Présentation et description des personnages de roman, les astuces pour réussir !


Besoin de résultats rapides ?
➤ Téléchargez gratuitement ma formation Écrire des scènes captivantes
(valeur 97 Euros)

astuces pour décrire un personnage
Les personnages sont très importants dans un roman. C’est à eux, en particulier au héros, que va s’identifier votre lecteur, ce sont eux qui vont donner vie à votre intrigue. Vous devez donc être capable de les présenter de façon complète. Voici quelques conseils pour vous aider :

Quelques règles pour décrire vos personnages

  • N’attendez pas trop longtemps pour présenter le ou les personnages importants. Si vous commencez à écrire 100 pages sans faire intervenir votre héros, c’est qu’il y a un problème. Vous risquez de perdre rapidement l’attention de votre lecteur.
  • Même la meilleure présentation de départ de votre personnage ne permettra pas de tout dire. Concentrez-vous sur l’essentiel. Vos lecteurs découvriront le reste au fil de votre intrigue.
  • Faites des fiches-personnages avant de commencer la rédaction de votre roman. Vous avez vous-même besoin d’apprendre à connaître vos personnages. Vous verrez que cela vous sera bien plus facile ensuite de les manipuler. Vous éviterez également les incohérences.

Deux types de descriptions pour les personnages

  • La description d’un seul bloc : vous arrêtez le récit pour montrer « une photo » de votre personnage autant sur le plan physique que moral.
  • La description filée : vous montrez votre personnage en pleine action. Les éléments de description sont donnés de manière éparpillée suivant les besoins de la scène. Par exemple, on dira que le personnage est grand car il doit se baisser pour progresser dans un tunnel, ou encore on parlera de la couleur et de la longueur des cheveux car le vent les pousse sur le visage.

Choisissez le type de description en fonction de l’effet recherché sur le lecteur. Si vous désirez débuter votre roman in médias res, le mieux est de faire une description filée de votre héros. Si, plus tard, le héros admire une jeune fille assise au bord d’un lac, préférez la description d’un seul bloc.

Les éléments importants d’une description de personnage

  • Donnez des détails à propos du physique : la plupart des lecteurs ont envie de savoir à quoi ressemble physiquement vos personnages. Si vous avez des difficultés à visualiser vos personnages, aidez-vous de photos.
  • Donnez des détails à propos du psychique de vos personnages : ils doivent avoir des rêves, des passions, des craintes, des façons de réagir qui n’appartiennent qu’à eux.
  • N’oubliez pas les manies, manières de s’exprimer, habitudes, etc. qui permettront à vos personnages de paraître réels.
  • Selon les besoins de l’intrigue, vous pouvez ajouter des renseignements à propos de la famille de vos personnages et de leurs expériences passées.

D’une manière générale, attention aux clichés. Essayez d’intégrer un peu d’originalité dans le caractère et le physique de vos personnages. Pour cela, pas de meilleure méthode que de savoir puiser dans les rencontres que vous faites au quotidien. Ouvrez les yeux sur le monde qui vous entoure, vous y découvrirez de multiples idées et des merveilles à intégrer à vos romans !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur les réseaux sociaux.

Crédit photo : Djibu

Share Button


Les commentaires sont désactivés. Pour poursuivre la discussion rendez-vous sur le forum ou la page facebook.