Programme pour écrire un roman


Besoin de résultats rapides ?
➤ Téléchargez gratuitement ma formation Écrire des scènes captivantes
(valeur 97 Euros)

qu'est-ce qu'un écrivain ?
Ca y est, c’est décidé, vous allez écrire un roman ! Que ce soit un premier essai ou un nouveau projet, vous avez une idée et vous êtes impatient de vous lancer dans l’aventure. Découvrez le programme à suivre pour réussir à tenir enfin votre livre entre les mains.

Travailler avant de commencer à écrire

Quand on veut écrire un roman, il est important de vérifier que son projet a du potentiel, qu’il est possible d’écrire une histoire complète avec les idées qu’on a au départ. Sans cela, on risque de bloquer en cours de route et de se décourager.

Voici 3 choses que vous pouvez faire pour travailler sur votre roman avant de commencer à le rédiger :

  • 1- Rassembler de la matière : donnez-vous le temps de compléter votre idée de roman avec des idées complémentaires, de faire un tri entre elles. Faites aussi quelques recherches documentaires en lien avec votre sujet. Pensez à utiliser des documents textes mais également des photos, des dessins, des croquis. En bref, tout ce qui vous paraît utile pour vous aider au moment de la rédaction.
  • 2- Réfléchir aux éléments les plus importants : faites des fiches-personnages pour approfondir l’idée que vous vous faites de votre héros et de ceux qui l’accompagnent. Soignez la réflexion sur les lieux principaux où vont se dérouler les scènes de votre roman. Pensez également à vous arrêter sur les moments clés de votre histoire, ce qui va créer une tension propice à maintenir l’attention de votre lecteur.
  • 3- Faire un plan : utilisez un schéma narratif de base pour construire votre intrigue. Cela vous permettra d’organiser vos idées, de les assembler de façon logique et de constater que vous avez assez d’éléments pour aller au bout de votre histoire. Si vous en ressentez le besoin, n’hésitez pas à faire un plan détaillé.

Se donner un objectif clair

Ecrire un roman, c’est réfléchir en amont de la rédaction mais aussi savoir garder la motivation tout au long de la phase de rédaction. Pour cela, mettez en place une organisation pratique et tenez-vous y. C’est le meilleur moyen de voir votre projet aboutir.

  • Donnez-vous un objectif global, un délai au bout duquel votre roman devra être terminé. D’une manière générale, ne fixez pas ce délai à plus d’un an. Plus la date limite est loin, plus il vous sera difficile de garder le rythme.
  • Faites le tri dans votre emploi du temps et écrivez un peu chaque jour même s’il ne s’agit que de 15 min. Vous serez ainsi plongé régulièrement dans votre histoire et il sera plus facile pour vous d’avancer.
  • Respectez impérativement les différentes étapes d’écriture : réflexion en amont, rédaction, correction si vous voulez avancer vite et bien. Vous ne devez pas vous mettre la pression par rapport à la qualité de votre brouillon. Il s’agit d’un premier jet que vous pourrez retravailler lors de la correction. Il est tout à fait normal qu’il soit encore imparfait.

Petit conseil supplémentaire pour garder la motivation lors de l’étape de rédaction : parlez de votre projet autour de vous. Ainsi, vos amis, vos collègues et votre famille vous demanderont régulièrement où vous en êtes. Vous n’aurez pas d’autre choix que celui d’avancer !

Travailler pour progresser

On apprend à écrire en écrivant mais pas seulement. Lorsque vous en avez la possibilité, prenez le temps de travailler des points spécifiques qui vous permettront d’améliorer votre style et de dépenser moins d’énergie lors de la correction de votre roman.

Voici un exemple des points que vous pouvez travailler :

  • La narration : vous pouvez par exemple vous renseigner sur les différents types de focalisation et les tester dans de courts textes, réfléchir à la meilleure façon d’écrire une scène d’action, de rencontre, etc.
  • Les points techniques comme ceux liés à la grammaire, l’orthographe, la ponctuation, la syntaxe. Vous n’avez pas besoin d’y passer des heures mais faire un petit exercice de temps à autre vous permettra de progresser.
  • Les dialogues : des dialogues vivants et efficaces permettront à votre intrigue de déployer toute sa force. N’hésitez pas à faire chercher des outils pour vous aider sur ce point précis, à lire des textes de théâtre et à réfléchir à la mise en scène de vos personnages.
  • La culture générale : écrire un roman sera d’autant plus facile que votre culture générale sera importante. Vous avez besoin d’être à l’aise avec les sujets que vous abordez et d’être cultivé pour trouver de nouvelles idées. Prenez le temps à la fois de lire mais également de faire des recherches sur des sujets variés.

Pour aller plus loin, vous lancer dans l’aventure et bientôt tenir entre vos mains ce livre dont vous rêvez, n’hésitez pas à consulter ma formation : Le plan complet pour écrire un roman en 3 mois.

Crédit photo : Audrey

Share Button


Les commentaires sont désactivés. Pour poursuivre la discussion rendez-vous sur le forum ou la page facebook.