Le kit de survie pour aller au bout de son roman, quoi qu’il arrive !

arriver au bout de son roman
Il y a quelques temps, j’ai fait un sondage auprès de mes abonnés. L’une des questions était : « Quel est le plus grand problème que vous rencontrez dans l’écriture d’un roman ? » Voici quelques-unes des réponses :

  • Ce qui me bloque c’est l’idée que tout a déjà été écrit, qu’il est impossible de créer du neuf, impossible de surprendre. Je n’arrive donc pas à me lancer.
  • Je suis découragée par mon style. J’écris et je trouve ça mauvais.
  • Écrire le premier jet. Me raconter l’histoire jusqu’au bout.
  • Par moment j’ai l’impression de recopier les autres romans donc je fais un blocage en me disant que c’est du copier/coller donc je n’ai plus d’ambition de le finir…
  • Aller jusqu’au bout !
  • Beaucoup de choses à dire mais souvent le propos est désordonné et il y a souvent le problème de la « page blanche » ou en tous cas de la panne d’inspiration …
  • Des idées plein la tête mais je n’arrive pas à les mettre sur papier.

Ecrire un premier roman est le rêve de beaucoup de personnes. Lecteurs passionnés ou rêveurs invétérés espèrent avoir un jour leur propre nom inscrit sur la couverture d’un livre. Et arriver à passionner d’autres personnes avec cette porte ouverte sur leur imaginaire.

Mais les choses ne sont pas aussi simples qu’elles paraissent. Les mots semblent parfois peu coopératifs. Les idées brouillon. Peut-être que vous êtes dans cette situation.A vous demander si ce que vous avez imaginé au départ contient le potentiel pour former une histoire complète. A essayer de comprendre comment assembler les idées les unes aux autres pour ne rien oublier, rester logique. Emporter en même temps l’adhésion du public. A tenter d’avancer sans vous décourager. Sans bloquer de longs mois face à une page blanche. Sans vous arrêter à la frontière du pays des rêves.

Vous avez peut-être même déjà essayé à plusieurs reprises d’écrire ce roman qui vous tient à coeur. Vous y avez mis toute votre énergie, vous avez tenté de surmonter les obstacles qui se présentaient devant vous lors des différentes étapes. Force est de reconnaître que vous n’avez pas encore terminé. Le travail qui reste devant vous est semblable à une montagne. Vous êtes seul, sans guide pour vous orienter. Parfois, vous tournez en rond.

Il existe des principes simples pour vous aider à dépasser vos doutes, à vous lancer dans la conception puis la rédaction et la correction de votre roman. Voici déjà 4 conseils pour vous aider :

Conseil 1 : Utilisez le principe de la carte mentale lorsque vous faites une première recherche d’idées pour votre roman. Placez au centre d’une feuille blanche le mot ou l’image qui a suscité votre envie d’écrire. Construisez autour des ramifications avec les mots, concepts, idées, images qui vous viennent (qu’ils soient logiques ou non, déjà vus ou originaux, complexes ou très simples).
Compléter cette carte mentale sur plusieurs jours pour vous donner le temps d’approfondir vos idées.

Conseil 2 : Organisez vos idées par catégories (personnages, lieux, actions, objectifs, descriptions, éléments de dialogues, etc.) afin d’y voir plus clair et de repérer aisément les catégories moins remplies que vous devrez compléter.
Faites ensuite une frise du déroulement de l’histoire en plaçant les différents noeuds dramatiques dans l’ordre où vous pensez les faire apparaître.

Conseil 3 : Dès que cela est possible, utilisez des images sur lesquelles vous appuyer au moment de la rédaction. Ce peut être :

  • des photos de personnages qui vous aideront à les décrire
  • des schémas sur lesquels vous indiquerez les déplacements des protagonistes et qui vous permettront de présenter les choses de façon claire à votre lecteur
  • des dessins de lieux dans lesquels vous puiserez quelques éléments précis pour construire vos propres endroits

Il est toujours bien plus facile de passer d’un support visuel à la mise en mots que d’un concept mental à des phrases !

Conseil 4 : Vous devez envoyer aux éditeurs un texte le plus propre possible (orthographe, grammaire, syntaxe, etc.) mais si les aspects très techniques vous rebutent, dites-vous que votre travail principal est de travailler la cohérence interne et la vraisemblance (aux yeux du lecteur) de votre histoire. Vous pouvez ensuite trouver quelqu’un à qui déléguer la correction sur la forme (ou vous appuyer sur des logiciels performants).

Pour aller plus loin et découvrir tous les conseils qui vous permettront d’aller au bout de votre roman, j’ai créé une nouvelle formation : Le kit de survie pour aller au bout de son roman, quoi qu’il arrive !

