La clé pour passionner ton lecteur


Besoin de résultats rapides ?
➤ Téléchargez gratuitement ma formation Écrire des scènes captivantes
(valeur 97 Euros)

J’aime mes personnages de roman !

Et toi ?

En fait, je les aime ou je les déteste parfois. Dans tous les cas, ils ne me laissent pas indifférente.

J’aime les inventer, les manipuler, les faire avancer, les voir triompher ou s’affaiblir.

Et même parfois les regarder m’échapper. 

En fait, j’aime écrire leur histoire !

Les personnages sont très importants pour ton roman. Ils vont t’accompagner pendant de longs jours et marquer l’esprit de tes lecteurs, aussi te faut-il les choisir avec soin. 

Ton lecteur doit pouvoir s’identifier à eux, notamment à ton héros

ou alors, simplement le trouver assez intéressant pour poursuivre l’aventure avec lui. 

Comment choisir tes personnages ?

– Dans la vraie vie il y a bien souvent des éléments encore plus originaux ou inattendus que ce que tu pourrais inventer en restant devant ta page blanche alors n’hésite pas à t’inspirer de ce qui se passe autour de toi !

– Dans tes lectures et les films que tu regardes, analyse les valeurs qui te tiennent à coeur et que tu veux donner à tes personnages.

– Pense à varier le type de personnages (dans leur aspect physique, leur objectif, leur personnalité) pour ne pas lasser le lecteur.

Comment travailler tes personnages ?

– Tu dois connaître quelques aspects de leur physique. Tu peux les doter d’une caractéristique originale qui permet de les reconnaître (un tatouage, un défaut physique, etc.) et qui a un lien avec leur personnalité ou leur passé.

– Tu dois savoir quels sont les points clés de leur personnalité. Pense notamment aux valeurs principales qu’ils défendent, à un événement traumatisant de leur passé qui joue sur leur présent, à ce qu’ils désirent le plus et à la chose dont ils ont le plus besoin. 

– Donne à tes personnages (même aux personnages secondaires) un objectif à poursuivre dans ton histoire.

Pense à bien noter les choses tout ce à quoi tu réfléchis à propos de tes personnages. Pour ne rien oublier et éviter les incohérences dans ton roman.

Bien travailler tes personnages, c’est la clé pour passionner tes lecteurs.

Pour aller plus loin, regarde mon article, Les 5 prérequis indispensables pour écrire un roman cette année : http://devenir-ecrivain.com/les-5-prerequis-indispensables-pour-ecrire-un-roman-cette-annee/

Alors qui sera ton premier personnage ?

Ce post a d’abord été envoyé par email à ma liste de contacts, pour recevoir un email plein d’astuces chaque jour, tu peux t’inscrire ici : https://devenir-ecrivain.systeme.io/email-quotidien

Share Button