La magie des jeux d’écriture


Besoin de résultats rapides ?
➤ Téléchargez gratuitement ma formation Écrire des scènes captivantes
(valeur 97 Euros)

jeux d'écriture
Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de pratiquer les jeux d’écriture, c’est que vous êtes passé à côté de quelque chose de formidable. Il existe des jeux d’écriture pour tous les goûts, des jeux capables de vous faire progresser, de vous aider à prendre confiance en votre écriture et à vaincre la page blanche.

Voici quelques exemples pour découvrir ces jeux d’écriture. N’hésitez pas à les tester et à vous amuser !

  • Des jeux pour développer l’imagination.
    C’est le cas des jeux qui invitent à poursuivre un texte ou à écrire à partir d’un point d’accroche précis (citation, image, proverbe, etc…). Je vous ai proposé par exemple le jeu du trésor littéraire, de la fiction éclair, de la porte ouverte sur l’imaginaire, de l’expansion ou encore le jeu du sandwich.
  • Des jeux pour s’amuser.
    Ce sont des jeux qui proposent de s’amuser avec les mots mais ne demandent pas une grosse capacité créative. La création est l’aboutissement et non le point de départ. Pour ma part, je vous ai proposé le jeu du S+7 que j’ai appelé « juste pour rire »!
  • Des jeux pour transformer des textes existants.
    Ce genre de jeux permet de partir d’une base existante : un texte, en général un texte connu du grand public comme un conte ou une fable. Le but est de transformer le texte en répondant à une consigne précise (écrire en enlevant une lettre, transformer en un autre genre de texte, etc.). Sur le blog, vous pouvez retrouver le lipogramme en O, le logorallye et le logorallye à suspens ainsi que le lipogramme inversé ou encore La mort du Petit Chaperon Rouge. En fait, tous les exemples de jeux d’écriture de ce blog sont basés sur une fable ou un conte connu.
  • Des jeux pour imiter.
    Ces jeux permettent de décortiquer des textes existants et d’essayer de réécrire ses propres textes en respectant les mêmes règles. Un des exemples est le conte du pourquoi ou le jeu des mots tordus.
  • Des jeux pour enrichir son vocabulaire
    Ces exercices obligent à chercher des solutions linguistiques pour surmonter les contraintes proposées. Ils contraignent, par exemple, à jouer avec les sons (lipogramme inversé, tautogramme, assonances, la balle, etc.) ou interdisent certaines lettres/mots (lipogramme, liponomie, double lipogramme, etc.).
  • Des jeux pour découvrir
    D’autres jeux permettent de découvrir des types de textes que l’on n’a pas l’habitude d’écrire : poésie par exemple (Petit tour en poésie, Haïkus, acrostiches, les contes (conte du pourquoi) ou nouvelles courtes (soyons bref) ou fable express.
  • Des jeux pour se creuser la tête.
    Il s’agit d’exercices qui imposent une contrainte difficile. Les réaliser demandent en général beaucoup de temps et d’énergie. Comme exemple, je vous ai proposé la salade de fruits.
  • Des jeux pour approfondir certaines techniques d’écriture.
    D’autres jeux d’écriture permettent de travailler une technique précise. Sur le blog, vous pouvez retrouver 5 sens pour créer, un jeu qui travaille la description, l’histoire à 4 voix qui permet de voir les différentes perspectives des personnages sur une même scène ou encore le jeu des deux cerveaux qui joue sur la personnalité des narrateurs.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur les réseaux sociaux !

Crédit photo : mudsun

Share Button


Les commentaires sont désactivés. Pour poursuivre la discussion rendez-vous sur le forum ou la page facebook.