Où trouver des idées pour écrire ?


Besoin de résultats rapides ?
➤ Téléchargez gratuitement ma formation Écrire des scènes captivantes
(valeur 97 Euros)

trouver des idées pour son roman

Si vous voulez avoir un réservoir d’idées pour votre roman, la première chose que vous devez faire est d’ouvrir les yeux sur le monde qui vous entoure, de rester à l’affut des idées. Dites-vous bien que vous êtes entourés de situations, de personnages, de lieux, etc. qui peuvent venir intégrer votre histoire. Cela est vrai quelque soit le genre littéraire que vous avez choisi. Un auteur s’inspire toujours de la réalité pour écrire.

Vous pouvez puiser ces idées lors :

De situations de recherche volontaire.

Voici quelques exemples :

  • les excursions créatives : prenez un carnet et un stylo ou votre tablette et allez travailler dans un endroit où vous n’avez que peu l’occasion d’écrire (un café, en pleine nature, sur une place, etc.). Le fait d’être ailleurs éveillera votre attention à d’autres détails et vous aidera à trouver de nouvelles idées.
  • les discussions autour de votre roman : une façon de chercher activement des idées pour votre livre est de parler de celui-ci avec d’autres personnes. Confronter leur regard à vos convictions et/ou vos difficultés vous permettra de prendre de la distance avec votre texte et de découvrir de nouvelles pistes à exploiter. Ces discussions peuvent se faire entre passionnés de l’écriture mais également avec n’importe qui de votre entourage. L’essentiel est que vous soyez à l’aise pour parler de votre projet.
  • les recherches documentaires : à un moment ou à un autre du processus d’écriture, vous serez amenés à faire des recherches. Elles peuvent porter sur l’ensemble de votre oeuvre (étude d’une époque par exemple) ou sur un détail (quelles sont les espèces de Perroquets qui existent ?). Ces moments de recherches vous renseigneront mais vous aideront aussi à découvrir de nouvelles idées en mettant le doigt sur des éléments auxquels vous n’aviez pas pensé seul.
  • l’élaboration de votre plan : ne négligez pas les moments de travail en amont de la rédaction. Bien entendu, vous n’êtes pas obligés de faire un plan détaillé pour chaque chapitre si cela ne vous aide pas. Pensez tout de même à noter quelques pistes de réflexion sur un carnet. Mettre par écrit vos pensées vous aidera à voir les choses de façon plus claire et à ne rien oublier.

Dans n’importe quelle situation de la vie courante

  • au travail : l’essentiel de vos journées est certainement rythmé par votre activité professionnelle. Qu’il s’agisse de vos études, du temps passé à élever vos enfants ou de n’importe quelle profession, c’est autant de moments qui peuvent servir à puiser des idées. Pensez à noter les détails qui vous interpelle, les scènes qui vous marquent (une dispute qui éclate, une odeur étrange, un moment de calme), etc. N’y passez évidemment pas des heures ! Il ne s’agit pas d’écrire en détails ce qui se produit sous vos yeux mais de vous souvenir des éléments significatifs.
  • à travers vos passions : ce que vous aimez doit être votre premier réservoir à idées. En effet, cela vous plaira d’en parler. De plus, il s’agit de domaines que vous connaissez bien. Or, rien n’est plus important que de donner des informations exactes à votre lecteur. Profitez donc de vos passions pour approfondir vos connaissances, poser des questions, imaginer, et retransmettre cela dans vos histoires.
  • lors des sorties : comme pour le travail, les sorties peuvent être source de nouvelles idées. N’hésitez pas à tester des choses, aller dans des lieux que vous ne connaissez pas (une nouvelle ville, un musée que vous n’avez pas encore visité, un restaurant, etc.). Soyez attentifs, utilisez tous vos sens, et, une fois encore, notez ce qui vous marque ou vous semble utile.
  • dans les informations quotidiennes : quoi de plus varié et riche pour découvrir de nouvelles idées ? Les journaux (papiers ou télévisés) regorgent de faits divers, de petites annonces, de gros titres qui peuvent être le point de départ d’un récit ou venir nourrir un roman déjà bien avancé.

Pour être prêts à découvrir des idées, ouvrez donc les yeux. Gardez avec vous de quoi noter : un carnet à idées, votre téléphone ou une tablette !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur les réseaux sociaux.

Crédit photo : Daniel Foster

Share Button


Les commentaires sont désactivés. Pour poursuivre la discussion rendez-vous sur le forum ou la page facebook.