Les 5 étapes à suivre pour corriger votre roman


Besoin de résultats rapides ?
➤ Téléchargez gratuitement ma formation Écrire des scènes captivantes
(valeur 97 Euros)

Vous avez terminé le brouillon de votre roman ? Bravo ! Peu de personnes arrivent réellement au point final de leur livre. Il vous reste cependant une étape importante à franchir : corriger votre livre. Découvrez comment vous organiser dans cette vidéo.

  • ÉTAPE 1

    C’est d’abord un temps de repos qui vous attend. Une fois le point final de votre brouillon tracé, prenez quelques jours ou quelques semaines pour laisser reposer votre esprit et ne plus toucher à votre manuscrit. Essayez même de ne pas y penser ! Cela vous permettra de prendre du recul par rapport à vitre histoire et de voir ensuite de nouvelles choses.

  • ÉTAPE 2

    Relisez votre roman une fois en entier sans vous arrêter pour le corriger. Cela vous donnera une vision d’ensemble de votre texte.

  • ÉTAPE 3

    Corrigez votre manuscrit en divisant le travail en petites étapes, par exemple corrigez chapitre après chapitre ou mieux, scènes après scènes. Ne cherchez pas à faire des pas de géant mais travaillez régulièrement, c’est le secret de la réussite !
    Commencez par corriger sur le fond puis attaquez-vous à la forme (orthographe, répétition, syntaxe, etc.).

  • ÉTAPE 4

    Confier votre roman à plusieurs bêta-lecteurs qui seront chargés de vous faire les premiers retours sur votre histoire. Donnez-leur des questions pour orienter leur réflexion.
    Attention à ne pas sauter cette étape si vous voulez publier votre roman.

  • ÉTAPE 5

    Corrigez une dernière fois en tenant compte des remarques de vos bêta-lecteurs. Vous n’êtes bien entendu pas obligé de tout modifier en fonction de leurs remarques mais cela vous donnera une idée de ce que pensent vos lecteurs de votre histoire et vous permettra d’améliorer votre texte.

Une fois ces 5 étapes effectuées, il est temps de mettre le point final à la correction de votre roman. Bien sûr, votre livre ne sera pas parfait mais il est important à un moment donné de s’autoriser à passer à autre chose. Pas de panique, plus vous écrirez de romans et plus vous vous améliorerez !

Pour aller plus loin, téléchargez gratuitement mon atelier pour écrire des scènes passionnantes.

Share Button