La boîte à outils de l’écrivain


Besoin de résultats rapides ?
➤ Téléchargez gratuitement ma formation Écrire des scènes captivantes
(valeur 97 Euros)

outils indispensables à l'écrivain
Vous désirez vous lancez dans l’aventure de l’écriture ? Vous allez pouvoir mettre en jeu votre créativité personnelle, puiser dans vos expériences de vie et vos lectures, et prendre beaucoup de plaisir à l’exercice. Pour vous équiper voici une liste non exhaustive des outils dont vous aurez besoin :

  • Un carnet : il doit être assez petit pour être transporté partout dans une poche ou un sac à main. Utilisez-le pour noter les idées qui vous viennent à tous moments, les expressions qui frappent vos oreilles, l’ambiance particulière d’un endroit, le look étrange d’un passant, etc. Choisissez un carnet plutôt que votre téléphone. En effet, il est toujours mieux pour la concentration de limiter les objets qui nous accompagnent à un usage unique.
  • Un répertoire : cela peut paraître un peu vieux jeu mais le répertoire vous servira à noter les mots nouveaux ou peu entendus qui croiseront votre chemin. Vous ajouterez alors un synonyme ou une très courte définition qui vous permettra d’en comprendre la signification. Utilisez les moments creux de votre journée pour réviser et développer votre vocabulaire.
  • Un stylo : pas de carnet ni de répertoire sans un stylo. Choisissez-en un qui vous plaise, que vous aimez employer car il a une grande signification symbolique !
  • Eventuellement un cahier, un carnet ou des feuilles de classeur pour écrire : selon votre personnalité, vous préférerez peut-être rédiger le premier jet de votre roman sur papier. Faites des tests pour savoir ce qui vous inspire le plus (petits ou gros carreaux, feuilles blanches, etc.). N’hésitez pas à varier les supports lorsque vous terminez un écrit.
  • Un ordinateur : que vous écriviez le premier jet sur papier ou non, vous aurez besoin d’une version informatique. Les éditeurs n’acceptent pas de manuscrit, vous devez donc obligatoirement envoyer un tapuscrit.
  • Un gri-gri : vous pouvez choisir un objet qui vous projette dans la peau d’un écrivain (une tenue particulière, une plume, une bougie, etc.). Créer une ambiance propice, oublier le monde réel pour écrire est le meilleur moyen de favoriser la créativité.
  • Des munitions alimentaires : pour certains, ce sera la tasse de café ou de thé, la bouteille d’eau ou le jus de fruit. D’autres pencherons plutôt sur les bonbons à grignoter au fil des phrases ou le chocolat pour récompenser la rédaction d’un long paragraphe.
  • Un dictionnaire des synonymes : en ligne ou matériel, il est un outil indispensable pour trouver rapidement comment remplacer ce mot trop souvent répété (et apprendre du vocabulaire !).
  • Un bescherelle et un dictionnaire : orthographe et grammaire ont besoin d’être au top lors de la phase de correction de votre roman. Gardez donc ces outils à la portée des yeux.
  • De la musique : à chaque roman (parfois à chaque scène) sa musique ! Voilà un bon moyen de se laisser transporter dans un autre contexte, d’oublier la réalité pour se concentrer sur ce qu’on écrit. Là encore, faites des tests puis choisissez ce qui vous convient le mieux.
  • Un outil/support pour ranger vos travaux préparatoires : avant de se lancer dans la rédaction d’un roman, il est indispensable de planifier son travail, vérifier la pertinence de son idée de départ, construire des fiches-personnages, récolter des informations à propos des lieux, faire quelques recherches documentaires, etc. Rangez soigneusement le fruit de ce travail dans un classeur ou sur votre ordinateur. Vous devez vous retrouver facilement dans vos notes, savoir exactement où se trouvent les informations quand vous en avez besoin.
  • Un minuteur : pour être efficace lors de vos sessions d’écriture, placez un minuteur sur votre table de travail et donnez-vous un temps limité. Testez, vous découvrirez immédiatement tout le bénéfice de cet objet !

Allez plus loin, changez de vie, entrez dans la peau d’un écrivain !

Crédit photo : Serge klk

Share Button


Les commentaires sont désactivés. Pour poursuivre la discussion rendez-vous sur le forum ou la page facebook.