Le nouveau plan pour créer des personnages secondaires captivants sans fiche-personnage

Vous en avez assez de vous retrouver devant des personnages secondaires plats qui n’apportent aucune valeur à votre intrigue ?

De ne pas trouver d’idées originales pour les rendre attractifs ?

De soupirer en constatant le fossé qu’il existe entre vos personnages et ceux que vous rencontrez dans vos romans préférés ?

Rassurez-vous, vous n’êtes pas tout seul à vivre cela.
Beaucoup d’auteurs amateurs rêvent de dépasser le stade du personnage de papier et de créer des êtres vivants capables de séduire leurs lecteurs en quelques secondes.

Moi aussi. Quand j’avais 10 ans et que je me suis lancée dans mon premier roman, je pensais qu’il suffisait de choisir le prénom d’un personnage pour le rendre intéressant.

Depuis, à force d’expériences et de recherches pour améliorer mes pratiques, j’ai découvert qu’on pouvait travailler les personnages secondaires de façon bien plus motivante. Et avoir de cette façon un impact fort sur le lecteur.

Au fil des années, j’ai compris non seulement qu’on devait aller plus loin qu’un simple prénom mais aussi qu’on pouvait dépasser la méthode « fiche-personnage » au profit d’éléments bien plus rapides et efficaces.

Avancer sans méthode ne sert qu’à perdre du temps et de l’énergie ! Et à finir par croire qu’on n’est pas fait pour écrire.
Si vos personnages secondaires ne vous plaisent pas, votre roman perdra de sa saveur. Vous aurez plus de mal à vous asseoir pour écrire. Vous multiplierez les acteurs au détriment de la profondeur. Vous aurez du mal à rester immergé dans votre intrigue, à démêler vos idées et à les faire avancer dans une direction pertinente. Vous vous enfoncerez dans le défaitisme et vous reporterez sans cesse votre projet d’écriture au lendemain, en croyant que « plus tard, ça ira mieux ».
Au final, votre roman en restera aux premiers chapitres alors que des milliers d’idées passionnantes fourmillent dans votre esprit.

Parfois, vous prendrez la grande décision d’avancer malgré tout. Alors vous relirez vos notes. Vous retrouverez des personnages secondaires toujours aussi plats. Vous vous demanderez où trouver le souffle de vie pour les animer. Et très vite l’ennui reviendra.

Pourtant, vous sentez qu’il ne vous manque pas grand-chose pour créer des personnages attractifs. Vous reprendrez tout depuis le départ. Vous passerez des heures, des jours, voire des années à travailler le profil de chacun de vos personnages et le contexte dans lequel ils évoluent. Et votre roman n’avancera pas mieux !

Tout ce que vous gagnerez sera d’arriver épuisé à la phase de rédaction.

Au final, vous perdrez votre confiance en vous, vous tournerez en rond et votre motivation s’effritera. Vous aurez des dizaines de fiches personnages. Mais hélas, vous vous perdrez dans ce flot d’informations sans savoir lesquelles utiliser pour votre histoire.

L’écriture vous passionne, mais vous tâtonnez sans savoir comment progresser.

La plupart des écrivains amateurs sont dans la même situation que vous !

Les choses peuvent changer et c’est plus simple que ce que vous pensez !
En faisant des recherches pour améliorer ma pratique, gagner en efficacité et en pertinence, j’ai découvert qu’on pouvait réutiliser certaines techniques de développement personnel et les adapter au travail de l’écrivain. Que rester planté devant sa page blanche n’était de loin pas la meilleure façon d’avoir des idées captivantes. Qu’être original et marquer l’esprit des lecteurs était à la portée de tout le monde.

Bien entendu, tout cela ne peut pas se deviner. Les techniques s’apprennent, comme la plupart des choses dans la vie. Et quand j’ai compris cela, j’ai su que c’était une bonne nouvelle pour moi. Je pouvais progresser ! Vous aussi, vous pouvez découvrir comment sublimer les idées qui dorment dans votre esprit, et booster votre créativité.

