Les techniques simples pour construire des dialogues passionnants

techniques simples pour écrire des dialogues
J’avais 19 ans, je venais de mettre toute mon énergie et ma passion dans la rédaction d’un passage clé de mon roman. Il s’agissait d’un dialogue entre deux de mes personnages principaux. J’ai tendu la page fièrement à ma soeur, l’une de mes plus fidèles lectrices et j’ai attendu ses critiques… ou plutôt le retour enthousiaste et plein d’admiration que je pensais mériter.
Après avoir lu le passage, ma soeur m’a avoué avoir trouvé le dialogue mou et inintéressant. Belle claque pour ma fierté ! Et belle occasion de chercher à travailler mes dialogues, à les rendre plus dynamiques et plus captivants pour mes lecteurs.

Vous l’avez compris, je veux vous parler de dialogues et, plus exactement de comment faire pour rendre les dialogues passionnants.

Rappelez-vous ces discours qui vous ont emportés dans vos romans préférés. Que désirez-vous transmettre à vos propres lecteurs ? Quelle réactions voudriez-vous susciter au travers de vos dialogues ?

Avez-vous déjà eu l’impression de buter sur les mots lors de la rédaction des conversations entre vos protagonistes ? De ne pas arriver à vous défaire des répétitions qui alourdissent le texte ? Parfois même d’écrire des platitudes ou de ne pas savoir comment transmettre ce que vous voulez dire ? Peut-être que vous vous êtes plusieurs fois ennuyé dans vos dialogues. Que vous ne savez pas où chercher pour progresser, ni quels exercices vous aideraient à dépasser vos peurs et retrouver une aisance d’écriture.

Se fermer aux remarques ou se contenter de ce qu’on sait n’est satisfaisant pour personne. Rester seul face à sa page blanche, plongé dans un sentiment d’inaptitude est le meilleur moyen de se décourager et de ne jamais voir aboutir le projet d’écriture que l’on a commencé.

En fait, le problème ne commence pas lors de la rédaction. Ce n’est que la face visible. Le vrai problème se situe en amont, dans la conception même des dialogues.

Si vous butez sur les dialogues, vous avez d’abord besoin de comprendre ce qu’est un dialogue, quel rôle il doit avoir dans un roman et comment assembler des outils simples qui faciliterons sa rédaction. Le dialogue doit être travaillé en amont de la rédaction du roman.

Voici 3 conseils pour vous aider à penser vos dialogues de manière à les rendre intéressants pour votre lecteur :

Conseil n°1 : N’hésitez pas à surprendre votre lecteur en :

  • commençant le dialogue par une réplique originale
  • en menant la discussion vers un dénouement inattendu
  • en introduisant un nouveau locuteur au cours du dialogue
  • en insérant des rebondissements dans la discussion
  • en maniant l’humour
  • en laissant une marge d’interprétation au lecteur

Conseil n°2 : Renseignez-vous sur la forme que doit prendre un dialogue, la place des signes de ponctuation et verbes de dialogues avant d’écrire. En cours de rédaction, vous pourrez ainsi vous concentrer davantage sur le fond que sur la mise en page.
Si une question survient en cours de route, notez-la dans la marge et remettez vos recherches à plus tard. N’interrompez pas la rédaction, vous risquez d’avoir du mal à vous y remettre.
C’est la même chose pour la recherche de synonymes ou d’informations complémentaires nécessaires à votre intrigue.

Conseil n°3 : Pensez à varier le style de vos dialogues tout au long de la rédaction de votre roman. Vous pouvez, par exemple, introduire des changements :

  • dans les lieux où se trouvent vos personnages : s’ils ont déjà débattu d’une question cruciale lors d’un trajet en voiture, placez votre prochain dialogue dans le salon d’un hôtel ou au fond d’une ruelle sombre ! Variez également les moments de discussions entre les personnages. Votre lecteur appréciera.
  • dans la façon de commencer vos dialogues : rencontre inattendue, coup de téléphone, scène de ménage, etc.
  • dans le rythme du déroulement. Pensez aux émotions que vous voulez transmettre à travers le dialogue, cela vous guidera (tendresse, colère, etc.).
  • dans le style de conversation : vos héros ne vont pas toujours s’intéresser à leur but final. Ils peuvent aussi évoquer leurs souvenirs lointains ou plus proches, parler de leurs relations, s’intéresser à la culture, etc. Ils doivent réagir comme de véritables personnes.
  • Il y a beaucoup d’autres choses à dire concernant les dialogues. Des choses essentielles qui, si vous en tenez compte, changeront votre perspective sur les dialogues et vous aideront à les rédiger avec plus d’aisance. Vous serez convaincu par ce que vous racontez et votre lecteur le sera aussi.

    C’est ce que j’explique dans ma formation : Les techniques simples pour construire des dialogues passionnants.

    Tout d’abord, je vous amène à comprendre quelle est la puissance du dialogue afin de mieux savoir l’utiliser. Vous découvrirez :
    ✓ Pourquoi vous ne devez plus avoir peur d’écrire des dialogues (ce n’est pas plus difficile que le récit narratif !).
    ✓ Quelles sont les règles essentielles (mais très simples) à respecter pour écrire un bon dialogue.
    ✓ Comment travailler le dialogue sur 3 niveaux différents.

    Dans un second temps, je vous explique comment construire des dialogues utiles pour l’intrigue. Vous apprendrez :
    ✓ La règle essentielle pour que vos dialogues sont compris et apprécié par votre lecteur.
    ✓ Quels sont les différents types de dialogues nécessaires pour l’intrigue.
    ✓ Comment exploiter les dialogues de vos amis – même les pires répliques !

