Le plan à recopier cette semaine pour en finir définitivement avec la page blanche

surmonter les blocages d'écriture« Camille se cala dans son canapé avisant du regard la tasse de thé qui trônait un peu trop près du bord de la table basse du salon. Une mince fumée grise s’en échappait. Elle soupira de soulagement, savourant ce moment de calme après la journée folle qu’elle venait de vivre. D’une main, elle remonta un plaid lilas sur ses jambes nues. Elle fouilla d’une main sous les coussins et en tira un roman écorné. Alors qu’elle s’apprêtait à l’ouvrir, un coup de sonnette retentit. »
Mes yeux suivaient les quelques lignes de ce texte déposé devant moi. En dessous des lettres noires, c’était le vide. La page blanche. Sur le mur en face de la table de travail, une grosse horloge. 20 min. C’était le temps dont je disposais pour compléter ce texte, remplir la page blanche et prouver mes capacités créatrices. Autour de moi, les autres apprentis écrivains étaient déjà penchés sur leur feuille, le stylo glissant sans bruit.

Dans la mémoire populaire, on imagine l’écrivain, penché sur sa table de travail au beau milieu de la nuit, sa lampe allumée et son crayon impossible à arrêter. Vous rêvez de vous retrouver dans la peau de cet écrivain ? Ecrire des heures d’affilées sans jamais être à court d’inspiration ? Avoir assez d’idées et de méthode pour rédiger votre roman sans vous retrouver bloqué à chaque ligne ?
C’est ce à quoi je vous invite à réfléchir aujourd’hui.

Le problème de la page blanche est le plus redouté mais aussi le plus rencontré par les écrivains, en particulier par ceux qui désirent écrire un premier livre.

Ainsi, vous vous êtes peut-être déjà lancé avec plaisir dans un projet d’écriture, certain d’avoir des quantités de choses à transmettre à votre lecteur. Au bout de quelques jours, vous vous retrouvez devant votre feuille, les mots viennent difficilement, la tournure des phrases ne ressemblent pas à celle de votre écrivain préféré, l’ensemble vous paraît bancal. Le flot tarit et, finalement, vous faites face à une page impossible à remplir. Vous vous dites : « tant pis, je serai plus inspiré demain » !
Vous reposez votre stylo, refoulez votre sentiment de frustration ou d’incompétence. Et comme on vous a dit que la capacité à écrire vient d’un don, vous espérez de toutes vos forces que le destin ne s’est pas trompé d’adresse et a bien pensé à vous affubler d’une muse invisible.
Il est possible que le lendemain n’est pas été plus productif et que, depuis ce jour orageux, votre page soit restée blanche.

La page blanche suscite de l’excitation lorsqu’on commence un projet et que les idées se bousculent dans notre esprit. Mais que faire face à un blocage complet ? Comment surmonter l’obstacle, se relancer dans l’écriture et ne pas risquer d’abandonner son manuscrit au fond du tiroir des « rêves impossibles » ?

Rassurez-vous, la page blanche n’est pas une fatalité. Le destin ne vous est pas défavorable. La possibilité d’écrire et de réussir est encore à portée de vos mains pour peu que vous sachiez comment faire. Il n’est pas trop tard !

Le vrai problème, ce n’est pas de rencontrer la page blanche, c’est de comprendre les étapes à suivre pour la surmonter.
Vous avez besoin de techniques simples pour retrouver confiance en vous et en vos idées, libérer tout le potentiel de votre créativité. Vous seul pouvez écrire l’histoire que vous avez à coeur. Mais vous avez besoin de savoir comment faire.

Avant d’aller plus loin et d’évoquer comment en finir avec les blocages d’écriture, j’aimerais partager avec vous 3 clés pour dépasser la page blanche.

Clé 1 : Concentrez-vous sur un seul projet d’écriture à la fois. Plus vous êtes au clair par rapport à ce que vous voulez écrire, moins vous risquez de rencontrer de page blanche. Mener plusieurs projets de front demande une grande capacité d’organisation et favorise le flou autour de chacun.

  • Commencez donc par prendre le temps de rassembler toutes les idées de romans qui vous viennent à l’esprit.
  • Faites ensuite un choix en fonction de vos envies du moment.
  • Gardez les idées qui restent sur la touche dans un coin de votre ordinateur ou dans un classeur spécial. Notez-les pour ne pas les oublier puis concentrez-vous sur votre projet en cours.