Dans « La méthode pour créer des personnages secondaires captivants sans fiche-personnage », j’ai rassemblé les techniques que j’ai utilisées pour concevoir mes personnages et qui ont fonctionné.

Je vous accompagne pas à pas, de la sélection de vos personnages jusqu’à leurs donner une telle impression de réalité que vos lecteurs en oublieront qu’ils ne sont que des êtres de papier.
Les méthodes que vous découvrirez ne demandent ni une expérience préalable ni beaucoup de temps. Au contraire, elles vous aideront à aller très rapidement à l’essentiel, en vous amusant et sans rien oublier.

Cette formation vous permettra de ne pas commettre les mêmes erreurs que moi, de ne pas perdre des années à tourner en rond sans être satisfait de votre histoire.

➤ Vous pouvez commencer tout de suite ici : Le nouveau plan pour créer des personnages secondaires captivants sans fiche-personnage.

Voici le contenu détaillé de cette formation :

1. 4 modules audio (1 courte introduction et 3 modules de formations) d’une durée de … min

2. 1 fiche au format pdf qui reprend les points clés et les exercices à mettre en place pour progresser

Ce que vous allez apprendre dans cette formation :

  • vous aurez entre les mains le plan pour organiser un grand casting et sélectionner vos personnages secondaires.
  • vous allez connaître l’idée clé à ne pas rater pour rendre les choses bien plus simples et aussi bien plus amusantes.
  • vous saurez quels sont les différents types de personnages secondaires dont vous avez besoin.
  • vous comprendrez quels sont les rôles que vous devez donner à ces personnages pour rendre leur histoire passionnante
  • vous découvrirez le procédé tout simple pour récolter des idées originales et marquer l’esprit de votre lecteur.
  • vous verrez comment tester vos personnages pour créer des profils dynamiques et variés.
  • vous deviendrez capable de visualiser d’un seul coup d’oeil le portrait psychologique de vos personnages secondaires.
  • vous apprendrez le petit truc auquel on ne pense pas toujours mais qui vous permettra de renouveler vos idées en un tour de main (et de créer davantage de mouvement au sein de votre intrigue).
  • vous travaillerez l’organisation de vos personnages les uns par rapport aux autres pour une histoire dense et captivante.
  • vous deviendrez le maître du temps pour vos personnages secondaires et vous démultiplierez ainsi votre impact sur le lecteur.
  • vous connaîtrez la méthode en 10 min montre en main pour tout savoir de votre personnage secondaire
  • vous verrez quels sont les deux éléments dont il vous faut tenir compte pour donner une vraie profondeur au profil de chacun de vos personnages secondaires.
  • vous découvrirez comment varier les profils de vos personnages et augmenter de façon significative leur valeur pour votre intrigue.
  • vous saurez comment sortir de votre zone de confort et donc progresser sans prendre des risques inconsidérés.

Vous avez des doutes ? Pourtant, vous êtes capable d’apprendre tout cela en très peu de temps et de passer un palier dans votre pratique d’écrivain. D’apprendre des astuces simples pour devenir plus performant que la plupart des écrivains amateurs.

On ne parvient que rarement à quelque chose en essayant encore plus.

Par contre, on progresse souvent en faisant mieux.
En réfléchissant davantage.
En sortant des sentiers battus.


Bref, en étant ingénieux.

Les idées les plus originales ne vous tomberont pas dessus un beau matin (ça peut arriver, mais c’est rare et vous pouvez perdre des années à les attendre). Il faut les traquer !
Mais le faire de façon réfléchie pour ne pas perdre un temps précieux.
Et pour rester pertinent par rapport à votre projet d’écriture.

C’est exactement ce que je vous propose dans ma formation : vous allez apprendre comment les trouver, les affiner et leur donner toutes leurs valeurs.

Vous pouvez entrer dans le vif du sujet dès maintenant :

➤ Téléchargez la toute dernière formation de Devenir Écrivain : Le nouveau plan pour créer des personnages secondaires captivants sans fiche-personnage.

Share Button