Pourquoi est-ce important de lire ?


Besoin de résultats rapides ?
➤ Téléchargez gratuitement ma formation Écrire des scènes captivantes
(valeur 97 Euros)

lire pour écrire

  • 1- Pour acquérir davantage de vocabulaire, l’un des moyens les plus simples est de baigner régulièrement dans les mots. De même, lire permet de se plonger dans un style d’écriture correct. Même si ça ne fait pas tout, c’est un moyen d’améliorer son propre style.
  • 2- Au niveau des idées à insérer dans son roman, avoir une expérience de lecteur permet de savoir ce qui passionne, transporte ou procure des émotions, quels sont également les moments qui ennuient et les pièges à éviter. Le but n’est pas de copier mais de s’inspirer en transformant ce qui plaît.
  • 3- Au niveau de la forme, lire et étudier la façon de s’y prendre des auteurs pour construire une histoire donne des clés pour en bâtir de nouvelles.
  • 4- Comprendre le genre littéraire que l’on vise est essentiel pour convaincre le lecteur. Pour éviter les clichés et trouver sa propre originalité, encore faut-il connaître ce qui se fait !
  • 5- Lire permet de voyager à moindre coût, de rêver, de se détendre et d’entraîner son imagination. L’écrivain a besoin de toutes ces choses pour construire de bonnes histoires.

Crédit photo : PROPétille

Share Button


Les commentaires sont désactivés. Pour poursuivre la discussion rendez-vous sur le forum ou la page facebook.