Les étapes à suivre pour corriger votre roman


Besoin de résultats rapides ?
➤ Téléchargez gratuitement ma formation Écrire des scènes captivantes
(valeur 97 Euros)

étapes correction
Votre roman n’est pas terminé au moment où vous tracez le point final de l’histoire. Une fois le brouillon achevé, il vous appartient de le corriger !

Corriger c’est mettre de la couleur sur une toile en noir et blanc, c’est réfléchir à la meilleure manière de transmettre vos idées pour qu’elles soient capables de toucher le coeur de votre lecteur. Et c’est formidable !

Pour réussir :

  • 1- Prenez quelques jours de recul pour penser à autre chose et vous détendre. Vous serez plus pertinent ensuite pour découvrir les éléments à modifier dans votre manuscrit.
  • 2- Mettez-vous dans la peau d’un lecteur et faites une relecture globale de votre roman. Bien entendu, vous connaissez votre histoire mais cela vous permettra d’avoir une meilleure vision d’ensemble.
    Vous pouvez noter certains éléments à corriger dans un carnet annexe à condition de ne pas vous arrêter pour les corriger directement.
  • 3- Corrigez chaque scène séparément en gardant à l’esprit sa position et son utilité dans votre roman. Pour plus d’efficacité, commencez par corriger chaque partie sur le fond (idées, compréhension, besoin de recherches documentaires plus approfondies, etc.) puis sur la forme (orthographe, répétition, syntaxe, etc.).
  • 4- Terminez par une relecture globale pour affiner les derniers détails.
  • 5- Partagez votre livre avec vos premiers lecteurs. Prenez en compte leur avis pour un tout dernier travail de correction.

Pour aller plus loin, téléchargez gratuitement ma formation sur les scènes. Vous y trouverez les outils nécessaires pour concevoir et corriger vos scènes et écrire ainsi un roman captivant.

Crédit photo : Amandine FRANCOIS-ROUSSEAUX

Share Button


Les commentaires sont désactivés. Pour poursuivre la discussion rendez-vous sur le forum ou la page facebook.