Où trouver des idées pour vos personnages ?


Besoin de résultats rapides ?
➤ Téléchargez gratuitement ma formation Écrire des scènes captivantes
(valeur 97 Euros)

Les personnages sont l’une des clés de la réussite d’un roman. Ils ne doivent donc pas être choisi au hasard. Voici 4 conseils trouver des idées et concevoir vos personnages de façon à convaincre votre lecteur.

  • Premier conseil : réfléchissez physique de vos personnages. Pour cela, organisez un casting ! Utilisez internet pour explorer les possibilités qui s’offrent à vous et découvrir des idées originales. Vous n’êtes pas

    obligé de choisir une photo unique. Vous pouvez combiner les éléments pour obtenir un personnage nouveau.

    Ces images vous aideront également au moment de la rédaction de votre roman. En effet, il est toujours plus facile de passer d’une photo à la description plutôt que d’une image mentale à l’écriture.

  • Deuxième conseil : puisez dans vos lectures et les films que vous aimez. Je vous invite à prendre quelques minutes pour noter sur un papier tout ce que vous aimez chez vos personnages préférés. Notez également ce que vous détestez, cela vous évitera de faire l’erreur d’utiliser les mauvaises caractéristiques morales de vos personnages.

    L’objectif de l’exercice n’est pas de copier les autres auteurs mais de dégager des éléments incontournables pour rendre vos personnages captivants. Plus vous serez passionné par ce que vous présentez à votre lecteur, plus vous saurez le convaincre !

  • Troisième conseil : le monde réel, celui qui vous entoure, regorge lui aussi d’idées pour vos personnages. Parfois, vous y trouverez même des éléments plus originaux que ceux que vous pourrez inventer seul. Profitez donc de vos temps libres pour organiser des sorties créatives : armez-vous d’un carnet et d’un stylo puis allez dans un lieu où vous êtes certain de trouver beaucoup de monde (supermarché, terrasse d’un café, etc.). Installez-vous confortablement et observez ceux qui vous entoure. Notez les meilleures idées.
  • Quatrième conseil : puisez dans vos relations. Vos amis, vos collègues, vos connaissances sont autant de bons sujets d’inspiration pour votre roman. Bien entendu, il n’est pas question d’insérer tel quel votre tonton dans votre livre. Combinez les caractères et les caractéristiques physiques de plusieurs afin de créer des personnages nouveaux et uniques.

Si vous voulez écrire un roman, suivez ces conseils et vous ne manquerez jamais d’idées (et d’idées originales !) pour les personnages. Alors ? Par quel exercice allez-vous commencer ?

Téléchargez gratuitement mon atelier pour écrire des scènes passionnantes.

Share Button


Les commentaires sont désactivés. Pour poursuivre la discussion rendez-vous sur le forum ou la page facebook.