    Ensuite, je vous parle des règles pour créer des dialogues dynamiques. Vous saurez :
    ✓ Quelles sont les 3 aspects du dialogue auxquels vous devez veiller pour capter l’intérêt du lecteur.
    ✓ Comment créer un post-it de référence qui vous évitera de tomber dans les pièges de l’ennui.
    ✓ Comment un sujet d’invention du bac peut devenir un exercice essentiel pour vous faire progresser dans la rédaction de vos dialogues.

    Dans un quatrième temps, je vous fais découvrir la façon de travailler les personnages pour donner corps au dialogue. Je vous présenterai :
    ✓ Pourquoi il est important de réfléchir à ses personnages avant de rédiger les dialogues.
    ✓ La façon de donner de la profondeur à votre dialogue (en en travaillant tous les aspects).
    ✓ Comment vous pouvez alléger vos dialogues sans nuire à leur compréhension (juste avec quelques petites précisions glissées au fil de la discussion).

    Pour terminer, je vous guide pour rassembler des outils pour faciliter la rédaction des dialogues . Je vous expliquerai :
    ✓ Pourquoi il est primordial de rédiger ses dialogues rapidement.
    ✓ Comment quelques feuilles de papier peuvent vous faire gagner un temps précieux sur la phase de correction.
    ✓ Comment éviter un maximum les répétitions dans vos dialogues (c’est à la portée de tous, même si vous avez l’impression que votre vocabulaire est très pauvre !)


    bouton cliquez ici

    Cliquez pour télécharger tout de suite

    Dès la fin du premier module, vous serez capable de voir les dialogues sous un regard neuf. Les modules suivants vous permettront de comprendre comment construire des dialogues vivants, des dialogues qui ont une vraie place dans votre roman. A la fin de la formation, vous aurez en main toutes les clés nécessaires pour concevoir vos dialogues. Des outils simples et pratiques vous aideront à mettre en pratique ce que vous aurez appris tout au long de la rédaction de vos histoires.

    Bien entendu, il ne sert à rien d’écouter cette formation et de ne jamais mettre en pratique. Chaque module propose des exercices pour s’immerger dans les dialogues et mettre en pratique les notions théoriques. C’est ainsi que vous progresserez vraiment.

    Améliorer vos dialogues bonifiera votre projet d’écriture dans son ensemble. Dans une semaine, vous pouvez avoir en mains les conseils qui vous feront gagner du temps et de la confiance en vous.


    bouton cliquez ici

    Cliquez pour télécharger tout de suite

    Concrètement, cette formation comporte 6 modules audio et une fiche-outil :
    – une courte introduction
    – 5 modules de formation pas à pas
    – une fiche-outil qui reprend les idées clés et les actions à mettre en place pour progresser

    Elle est conçue de façon à ce que vous puissiez suivre un module par jour pendant une semaine et réaliser en même temps les exercices qui lui sont associés.

    Pas de panique, vous pouvez adapter la partie pratique en fonction du temps dont vous disposez. Même cinq ou dix minutes par jour peuvent suffire à améliorer votre style d’écriture, à prendre plus de plaisir à écrire et à transmettre ce plaisir à ceux qui vous liront.
    Vous arriverez alors à écrire des romans qui ressemblent à ceux qui ont marqués positivement votre parcours de le lecteur. Des dialogues vivants et efficaces sont l’une des clés pour réussir votre livre !


    bouton cliquez ici

    Cliquez pour télécharger tout de suite

    Parce qu’on ne sait pas où chercher les informations qui manquent ou faute de temps, on peut parfois avoir tendance à camper sur ses acquis. Ecrire, c’est comme se mettre au sport. Il faut se motiver, se donner des objectifs et chercher à toujours se dépasser. C’est ainsi que l’on aura la satisfaction du résultat.

    De quelles répliques chères à vos personnages voulez-vous qu’on se souvienne ? Quelles phrases cultes, provenant de votre imagination, voudriez-vous entendre répéter autour de vous ? C’est le moment de se mettre en route vers la réussite. Et je vous propose des clés pour vous aider !


    bouton cliquez ici

    Cliquez pour télécharger tout de suite

    Même si vous avez déjà écrit de nombreux textes, cette formation, vous permettra d’approfondir vos connaissances et vous poussera à les mettre en pratique. Par expérience, je sais qu’il peut parfois s’écouler du temps entre une chose que l’on entend et que l’on sait vraie, et sa mise en pratique dans nos travaux d’écriture.

    Si vous pensez qu’écrire des dialogues est difficile, cette formation vous montrera des techniques, des exercices, des mémos simples pour rendre le travail beaucoup plus rapide et rédiger avec plus d’aisance.

    S’il vous manque du temps pour vous former et que vous souhaitez garder le peu de temps à votre disposition pour écrire, vous bénéficierez de cette formation. Avec le format audio il vous suffit de transférer les fichiers dans votre téléphone ou votre baladeur MP3, vous pourrez les écouter pendant vos transports. Ça rentabilisera votre temps tout en vous permettant de développer votre passion. Vous pourrez ensuite adapter les exercices.

    Envie d’essayer sans risque ? Comme tous mes programmes, la formation est garantie 30 jours satisfait ou remboursé. (il suffit de m’envoyer un simple mail et je vous rembourse sans poser de questions.)

    Testez maintenant ! Je vous retrouve de l’autre côté.


    bouton cliquez ici

    Cliquez pour télécharger tout de suite

    Crédit photo : Elton Harding

Share Button