L’antagoniste : indispensable pour votre roman


Besoin de résultats rapides ?
➤ Téléchargez gratuitement ma formation Écrire des scènes captivantes
(valeur 97 Euros)

L’antagoniste est un être ou quelque chose qui s’oppose à votre héros. Dans cette vidéo, découvrez quels sont les éléments auxquels vous devez réfléchir pour écrire un roman passionnant pour votre lecteur.

Téléchargez gratuitement mon atelier pour écrire des scènes passionnantes.

L’opposant à votre héros est aussi appelé antagoniste. La première règle pour écrire un roman captivant est de choisir un véritable obstacle auquel est confronté votre personnage principal. Son objectif doit être facile à expliquer mais difficile à réaliser pour lui.

L’opposant principal à votre héros peut être de trois sortes :

  • un être physique : c’est celui auquel on pense en premier lieu. Votre héros se bat contre une personne vivante qui cherche à le détruire ou, en tous cas, à l’empêcher d’atteindre son objectif.
  • psychologique : votre héros doit faire face à l’une de ses peurs profondes et la vaincre.
  • naturel : votre héros choisi ou est forcé de traverser un milieu hostile.

Dans tous les cas, prenez garde à bien présenter à votre lecteur l’enjeu de la quête pour le héros. Si vous ne le faites pas, votre roman n’intéressera pas très longtemps.

Attention à ne pas confondre obstacles que rencontrent votre héros et antagoniste. L’antagoniste est l’être ou la chose que combat le personnage principal tout au long du roman. Les obstacles sont des éléments ponctuels qui viennent mettre des bâtons dans les roues de votre héros et l’empêchent d’avancer aussi vite qu’il le voudrait.

Les obstacles peuvent eux aussi être de plusieurs sortes :

  • un être vivant
  • un objet (il manque quelque chose de précis à votre héros à un moment donné)
  • un obstacle naturel
  • un obstacle psychologique
  • etc.

Les obstacles que rencontrent votre héros ne sont pas forcément tous provoqués par l’antagoniste. Il peut très bien y avoir par exemple une tempête de neige qui retarde le héros sans que celle-ci soit déclenchée par le grand sorcier qu’il combat.

Pensez à varier les types d’obstacles que vous utilisez afin de ne pas lasser votre lecteur !

Share Button


Les commentaires sont désactivés. Pour poursuivre la discussion rendez-vous sur le forum ou la page facebook.