Clé 2 : Cherchez toutes les situations possibles pour vous mettre en confiance. Souvent, les blocages surviennent quand on doute : de sa capacité à écrire, de ses idées, de pouvoir faire face aux critiques des autres, etc. Pour dépasser ces doutes, commencez par :

  • vous mettre en quête de personnes qui vous encouragent à écrire. Ce peut être, par exemple, des membres de votre famille qui vous apportent un soutien psychologique ou des membres d’une communauté d’écrivains.
  • ne vous embarquez pas dans un projet trop grand pour vous. Si vous avez du mal à écrire 50 mots en 2h, il est peut-être plus pertinent de rédiger une nouvelle avant de planifier un roman.
  • confrontez le plus rapidement possible l’un de vos textes aux yeux des lecteurs. Si la réaction des autres vous angoisse, libérez-vous en en apprenant à faire face à la critique. Vous verrez que vous avez survécu, voir même que vous en avez tiré des enseignements et vous écrirez plus facilement ensuite.

Clé 3 : Faites-vous plaisir avant tout. Pour cela :

  • choisissez un sujet qui vous tiens à coeur, qui vous passionne ou que vous avez vraiment envie de découvrir.
  • pensez en premier à ce que vous vous avez envie de dire, avant même chercher à convaincre votre lecteur.
  • jouez avec vos propres émotions au travers de votre récit.
  • mettez en scène des personnages qui suscitent chez vous de l’empathie, de l’affection ou tout autre sentiment positif. Vous allez passez de nombreuses heures en leur compagnie, autant les apprécier.

Il existe de nombreux autre moyens pour prévenir et surmonter la page blanche. C’est ce que j’explique dans ma formation : Le plan à recopier cette semaine pour en finir définitivement avec la page blanche.

Tout d’abord, je vous explique comment développer de bonnes habitudes pour prévenir la page blanche.Vous découvrirez :
✓ La clé pour avancer de plus en plus facilement dans votre projet d’écriture et faire un pied de nez à la page blanche avant même de la rencontrer.
✓ La façon de vous couler dans la peau d’un écrivain pour libérer tout votre potentiel créatif.
✓ L’outil indispensable pour penser à votre projet au cours de la journée et garder pleine votre jauge d’idées.

Dans un second temps, je vous montre quoi faire pour préparer votre travail en amont et ne pas être à court d’idées. Vous apprendrez :
✓ Pourquoi écrire sans préparation est le meilleur moyen d’inviter la page blanche (c’est une histoire d’équilibre !).
✓ Les trois étapes à suivre pour être certain que votre projet n’est pas le candidat idéal à la page blanche.
✓ Comment réfléchir à votre roman sans perdre de temps et de façon organisée (et mettre en avant vos meilleurs idées).

Ensuite, je vous donne les solutions pour ne pas sécher au moment de la rédaction. Vous saurez :
✓ La façon d’aborder vos sessions d’écriture pour ne pas resté bloqué avant même la première phrase.
✓ Quelles variations intégrer à votre programme d’écriture pour renouveler votre créativité.
✓ Pourquoi relever des défis est important pour lutter contre la page blanche (et quels types de défis imaginer).
✓ Ce que vous devez faire une fois par semaine pour prévenir les problèmes techniques assommants.

Dans un quatrième temps, je vous apprends à puiser en vous de nouvelles idées pour redémarrer. Je vous présenterai :
✓ Le moyen d’utiliser dans votre roman tout ce qui est à portée de vos yeux, et, en particulier, ce qui provoque des émotions fortes.
✓ Ce que vous pouvez utiliser pour réfléchir d’une façon différente à une scène de roman (vous avez besoin d’un crayon mais pas de mots !).
✓ La façon de sortir du cadre pour mieux y revenir (pas de panique, c’est moins dangereux que le hors-piste !).

