et sélectionner les meilleures.

Même si vous avez déjà écrit les 3/4 de votre roman, cette méthode vous aidera à compléter votre réflexion et à ajuster votre travail pour toucher le coeur du lecteur.

Tout est téléchargeable immédiatement de telle sorte que vous pouvez commencer dès aujourd’hui et mettre en pratique les premiers conseils dès ce soir.


bouton cliquez ici

Cliquez pour télécharger tout de suite

Crédit photo : shehan peruma

Share Button