Ecrire un roman en 6 mois : bilan semaine 3


Besoin de résultats rapides ?
➤ Téléchargez gratuitement ma formation Écrire des scènes captivantes
(valeur 97 Euros)

écrire un roman d'aventure qui se passe dans un château 

Comme je vous l’avais annoncé, j’ai commencé à m’intéresser aux personnages de mon futur roman. Dans cet article, je vais donc vous expliquer en quoi a consisté la réflexion de ma troisième semaine de défi.

Temps passé :

On peut diviser mon activité de la semaine en deux grands axes de travail :

  • un temps de réflexion globale (environ 2h)
  • le début de l’élaboration des fiches-personnages (environ 3h)

Méthode et outils d’écriture :

La première tâche de ma semaine a été de noter ce qui me paraissait important pour la création de mes personnages. J’ai ainsi pointé plusieurs choses nécessaires, telles que :

  • ne pas laisser mon héroïne seule, l’amitié et l’entraide étant des éléments qui dynamisent un récit
  • déterminer l’identité du meurtrier ainsi que celle de la victime
  • créer des personnages avec des caractéristiques très différentes, des personnages avec une histoire individuelle dans laquelle je puisse puiser des éléments qui les rendent suspects
  • trouver au moins un lien commun entre les personnages, ce lien qui les conduira à se retrouver au château

Une fois ces grandes idées posées et travaillées, j’ai rempli quelques fiches-personnages. J’ai commencé par ceux auxquels j’avais le plus réfléchi lors des phases de travail qui ont précédé, à savoir Adèle, mon héroïne ainsi que Stephan et Camille, les deux amis qui l’accompagnent.

Difficultés et réussites :

  • J’ai rapidement décidé du lien entre mes personnages, à savoir le lien de parenté. J’ai mis plus de temps à organiser la famille de façon à ce qu’elle soit cohérente et susceptible de fournir des éléments intéressants pour la suite du récit.
  • Trouver l’identité de la victime ne m’a pas posé de problème, celle de l’assassin beaucoup plus ! En effet, je ne désirais pas multiplier le nombre de personnages (17 étant déjà beaucoup), je voulais également garder des individus que l’on puisse soupçonner sans qu’ils soient coupables, et, pour finir, faire du lien avec la suite future de ce premier roman.
  • Ces quelques premières fiches m’ont plongée dans l’atmosphère que je désire créer pour mon roman. Je peux dire que le travail de la semaine m’a donné envie de poursuivre mes efforts et de voir évoluer mes héros.

Ce que je vous livre de mon roman :

Je vous livre ici la liste des invités au château :

les personnages pour l'écriture de mon roman

Le travail à faire ensuite :

Cette semaine, je poursuis le travail sur les personnages en continuant à établir, pour chacun d’eux, une fiche détaillée telle que je vous l’ai présentée dans Comment construire des fiches-personnages pour votre roman.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur les réseaux sociaux.

Crédit photo : ecololo

Share Button


Les commentaires sont désactivés. Pour poursuivre la discussion rendez-vous sur le forum ou la page facebook.