La méthode pour créer des héros qui scotchent le lecteur

scotcher le lecteur
La semaine dernière, je devais déposer une photocopie de ma carte d’identité à la banque. J’entre dans mon agence et là, je me retrouve nez à nez avec… l’un de mes héros de roman !

Avez-vous déjà vécu cette situation ?

La création du héros est une étape essentielle car votre lecteur va se souvenir de vos personnages principaux. S’il les apprécie, il appréciera aussi votre roman. Sinon, votre histoire prendra la poussière sur une étagère de bibliothèque.

Quelles réactions voudriez-vous que votre héros suscite chez votre lecteur ? De quoi avez-vous envie qu’on se souvienne en refermant votre roman ?

Souvent, lorsqu’on a envie d’écrire un roman, l’idée du personnage principal vient facilement. Ce qui peut être plus difficile ensuite, c’est d’éviter les incohérences. De ne rien oublier d’essentiel. De rendre son héros vivant. Un héros qu’on pourrait croiser dans la rue… ou dans une banque !

Pour y arriver, la plupart des écrivains réfléchissent à leur personnage principal avant d’écrire. De façon plus ou moins organisée. Mais, au bout de quelques pages d’écriture, beaucoup se rendent compte que cela ne suffit pas. Leur héros ne ressemble pas à celui qui les fait rêver dans leur roman préféré.

Le vrai problème, ce n’est pas d’avoir des idées pour créer des héros. C’est d’arriver à créer un personnage auquel le lecteur puisse s’identifier.

Du coup, ce dont vous avez besoin, c’est d’apprendre à créer un héros dont le lecteur se souvienne longtemps et qui le touche.

Avant d’aller plus loin et de vous parler de la méthode à suivre pour créer des héros qui scotchent votre lecteur, j’aimerais partager avec vous trois étapes à suivre pour réfléchir à votre personnage.

Tout d’abord : Listez ce que vous êtes, ce que vous aimez, ce que vous détestez et vos rêves. Vous pouvez ensuite réutiliser ces choses pour construire la personnalité ou le physique de vos personnages. Votre héros peut vous ressembler, ou, au contraire, être à l’opposé de ce que vous êtes. Vous pouvez aussi mélanger ces éléments.

Ensuite : Pour créer votre héros, ne vous arrêtez pas à votre première idée. Sortez dans la rue, observez les personnes que vous croisez. Puis, complétez le portrait que vous avez commencé.

Dernière étape : Ce qui marque un lecteur, c’est souvent le petit détail original qui différencie le héros des autres personnages. Réfléchissez à une caractéristique physique ou à un trait de caractère qui n’appartienne qu’à votre personnage principal.

Si vous suivez ces différentes étapes, vous arriverez à créer un héros vraiment complet que vous aurez plaisir à mettre en scène et à suivre tout au long de votre roman.

Il y a plein d’autres astuces pour créer de bons héros. C’est ce que je vous explique dans ma formation : La méthode pour créer des héros qui scotchent le lecteur.

Vous allez découvrir comment trouver des idées pour imaginer votre héros. Vous pourrez compléter la première intuition que vous vous en faites. Et vous en ferez un être complet capable d’interpeler votre lecteur.

Tout d’abord, je vous donne ma méthode pour réfléchir à votre héros sans rien oublier d’essentiel. Vous découvrirez :
✓ La fiche personnage que j’ai élaborée au fil des années et que j’utilise pour concevoir tous mes héros.
✓ La solution pour ne rien oublier en cours d’écriture et suivre en un coup d’oeil l’évolution physique et morale de votre personnage. (Fini les incohérences dans le scénario)
✓ Ma méthode volée aux émissions de télé-réalité pour sélectionner le meilleur héros. (Vive les castings)

Dans un second temps, je vous explique comment transformer votre héros « pantin de bois » en un véritable personnage. Vous apprendrez :
✓ Comment deux petites courbes sur une feuille peuvent transformer la vision que vous vous faites de votre héros (et celle du lecteur également !).
✓ Le moyen de bannir la plupart des erreurs de cohérence dans le passé de votre héros.
✓ Quels sont les trois plans sur lesquels les circonstances de vie de votre héros peuvent et doivent avoir une influence.

Ensuite, je vous montre comment vous pouvez faire de votre héros un personnage capable de rencontrer la sensibilité de votre lecteur. Je vous donnerai :
✓ Les clés (découvertes chez Gad Elmaleh) pour créer du lien entre votre héros et votre lecteur.
✓ Mes 3 conseils pour que votre personnage principal suscite des émotions.
✓ La technique pour faire ressentir avec précision tout ce que vit votre héros.

