La méthode à suivre pour créer des personnages inoubliables

créer des personnages de roman inoubliables
Une nouvelle idée de roman venait de naître dans mon esprit. Un projet complètement différent de ceux que j’avais menés jusqu’à présent. J’avais esquissé les contours de mon héroïne mais des questions se bousculaient : combien fallait-il que je place de personnages à ses côtés ? Qui devaient-ils être ? Comment les rendre attachants, utiles, exploitables ? Et surtout, par où commencer pour y réfléchir ?
La réalité, c’est que je n’ai trouvé nul part une trame me permettant de partir de zéro pour aboutir à un ensemble de personnages cohérents et prêts à être plongés dans l’intrigue créée pour eux et par eux.

Avez-vous déjà eu l’impression d’être submergé par la masse de travail à fournir autour de vos personnages de roman ? Vous êtes-vous déjà demandé par quel bout attaquer tout cela ? Quel fil tirer pour ne pas se heurter aux murs du labyrinthe et trouver le chemin le plus efficace vers la sortie ?

Peut-être que vous êtes en train de créer une nouvelle histoire. Vous avez en tête quelques uns des personnages mais vous vous demandez comment compléter leur profil, ne rien oublier.
Vous avez essayé de faire des fiches personnages, de remplir des cases et des cases pour présenter vos acteurs sous toutes les coutures. Mais vous n’êtes pas satisfaits. Vous n’arrivez ni à relier tout cela ni à savoir ce qui est vraiment important pour votre intrigue.

Le vrai problème, ce n’est pas de créer quelques personnages pour son histoire. Le vrai problème, c’est de concevoir des personnages utiles. Des personnages capables de servir l’intrigue et de lui donner de la force.

Vous avez besoin de découvrir comment aller à l’essentiel, ne pas vous embrouiller mais ne rien oublier. Imaginer des personnages indispensables qui puissent devenir une source d’inspiration pour le développement de l’histoire et engendrer un lien fort avec le lecteur.

Avant d’aller plus loin et de vous expliquer comment faire pour y parvenir, voici déjà 3 conseils pour travailler les personnages de votre roman :

Conseil n°1 : Penser à créer des surprises pour le lecteur. Ces surprises peuvent être :

  • une évolution inattendue du rôle du personnage (par exemple, passage d’un rôle d’acolyte à celui d’antagoniste ou inversement)

  • un décalage entre la vision physique du personnage et ses caractéristiques psychologiques (être bourru dans un corps de prince, etc.)
  • un renversement de clichés (princesse qui va sauver le prince)
  • une passion, un métier ou un lieu de vie qui sortent de l’ordinaire

Conseil n°2 : Les éléments les plus originaux ne sont pas à faire surgir du néant ou à puiser dans un chapeau de magicien. Pensez plutôt à observer le monde qui vous entoure. Les rencontres quotidiennes sont des sources d’inspiration inépuisables.

Notez dans un carnet ou sur votre téléphone les réparties qui vous surprennent, le look étrange d’un passant, la coupe de cheveux de votre patron ou le tic de langage de votre voisine. Mixez le tout, vous obtenez un personnage inédit et calqué sur la réalité !

Conseil n°3 : Pour créer des personnages au plus proche de la réalité et capables de fournir de la matière pour développer l’intrigue, n’oubliez pas de réfléchir à la double personnalité de vos personnages :

  • ce qu’ils montrent d’eux-mêmes, que leurs amis, leurs collègues, leurs relations peuvent voir et comprendre.
  • ce qu’ils cachent, leurs aspirations secrètes et leurs peurs inavouées.

Il existe de nombreux conseils similaires pour vous aider à imaginer des personnages attachants et puissants tout à la fois. C’est ce dont je parle dans ma formation : La méthode à suivre pour créer des personnages inoubliables.

Tout d’abord, je vous fais découvrir comment trouver les personnages vraiment utiles pour votre roman. Vous découvrirez :
✓ Quels sont les différents types de personnages nécessaires à la création d’une histoire.
✓ Comment être certain que les personnages que l’on imagine auront un rôle dans l’intrigue.
✓ Quels sont les premiers éléments auxquels réfléchir pour chacun et comment passer d’une image mentale un peu flou à une véritable représentation graphique des personnages.

➤ Une fois que vous savez quels sont les personnages dont vous avez besoin, vous devez les encrer dans votre histoire.Dans un second temps, je vous explique donc la façon de rendre vos personnages authentiques. Vous apprendrez :
✓ La façon de compléter le portrait de vos personnages tout en les attachant au contexte de votre histoire.
✓ A utiliser les trois piliers de réflexion qui vous permettront de donner de la cohérence à vos personnages.
✓ Comment équilibrer votre travail pour créer de la valeur sans ennuyer le lecteur.

➤ Vous avez des personnages essentiels et cohérent avec votre intrigue. Ca ne suffit pas. Il faut également qu’ils soient différents les uns des autres. Je vous guide ensuite pour créer une personnalité propre à chaque personnage. Vous saurez :
✓ La clé pour passer d’un papillonnage d’idées à une réflexion organisée pour un ensemble de personnages cohérent et efficace.
✓ La méthode pour trouver des idées inédites sans se casser la tête.
✓ Le test de personnalité simple à faire passer à vos personnages pour créer des êtres différents et saisissants.

