Ecrire un roman en 6 mois, le défi : bilan semaine 2


Besoin de résultats rapides ?
➤ Téléchargez gratuitement ma formation Écrire des scènes captivantes
(valeur 97 Euros)

écrire un roman d'aventure qui se passe dans un château 

La semaine dernière, j’ai choisi les principaux éléments autour desquels tournera mon futur roman. Cette semaine, je désirais travailler en particulier sur le cœur de l’histoire, le but que vont poursuivre mes personnages. Je vous rappelle que j’avais décidé d’écrire une œuvre de fantasy, le point de départ se situant dans un château.

Temps passé :

J’ai consacré environ 3h à compléter et étoffer ma liste d’idées. Comme la semaine dernière, j’ai passé plus de temps de réflexion informelle que de moments où je me trouvais réellement devant mon cahier de notes.

Méthode et outils d’écriture :

  • Comme je vous l’avais dit la semaine dernière, j’ai réussi rapidement à trouver l’image (celle du château) que je désirais exploiter pour mon futur roman. Je n’ai donc pas eu besoin de faire un grand tri parmi mes idées. Je me suis laissée un temps de réflexion qui a confirmé mon envie de travailler à partir de ce point de départ.
  • Il ne s’agissait pas pour moi de me rendre sur les lieux où va se dérouler mon histoire. J’aurai pourtant bien aimé faire un petit voyage en Écosse pour observer de plus près des éléments d’architecture et de paysages utilisables pour mes écrits ! Cela n’étant pas possible, j’ai surtout utilisé des ressources internet, en particulier des photos. Je me suis également documentée à propos des contes et légendes issus, entre autres, de ce pays. En effet, dans mon roman, j’aimerais laisser une grande part à la dimension légendaire.
  • Bien entendu, je continue de planifier mon travail. A partir de cette semaine, je vais commencer la maquette d’écriture détaillée. Cette dernière comprendra :
    – le travail sur les personnages
    – le travail sur les lieux
    – le travail sur le plan global du roman
    – le travail sur le plan détaillé du roman

Difficultés et réussites :

  • J’ai toujours eu une certaine facilité à connaître le type de personnages que je désire faire vivre ainsi que le contexte dans lequel ils doivent évoluer. Au contraire, il m’est difficile de trouver rapidement le but qu’ils poursuivent. C’est en partie pour cette raison que je ne planifiais pas mes récits avant de me lancer dans l’écriture. Cette difficulté ne provient pas d’un manque d’idées mais, bien souvent, de l’impression de « déjà vu » ou de « pas assez recherché » dans les objectifs que pourraient atteindre mes héros. Une fois encore, j’ai été obligée de réfléchir longuement avant de prendre la décision finale.
  • Au cours de la semaine, alors que je notais au fur et à mesure les idées qui me venaient et que j’essayais de faire un tri entre elles, j’ai réalisé une chose : l’image de ce château au-dessus de la falaise se faisait de plus en plus forte. Tel que j’avais pensé mon roman au départ, cet endroit ne devait être qu’un point de départ situé aux abords du monde que je créerais. En réfléchissant, je me suis rendue compte que j’avais envie de montrer plus longtemps mes personnages en ce lieu. J’ai donc complètement bouleversé ma première décision : l’histoire de mon défi se passera avant le départ de mes héros pour le monde que je créerai. Je vais donc écrire un roman complet qui se déroulera au château. Cette décision est importante car elle a changé le cœur et le genre de mon récit.

Ce que je vous livre de mon roman :

Les changements globaux
J’ai décidé de commencer mon roman par un crime et l’enquête liée à cet événement. L’objectif de mes personnages sera, dans un premier temps, de découvrir le meurtrier. Ceci leur fera découvrir une réalité bien plus complexe que ce qu’ils imaginent au départ et les conduira par la suite hors du monde qu’ils connaissent.

Personnages :
Suite aux changements décrits plus haut, j’ai décidé de garder mon héroïne à laquelle s’adjoindront deux amis (un jeune homme et une jeune fille). Les personnages présents au château le soir du meurtre seront au nombre de seize.

Temps du récit
Je n’ai pas encore décidé avec exactitude du nombre de jours sur lesquels se déroulera mon histoire. En revanche, ce qui est certain est que mes personnages arriveront au château un soir de décembre, que le meurtre se fera dans la nuit et l’enquête à partir du lendemain.

Le travail à faire ensuite :

Cette semaine, je travaille sur les personnages afin d’établir pour chacun une fiche détaillée qui m’aidera à les connaître.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur les réseaux sociaux.

Crédit photo : ecololo

Share Button


Les commentaires sont désactivés. Pour poursuivre la discussion rendez-vous sur le forum ou la page facebook.