Lire pour mieux écrire : décuplez le potentiel de votre roman en tirant profit de vos lectures

puiser des outils dans ses lectures
Commentaire composé ou dissertation…
Allitération, comparaison, chiasme, hyperbole…

Assise dans l’amphithéâtre de la faculté de Lettres Modernes, j’ai vu défiler les textes des grands auteurs. Au fil des analyses, j’ai mieux compris les procédés qui sous-tendent la construction des histoires, ceux qui permettent de captiver ou de provoquer des émotions. Mais, tout au long de ces heures de décorticage, j’ai regretté une chose : on ne nous demandait jamais d’appliquer nos découvertes à nos propres écrits.

En résumé : on apprenait à mieux lire sans jamais apprendre à mieux écrire.

A force de dissocier lecture et écriture on oublie que ce sont les deux faces d’une même pièce. Qu’on ne peut apprendre à bien écrire sans lire. Qu’il est dommage de beaucoup lire sans jamais écrire.

On vous a peut-être dit que l’écriture était un don inné ou que la lecture devait rester dans le domaine du loisir.
Alors, quand par hasard vous essayez de faire un peu de lien entre les deux, vous vous retrouvez devant des propositions d’exercices pénibles, éloignés de vos réels besoins en tant qu’écrivain. Vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre pour repérer et exploiter ce qui vous touche dans les livres. Et vous craignez le plagiat comme la peste !

Le vrai problème, ce n’est pas l’envie de lire ou celle d’écrire. Le vrai problème c’est d’avoir une démarche réfléchie pour redécouvrir le potentiel de la lecture dans le travail de l’écrivain. De le faire de manière naturelle, sans prise de tête. De laisser une grand place au plaisir de la découverte (de nouveaux livres ou d’idées inédites pour ses écrits).

Avant d’aller plus loin, j’aimerais vous proposer 3 conseils pour tirer profit de vos lectures :

Conseil 1 : Lire est le meilleur moyen de faire travailler son imagination sans même s’en rendre compte. En effet, tout au long des pages, on :

  • fait des suppositions sur ce qui va arriver aux personnages
  • visualise le contexte dans lequel ils évoluent
  • ressent des émotions fortes en tremblant ou en se réjouissant avec eux

Arrêtez-vous donc de temps en temps au cours de votre lecture afin de vous rendre compte des moyens utilisés par l’auteur pour vous tenir en haleine.

Conseil 2 : Ne restez pas un lecteur isolé :

  • Trouvez d’autres passionnés avec lesquels discuter de vos lectures. Vous apprendrez ainsi à connaître les réactions de lecteurs face à un livre et cela vous aidera pour mieux construire les vôtres.

Conseil 3 : Gardez toujours un esprit d’aventure ! N’hésitez pas à explorer des genres littéraires différents. On ne peut pas tout connaître mais un écrivain se doit d’être ouvert à de nouvelles expériences.
A la fin d’une lecture, posez-vous deux questions :

  • Qu’est-ce que ce livre m’apporte en tant que lecteur ?
  • Qu’est-ce que ce livre m’apporte en tant qu’écrivain ?

Envie d’aller plus loin ? Découvrez tous mes conseils dans ma formation :
Lire pour mieux écrire : décuplez le potentiel de votre roman en tirant profit de vos lectures

Tout d’abord, je vous explique comment remplir votre réserve d’idées pour développer vos possibilités créatrices. Vous découvrirez :
✓ Les deux défis à relever pour que vos lectures deviennent un véritable atout lors de vos sessions d’écriture.
✓ Le moyen de trouver des alliés pour combiner plaisir, découverte et efficacité.
✓ L’outil à 2 euros pour transformer votre positionnement de lecteur en démarche de créativité (pas de panique, ce n’est pas prise de tête !).

Dans un second temps, je vous parle de la manière de puiser dans les livres les outils de construction pour votre histoire. Je vous donnerai :
✓ La méthode pour mieux comprendre la structure d’une intrigue (et comment la mener à bien jusqu’au bout).
✓ La façon d’utiliser votre bibliothèque pour décupler votre créativité et découvrir de multiples idées pour vos propres romans.
✓ Les deux exercices pour renforcer les bienfaits orthographiques et syntaxiques apportés par vos lectures (10 min suffisent).

