Programme en 7 étapes pour écrire un livre


Besoin de résultats rapides ?
➤ Téléchargez gratuitement ma formation Écrire des scènes captivantes
(valeur 97 Euros)

étapes pour écrire un livre
Etape 1 : Trouver l’idée

La première chose à faire lorsqu’on veut écrire un livre est de trouver l’idée principale de son oeuvre. Voici quelques principes pour y arriver :

  • L’idée principale de votre livre peut provenir de n’importe quel élément de votre vie. Tout ce que vous voyez, lisez, expérimentez peut vous conduire à l’envie d’écrire ! Il est donc nécessaire d’être à l’affut.
  • Ne cherchez pas une idée compliquée. Choisissez d’écrire à propos de quelque chose que vous aimez ou que vous avez envie de découvrir. Pour intéresser le lecteur, il faut premièrement que vous soyez vous-même passionné.
  • Notez vos idées sur papier/informatique. Le fait de poser les choses vous permettra ensuite de faire des choix et de les développer. De plus, en procédant ainsi, vous êtes sûr de ne rien oublier.
  • Ne négligez aucune piste. Notez tout ce qui vous interpèle même s’il ne s’agit que d’une sensation que vous avez envie de transmettre. Un roman peut naître d’une simple phrase que vous entendez dans la rue ou d’un personnage que vous croisez en partant travailler.
  • En plus des temps informels, donnez-vous des plages horaires pour réfléchir à votre projet de façon plus posée. A votre guise, enfermez-vous dans votre bureau au calme ou sortez en excursions créatives. Vous pouvez aussi utiliser les écrits furtifs ou les jeux d’écriture comme générateurs d’idées. L’important est, une fois encore, de noter ce qui ressort de votre recherche.

Etape 2 : Développer l’idée de départ

Vous pouvez prendre plusieurs semaines pour travailler la première étape. Ne stressez pas. Laissez les idées venir à vous, mûrir dans votre esprit. Il est ensuite nécessaire de faire des choix et de développer vos idées. Pour cela :

  • Rassemblez toutes vos notes. Barrez ou effacez ce qui ne vous semble plus pertinent ou que vous n’avez pas envie de traiter dans ce projet (vous pouvez très bien conserver les idées pour un futur livre).
  • Posez-vous la question de ce qui manque à votre intrigue pour prendre forme. Vous avez peut-être le personnage principal mais pas le coeur de l’intrigue ou alors, vous connaissez tout du lieu où va se dérouler votre livre mais vous ne savez pas encore quelle époque choisir, etc. Développez donc ces différents points pour vérifier que vous avez la matière nécessaire pour écrire.
  • Lors de cette étape, vous devez aussi choisir le genre de votre livre : roman (quel type de roman ?), nouvelle, théâtre, etc. On peut raconter une histoire de multiples manières. A vous de choisir ce qui correspond le mieux à votre désir, à vos capacités et au temps que vous pouvez y consacrer.

Etape 3 : Travailler les éléments principaux de l’intrigue

De bonnes idées ne suffisent pas pour écrire un livre. Une fois que vous avez tous les éléments nécessaires, il s’agit de les travailler. Pour cela :

  • Faites le point sur vos personnages (héros, adjuvants, opposants). Pour vous aider, utilisez des fiches-personnages. Développez particulièrement celle de votre héros et des personnages principaux. Pour les personnages secondaires, vous pouvez vous contenter de fiches réduites.
  • Intéressez-vous aux lieux où vont se dérouler votre action. Aidez-vous de schémas, de photos, etc. Dans vos réflexions, pensez déjà aux 5 sens !
  • Profitez de cette étape pour faire quelques premières recherches documentaires en lien avec votre sujet ou pour commencer à construire votre monde imaginaire s’il s’agit de fantasy.

Etape 4 : Construire votre intrigue

Après avoir franchi les deux premières étapes de création, vous devez avoir déjà une bonne idée de ce que sera votre livre. Cependant, le moment de la rédaction n’est pas encore arrivé. Vous devez maintenant construire votre intrigue.