Voici ce que vous allez y découvrir :

➤ La première étape pour écrire un roman est d’avoir une idée à développer. C’est déjà une phase qui peut susciter des blocages. Je vous explique donc tout d’abord comment baser votre recherche d’idées sur des émotions fortes pour plonger dans une histoire exceptionnelle. Vous découvrirez :
✓ La clé pour rester passionné tout au long de son travail d’écriture (un peu d’égoïsme peut être bénéfique !).
✓ Les 2 principes à suivre pour une recherche d’idées efficace.
✓ Les 4 exercices pour multiplier vos idées et découvrir celles qui conviennent le mieux à votre roman.

➤ Une fois sa malle à idées pleine, il s’agit d’organiser un peu sa pensée et de construire un scénario logique. Et de le faire s’en emmêler ses pensées. Ainsi, je vous parle dans un second temps de la façon d’être à la fois simple et complet pour une planification réussie. Vous verrez :
✓ La première étape pour être certain de ne pas perdre le lecteur en cours de route.
✓ Mon conseil pour organiser des scénarios complexes (dans la forme et sur le fond).
✓ La méthode à suivre pour bâtir la charpente de votre histoire mais aussi vos intrigues secondaires et même les chapitres de votre roman !

➤ Les idées sont là. Le plan est construit. Il s’agit maintenant de rédiger le roman. Dans le but d’avancer sûrement vers la fin de votre manuscrit, je vous donne 3 clés pour une rédaction sereine. Vous apprendrez :
✓ La façon de gagner en confiance jour après jour tout en étant certain d’atteindre votre but (c’est la puissance de la réussite !).
✓ Les 2 exercices, faits en 5 min, à pratiquer avant toute session d’écriture (vous plongerez bien plus facilement dans votre histoire).
✓ Les 3 petits trucs pour dépasser les blocages (et faire un pied de nez à la page blanche).

➤ Un roman est réellement terminé au moment où l’on peut envoyer le manuscrit à un éditeur. Pour cela, il est nécessaire de le corriger. Dans un quatrième temps, je vous présente le moyen d’aller au bout de votre projet avec une correction efficace. Vous saurez :
✓ Le plan pour réussir sa correction et ne pas se décourager en cours de route.
✓ La méthode pour transformer la montagne de travail en un tas de petits cailloux faciles à déplacer.
✓ La clé pour une correction-plaisir.


bouton cliquez ici

Cliquez pour télécharger tout de suite

Dès le premier module, vous serez à même de surmonter les blocages qui vous empêche de prendre une idée et de la transformer en un livre. Vous apprendrez ensuite comment mettre en ordre vos pensées, construire le plan d’un scénario capable à la fois de vous plaire et de captiver votre lecteur. Vous comprendrez comment faire face aux obstacles qui peuvent survenir lors de la rédaction de votre roman et vous connaîtrez les principales clés pour aller plus loin qu’un simple brouillon. Dans les semaines et les mois qui viennent, vous serez capable de vous organiser pour terminer votre roman.

Ce kit de survie est conçu pour vous permettre d’aborder les principaux blocages qui freinent la conception et la finalisation d’un livre. Il est davantage destiné aux écrivains débutants. Quelque soit l’étape à laquelle vous vous trouvez devant une page blanche, ce guide vous aidera à aborder les choses de façon à dépasser l’obstacle et à réaliser votre rêve.
Bien entendu, pour cela, il est nécessaire de mettre en pratique les exercices proposés.

Mais, si vous le faites, vous découvrirez la puissance de conseils simples, faciles à tester et grandement bénéfiques pour votre progression.

Vous pouvez dès à présent faire le premier pas en cliquant sur le bouton. Je vous retrouve juste derrière avec les premières instructions.


bouton cliquez ici

Cliquez pour télécharger tout de suite

Concrètement, cette formation comporte 5 modules audio et 1 fiche au format pdf :

– 1 courte introduction
– 4 modules de formation
– une fiche récapitulative qui reprend les points clés et les actions à mettre en place pour avancer

Chaque module comporte des explications accompagnées d’exercices faciles. Je vous explique pas à pas comment concevoir, rédiger et corriger votre livre sans vous arrêter pendant des semaines ou tourner en rond.

Dès la fin du module 1, vous pourrez valider votre idée de roman et aller plus loin en commençant à organiser votre projet. Vous gagnerez en efficacité en suivant une méthode simple mais qui a fait ses preuves.

Tout est téléchargeable immédiatement de telle sorte que vous pouvez commencer dès aujourd’hui et mettre en pratique les premiers conseils dès ce soir.


bouton cliquez ici

Cliquez pour télécharger tout de suite

Crédit photo : Marc Wathieu

Share Button