➤ Pour compléter le portrait de vos personnages, vous devez leur construire une vie qui s’apparente à la réalité. Dans un quatrième temps, je vous donne la méthode pour faire de vos personnages des êtres profonds. Je vous présenterai :
✓ La clé pour transformer vos personnages de papier en êtres vivants.
✓ Les éléments indispensables à intégrer à la fiche de chaque personnage (ça ne prend pas beaucoup de temps mais c’est essentiel).
✓ Les étapes à suivre pour créer du contraste dans la personnalité de vos personnages (et comment être précis et efficace pour y parvenir).

➤ La dernière étape avant de faire danser vos personnages au bout de votre plume est de réfléchir à la meilleure façon pour qu’ils soient capables de convaincre le lecteur. Ainsi, pour terminer, je vous apprends à imaginer des personnages qui suscitent l’empathie du lecteur. Je vous expliquerai :
✓ Les deux éléments auxquels réfléchir pour garder l’attention du lecteur tout au long du roman.
✓ Comment invoquer la compassion du lecteur même envers les antagonistes les plus désagréables.
✓ Le procédé à suivre pour sortir des clichés et parfaire vos personnages.


bouton cliquez ici

Cliquez pour télécharger tout de suite

Dès la fin du premier module, vous saurez quels sont les 4 ou 5 personnages essentiels que vous devez retrouver dans votre roman. Vous connaîtrez également le rôle qu’ils peuvent jouer dans votre histoire et le moyen de vous assurer de leur utilité.

Au fil des modules, vous compléterez la première idée que vous vous faites de chacun de ces personnages. Vous affinerez votre réflexion pour les rendre cohérents avec votre histoire, complémentaires entre eux, uniques et capables de convaincre votre lecteur. Vous sortirez progressivement des clichés pour en faire des personnages singuliers.

Bien entendu, pour être vraiment efficace, vous devrez suivre les étapes que je vous indique et faire les exercices que je propose. Mais, si vous le faites, vous aurez à la fin de la semaine un système complet de personnages captivants pour votre roman.


bouton cliquez ici

Cliquez pour télécharger tout de suite

Concrètement, cette formation comporte 5 modules audio et une fiche-action au format pdf :

– 5 modules de formation
– une fiche récapitulative qui reprend les points clés et les actions à mettre en place pour avancer

Chaque module comporte des conseils accompagnés d’exercices. Je vous explique concrètement ce que vous devez mettre en place pour avancer dans la conception de vos personnages.

Dès la première heure, vous élaborerez un premier portrait de chacun et vous saurez quels sont les points à ne pas négliger lorsque vous intégrez un personnage à votre roman.

Tout est téléchargeable immédiatement de telle sorte que vous pouvez commencer dès aujourd’hui et mettre en pratique les premiers conseils dès ce soir.


bouton cliquez ici

Cliquez pour télécharger tout de suite

Les personnages de roman sont la clé pour réussir à captiver. Les négliger, c’est prendre le risque de passer à côté des attentes des lecteurs, affaiblir le potentiel de son intrigue.

Il existe des techniques simples pour affiner sa réflexion et gagner en aisance. Pas besoin d’y passer de longues heures. Il suffit de savoir ce qu’il faut chercher.

En une semaine, vous pouvez construire de façon efficace tous les personnages de votre roman.


bouton cliquez ici

Cliquez pour télécharger tout de suite

Même si vous avez déjà une idée des quelques personnages essentiels pour votre roman, cette formation vous aidera à développer leur profil. A vérifier la cohérence entre vos idées et ce qui est vraiment nécessaire pour l’intrigue. A donner plus de force à votre intrigue en créant des personnages percutants.

Même si vous aimez réfléchir au fil de l’eau, suivant l’avancée de votre histoire, vous découvrirez dans cette formation des clés indispensables pour affuter vos personnages et les rendre irrésistibles.

Même s’il vous manque du temps pour vous former et que vous souhaitez garder le peu de temps à votre disposition pour écrire vous bénéficierez de cette formation. Avec le format audio il vous suffit de transférer les fichiers dans votre téléphone ou votre baladeur MP3, vous pourrez les écouter pendant vos transports. Ca rentabilisera votre temps tout en vous permettant de développer votre passion. Vous n’aurez besoin d’écouter la formation qu’une seule fois puisque la fiche action récapitulative vous aidera à retenir le contenu.

Envie d’essayer sans risque ? Comme tous mes programmes, la formation est garantie 30 jours satisfait ou remboursé (il suffit de m’envoyer un simple mail et je vous rembourse sans poser de questions).

Commencez tout de suite, grâce au téléchargement immédiat, on se retrouve de l’autre côté !


bouton cliquez ici

Cliquez pour télécharger tout de suite

Crédit photo : Remon Rijper

Share Button