Pour terminer, je vous fais découvrir comment mettre votre entourage au service de votre inspiration pour avoir toujours suffisamment de matière. Je vous expliquerai :
✓ Comment éviter de perdre des heures à inventer des éléments que vous pouvez facilement trouver en 5 min (et pourquoi vos amis vous seront reconnaissant ensuite) !
✓ Qu’on se trompe en pensant qu’un écrivain doit être un être solitaire (c’est même tout le contraire si vous voulez réussir).
✓ La méthode pour passer un excellent après-midi avec des amis et en ressortir plus motivé que jamais à écrire !


bouton cliquez ici

Cliquez pour télécharger tout de suite

Dès le premier module, vous aurez en mains le plan pour réussir à progresser de façon fulgurante. Qui dit progrès, dit moins d’hésitations et moins de page blanche. Vous découvrirez ensuite comment construire un cadre de travail qui décuplera votre créativité. Vous verrez aussi les moyens pour renouveler régulièrement vos idées. A la fin de la semaine, vous aurez en votre possession toutes les clés pour faire un pied de nez à la page blanche. Vous serez plus fort, plus confiant dans vos capacités et prêt à transmettre des émotions fortes à votre lecteur. Vous vous ferez davantage plaisir en écrivant puisque le spectre du blocage ne vous effraiera plus.

Cette formation vous permettra de découvrir un condensé de méthodes et des secrets d’écrivains capables de vous pousser en avant et de vous aider à terminer votre roman. Vous avez envie de faire parti du peu de personnes qui réussissent réellement à aller au bout d’un projet d’écriture ? Vous souhaitez avoir d’autres lecteurs que les araignées de vos tiroirs ? C’est le moment de passer à l’action.


bouton cliquez ici

Cliquez pour télécharger tout de suite

Concrètement, cette formation comporte 6 modules audio et une fiche-outil :
– une courte introduction
– 5 modules de formation pas à pas
– une fiche-outil qui reprend les idées clés et les actions à mettre en place pour progresser

La formation est conçue de façon à ce que vous puissiez suivre un module par jour et réaliser en même temps les exercices qui lui sont associés. Ces exercices sont courts et très faciles à réaliser. En 20 min environ, vous avancerez de façon significative dans votre projet d’écriture.


bouton cliquez ici

Cliquez pour télécharger tout de suite

Imaginez le jour où vous arriverez complètement détendu devant une page blanche, certain de votre capacité à la remplir ! Imaginez ce que vous ressentirez en parvenant à écrire le nombre de mots que vous souhaitez sans bloquer au beau milieu d’une scène importante !

Si vous voulez aller plus loin que le simple désir d’écrire. Si vous voulez arrêtez de rêver votre rêve pour le vivre réellement. Faites un pas dans la bonne direction. La page blanche n’est pas une fatalité mais il faut passer à l’action. Attendre l’inspiration ne marche pas. Il est nécessaire de la susciter, de la travailler et de savoir comment la réactiver lors des jours plus difficile.

Il suffit parfois d’un petit rien pour relancer sa créativité. Il serait dommage de passer à côté de conseils simples, de garder pour vous cette histoire extraordinaire que vous seul pouvez écrire. De terminer chaque journée en se disant « je n’ai encore rien écrit », « je n’ai pas avancé », « je ne suis pas doué », « je n’y arriverai jamais » et de vivre ainsi dans le découragement et les regrets.

Surmonter la page blanche ne dépend pas du destin ou de ce fantôme de muse qui regarde votre feuille depuis le sommet de votre épaule et se moque de votre phrase inachevée. Non. Surmonter la page blanche dépend d’abord de vous.

Cliquez sur le lien, je vous retrouve tout de suite de l’autre côté pour vous donner les premiers conseils.


bouton cliquez ici

Cliquez pour télécharger tout de suite

Même s’il ne s’agit pas de votre premier livre, vous aurez à votre disposition un kit de survie pour les jours où le découragement vous guette. Vous découvrirez de nouvelles méthodes pour gagner en efficacité, renouveler votre inspiration et améliorer votre style.

Même si vous avez essayé une quantité incroyable de méthodes sans jamais réussir à aller au bout de votre roman, je vous accompagne pas à pas dans cette formation. Vous aurez à votre disposition des solutions qui marchent réellement pour peu qu’on les applique.

S’il vous manque du temps pour vous former et que vous souhaitez garder le peu de temps à votre disposition pour écrire, vous bénéficierez de cette formation. Avec le format audio il vous suffit de transférer les fichiers dans votre téléphone ou votre baladeur MP3, vous pourrez les écouter pendant vos transports.

Envie d’essayer sans risque ? Comme tous mes programmes, la formation est garantie 30 jours satisfait ou remboursé (il suffit de m’envoyer un simple mail et je vous rembourse sans poser de questions).

Testez maintenant ! Je vous retrouve de l’autre côté.


bouton cliquez ici

Cliquez pour télécharger tout de suite

Crédit photo : Laura Billings

Share Button