  • Demandez-vous tout d’abord ce que vous désirez transmettre à votre lecteur. Cela peut être un message important capable de modifier sa vision du monde ou simplement le désir de le voir captivé par une histoire pleine de rebondissements, susciter chez lui un sentiment de peur ou le faire voyager, etc. Dans tous les cas, savoir ce que vous voulez transmettre vous aidera à construire votre intrigue.
  • Résumez ensuite en une phrase votre intrigue et le but de votre héros. Cela vous permettra de vérifier que vous êtes au clair sur la ligne directrice de votre histoire.
  • Complétez le schéma narratif de votre histoire pour ne négliger aucune des étapes que devra franchir votre héros pour parvenir à son but : situation initiale, élément déclencheur, péripéties, élément de résolution, situation finale.
  • Lors de cette étape, vous pouvez bien entendu poursuivre vos recherches documentaires.
  • Déterminez ce que vous voulez faire à propos du chapitrage de votre livre (grands chapitres, petits). C’est le moment de revoir quelle va être l’organisation de chaque chapitre. Pour accrocher le lecteur, pensez vos chapitres comme des mini-intrigues. Pour cela, vous pouvez reprendre les étapes du schéma narratif.

Cette étape correspond en gros à faire le plan global du livre. Si vous le désirez, vous pouvez aussi faire un plan détaillé.

Etape 5 : Rédiger

Le travail préparatoire de votre livre, si vous l’avez bien effectué, vous permet d’avoir des éléments à la fois pour éviter la page blanche et à la fois pour savoir globalement où vous allez. Cette étape effectuée, vous pouvez passer à la rédaction.

  • Commencez par écrire un premier jet sans réfléchir, sans chercher la perfection, sans vous remettre en question à chaque ligne. Ceci est vraiment important si vous voulez réussir à aller au bout de votre projet.
  • Réservez des plages d’écriture régulière. Ecrire un peu tous les jours, même si cela n’est qu’une centaine de mots, est l’un des secrets pour terminer son livre. S’il vous semble que vous n’avez pas assez de temps pour écrire, n’hésitez pas à faire le point sur vos activités et à enlever certaines choses non prioritaires.
  • Si certains jours, vous avez plus de mal à écrire, pas de panique, c’est normal ! On ne peut pas toujours être au top de sa forme et de ses idées. Dites-vous que ce n’est qu’une étape passagère, que cela ne remet pas en question le bien fondé de votre projet et qu’il existe de nombreuses solutions pour remédier à ce problème.

Etape 6 : Corriger

Une fois votre brouillon terminé, vous allez devoir corriger votre livre.

  • Laissez passer un petit temps entre la fin de la rédaction et la correction. C’est nécessaire pour que vous preniez de la distance avec votre texte et soyez capable d’en repérer les erreurs et les maladresses.

  • Corrigez d’abord votre livre sur le fond. Il est très important que votre intrigue soit cohérente. Faites le point sur vos personnages, la chronologie des événements, l’équilibre des passages de description, d’action et de dialogue, les temps forts, etc.
  • Corrigez également sur la forme. Un livre rempli de fautes d’orthographe et de grammaire sera insipide à lire par les éditeurs que vous contacterez. Ne négligez pas la ponctuation et faites la chasse aux répétitions. C’est le moment de vous demander comment améliorer votre style.

Etape 7 : Finaliser et partager

Vous vouliez écrire un livre ? Il est maintenant quasiment terminé même s’il vous reste quelques petites choses à faire :

  • Si vous ne l’avez pas encore trouvé, réfléchissez au titre de votre livre.
  • Je vous conseille également de trouver une ou plusieurs personnes pour lire votre oeuvre et vous faire des retours constructifs. Cela ne veut pas dire que vous changerez tout mais cela vous permettra d’ajuster encore certains détails.
  • Contactez un ou plusieurs éditeurs ou passez par l’auto-édition. C’est le moment de trouver un public de lecteurs !

Pour ceux qui souhaitent aller plus loin, je propose un accompagnement pas à pas avec ma méthode Ecrivez votre première nouvelle en 7 jours.

Crédit photo : Lucas

Share Button


Les commentaires sont désactivés. Pour poursuivre la discussion rendez-vous sur le forum ou la page facebook.