Enfin, je vous montre comment puiser dans les livres les émotions pour équilibrer vos textes. Vous verrez :
✓ La technique pour repérer les principales émotions contenues dans les livres que vous lisez (et qui vous permettra de mieux gérer celles présentes dans vos écrits).
✓ Le procédé pour découvrir en 3 min ce qui est essentiel dans vos lectures (et qui doit être placé ensuite dans votre roman).
✓ Le logarallye d’idées qui vous permettra de composer des scènes inédites à partir de vos coups de coeur littéraires.


bouton cliquez ici

Cliquez pour télécharger tout de suite

Dès le premier module, vous verrez que les livres peuvent vous apporter bien plus que le simple plaisir de la découverte. En prenant de bonnes habitudes en tant que lecteur, vous pouvez très facilement renforcer vos aptitudes en tant qu’écrivain. Vous gagnerez en aisance dans votre réflexion et vous découvrirez le bénéfice des découvertes que vous ferez.

Il ne s’agit pas de s’imposer un rythme de lecture ou des exercices contraignant. Vous orienterez simplement votre regard de façon différente pour percer à jour les secrets qui font d’un livre un chef-d’oeuvre. Vous remarquerez que les meilleures idées, les plus originales et celles qui procurent le plus d’émotions sont bien souvent à portée de main.

Apprendre à apprécier les livres des autres auteurs, c’est s’offrir toutes les clés pour apprécier ses propres oeuvres. Et convaincre ensuite ses lecteurs. Je vous explique comment parvenir à ce résultat.

Bien entendu, il ne sert à rien d’écouter la formation sans mettre en pratique les exercices. C’est pourquoi j’ai choisi de vous proposez de relever quelques défis faciles à adapter à votre emploi du temps et à vos goûts. Je vous montre également comment utiliser ce qui vous touche et repérer structure et originalité des livres que vous aimez.


bouton cliquez ici

Cliquez pour télécharger tout de suite

Concrètement, cette formation comporte 4 modules audio et 1 fiche au format pdf :

– 1 courte introduction
– 3 modules de formation
– une fiche récapitulative qui reprend les points clés et les actions à mettre en place pour avancer

Chaque module comporte des conseils accompagnés d’exercices faciles. Je vous explique comment mettre en place des techniques simples pour puiser les informations importantes dans vos lectures. Que ce soit sur le fond ou sur la forme, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour écrire votre livre.

Dès la fin du module 1, vous pourrez mettre en pratique les premiers exercices. Lier l’utile à l’agréable. Relever des défis qui vous entraîneront dans une dynamique de progression.

Tout est téléchargeable immédiatement de telle sorte que vous pouvez commencer dès aujourd’hui et mettre en pratique les premiers conseils dès ce soir.


bouton cliquez ici

Cliquez pour télécharger tout de suite

Même si vous avez déjà écrit plusieurs livres, vous pouvez bénéficier de cette formation. Aller plus loin dans votre réflexion et gagner en efficacité.

Même si vous n’avez qu’un vague projet d’écriture, vous découvrirez les clés qui vous permettront d’envisager plus sereinement la conception et la rédaction de votre propre livre.

Même s’il vous manque du temps pour vous former et que vous souhaitez garder le peu de temps à votre disposition pour écrire vous bénéficierez de cette formation. Avec le format audio il vous suffit de transférer les fichiers dans votre téléphone ou votre baladeur MP3, vous pourrez les écouter pendant vos transports. Ca rentabilisera votre temps tout en vous permettant de développer votre passion. Vous n’aurez besoin d’écouter la formation qu’une seule fois puisque la fiche action récapitulative vous aidera à retenir le contenu.

Commencez tout de suite, grâce au téléchargement immédiat, on se retrouve de l’autre côté !


bouton cliquez ici

Cliquez pour télécharger tout de suite

Crédit photo : denis adam de villiers

Share Button