Dans un quatrième temps, on parlera de la solution pour sortir des clichés et faire de votre héros un personnage vraiment unique. Je vous montrerai :
✓ Les bêtises que j’ai faites dans l’écriture de mon premier roman (et comment vous pouvez les éviter)
✓ Où chercher pour intégrer de l’originalité dans votre personnage principal.
✓ La méthode à 4 couleurs pour peindre un héros unique

Pour terminer, je vous donne les clés pour choisir et gérer le nombre de héros nécessaires à votre roman. Je vous expliquerai :
✓ Comment éviter d’avoir à réécrire la moitié de votre roman à cause d’une erreur de conception (j’ai déjà testé, c’est vraiment la loose…)
✓ La façon de dessiner une cartographie des personnages afin de garantir la cohérence des interactions.
✓ Mon conseil pour que vos héros gardent toute leur force de conviction.


bouton cliquez ici

Cliquez pour télécharger tout de suite

Dès le premier module, vous serez capable de visualiser de façon concrète ce à quoi va ressembler votre héros. Je vous donne également ma fiche personnage (au format PDF) que j’utilise pour créer mes héros. Il vous suffit de l’imprimer et de la compléter pour avoir une base en moins d’une heure.

D’ici la fin de la semaine, vous aurez à votre dispositions des techniques simples pour que vos héros soient intéressants à suivre au cours de votre intrigue. Vous saurez comment faire pour qu’ils ressemblent à de véritables personnes et qu’ils soient capables de toucher vos lecteurs.

Grace à cette formation, vous pourrez créer un ou plusieurs héros pour vos histoires ou compléter le profil de vos héros si vous avez déjà commencé un projet.

Bien entendu, il vous faudra mettre en pratique les conseils que je vous donne si vous voulez que votre héros ressemble à ceux qui ont marqués votre vie de lecteur. Mais, si vous le faites, vous verrez que vous gagnerez en efficacité lors de la rédaction de votre roman. Vous supprimerez un grand nombre d’incohérences et vous aurez beaucoup plus de plaisir à passer du temps en compagnie de votre personnage principal.

Concrètement, cette formation comporte 6 modules audio et un fichier PDF :
– une courte introduction
– 5 modules de formation pas à pas
– Ma fiche personnage Héros made in Devenir Ecrivain.

Je l’ai organisée de façon à ce que vous puissiez suivre un module chaque jour et faire les exercices qui vous seront proposés.
Si vous appliquez mes conseils, vous serez en mesure de créer des héros hors du commun. Vos romans entiers en bénéficieront et vos écrits n’auront plus la même saveur.
Vous saurez captiver vos lecteurs grâce à des héros en 3D.

Tout est téléchargeable immédiatement. Vous pouvez démarrer tout de suite et commencer à travailler votre héros dans 5 minutes.


bouton cliquez ici

Cliquez pour télécharger tout de suite

Dès la fin de la semaine, vous aurez créé vos premiers héros avec des fiches personnages détaillées pour ne rien oublier. Vous saurez les rendre vivants pour toucher votre lecteur. Ils sortiront des clichés et susciteront de nouvelles émotions. Si vous souhaitez vous lancer dans des scénarios complexes vous aurez tout ce qu’il faut pour maintenir la cohérences des relations et des histoires de chacun des personnages.

Imaginez ce que ça donnerait si vous étiez capable de créer des héros semblables à ceux qui vous ont touché en tant que lecteur ? Si vous pouviez en créer de nouveaux sans y passer des heures chaque fois que c’est nécessaire ?

Dès la fin de la semaine vous aurez toutes les clés entre vos mains. J’avoue que je suis un peu jalouse, en revoyant le contenu de la formation, je me suis dit que j’aurais bien aimé avoir eu tout ça lorsque j’ai démarré.

Je vous livre tout sur un plateau. Il n’y a plus qu’à vous y mettre.

Tous les détails se trouvent sur la pages suivantes. Une fois que vous aurez remplis le formulaire vous pouvez tout télécharger. Je vous retrouve de l’autre côté avec votre prochain héros.


bouton cliquez ici

Cliquez pour télécharger tout de suite

Même si vous avez déjà écrit plusieurs histoires et que vous avez l’habitude de créer des héros vous découvrirez un ensemble de nouvelles techniques pour gagner en efficacité et captiver votre lecteur.

Même si vous n’êtes pas fans des systèmes trop réfléchis, vous pouvez profiter des grands concepts que je vous donne. Libre à vous de compléter seulement les grandes lignes et de faire le reste au fil de la plume. Rien qu’en utilisant la structure générale vous gagnerez énormément en cohérence.

Même s’il vous manque du temps pour vous former et que vous souhaitez garder le peu de temps à votre disposition pour écrire vous bénéficierez de cette formation. Avec le format audio il vous suffit de transférer les fichiers dans votre téléphone ou votre baladeur MP3, vous pourrez les écouter pendant vos transports. Ca rentabilisera votre temps tout en vous permettant de développer votre passion.

Envie d’essayer sans risque ? Comme tous mes programmes, la formation est garantie 30 jours satisfait ou remboursé (il suffit de m’envoyer un simple mail et je vous rembourse sans poser de questions).

Commencez tout de suite, grâce au téléchargement immédiat, on se retrouve de l’autre côté !


bouton cliquez ici

Cliquez pour télécharger tout de suite

Crédit photo : Pierre Lognoul

Share Button