Après le logorallye, le lipogramme et l’histoire à 4 voix, je vous propose aujourd’hui un jeu d’écriture à partir d’une figure de style : l’assonance.
L’assonance est la répétition dans un texte d’un son voyelle. Comme à mon habitude, je suis partie de la fable Le corbeau et le renard de Jean de la Fontaine. A vous de découvrir le son voyelle que j’ai voulu mettre en valeur !
Comment Maître Corbeau se découvre bien sot !
Maître Corbeau sur un saule logé
Porte au goulot un crottin de chavignol.
Coco le Renardeau, par l’odeur accolée
Mijote un tour de guignol.
Tel un héraut, il lui communique ces mots :
« Oh formidable Corbeau
Que vous êtes joli, que vous me semblez beau !
Sans vouloir vous jauger, si votre voix résonnait
Vous vous transformeriez en héros des hôtes de la forêt !
Fort affriolé par ces paroles
Le Corbeau se sent d’humeur frivole.
Il fait le coq,
Et remonté à bloc
Entonne une ode.
Au sol, atterrit le fromage
Coco le renardeau s’en accommode
Et termine son hommage :
« Oh sot Corbeau, apprend que je cambriole
Les nigauds que je cajole,
Cette admonestation vaut bien un Crottin de chavignol sans doute ! »
Le corbeau en déroute
Promit aussitôt
Ne ne plus se laisser prendre à un tel scénario.
Je pense que vous avez découvert sans mal que mon texte se basait sur des assonances en « o » !
Pour ceux qui ont envie de pratiquer ce genre de jeux d’écriture, améliorer leur style et progresser, il existe un moyen tout simple : inscrivez-vous à ma newsletter en renseignant votre nom et votre adresse mail dans le formulaire de la colonne de droite. Chaque semaine pendant un an, vous recevrez un coaching : un jeu d’écriture accompagné de conseils qui vous permettront de travailler un point précis (imagination, points de vue, vocabulaire, etc.).
Crédit photo : jamia54

Jolie fantaisie (une de plus !) sur cette fable délicieuse. Merci Rebecca ! Bonne journée !
Jonas
Merci Jonas,
à bientôt
Bonne idée, je vais tenter une assonance en U ;o)) pour voir, oups les difficultés s’annoncent…
Bonne chance Viviane !
Réussie cette fable en o
Je vais cogiter sur le o aussi
Je ne manquerai pas d’aller te lire
bonjour
j’ai cogité ce week end
et voilà le résultat
http://l-echo-des-ecuries.over-blog.com/article-metro-boulot-dodo-97220973.html
Merci Valentyne ! Je vais aller voir ça.
Bonsoir Rebecca, voici mon petit texte sur l’assonance, par contre je ne suis à 100 % sûr de ce que j’ai fait !!!!
Sacha et Eva patiente dans la salle d’attente des urgences de l’hôpital Saint Vincent.
Hier, samedi après midi, David, le mari de Sacha, a été victime d’un terrible accident de la route. Celui ci s’est produit aux alentours de 13h00, un poids lourd roulant à vive allure, a percuté de plein fouet la voiture de David. Après une longue desincarcération par les pompiers, il a été évacué par hélicoptère et transporté aux urgences. Il est arrivé inconscient au services des urgences.
Sacha et Eva sont très inquiètes pour David. Dans la salle d’attente, il règne une atmosphère très particulière. Sacha se sent oppressée, elle respire difficilement et pousse régulièrement de longs soupirs pour tenter de se calmer et d’éviter la panique. Elle essaye de se concentrer sur ce qu’il se passe autour d’elle, en écoutant les conversations. Mais rien n’y fait, elle est trop angoissée.
Soudain, un médecin se dirige vers elle. La nouvelle qu’il va lui annoncer va la briser. David a sucombé à ses blessures. Sacha n’arrive pas à retenir ses larmes, elle fond en sanglot. Heureusement ses parents et Eva sont là pour essayer de la réconforter, mais les mots ne la console pas.
Bonjour Sandrine !
Comme je te l’ai dit dans mon mail, je t’encourage à en écrire davantage à propos de l’atmosphère du lieu et des sentiments des personnages afin d’introduire plus d’émotion dans ton texte.
à bientôt
Bonjour
Voici mon poème en « assonance »
C’était un vrai moment de détente.
Merci de nous consacrer autant de temps.
Pique pique petit moustique
Se déplace en tricycle
Se protège avec du plastique
Pique pique moyen moustique
Saute a l élastique
Chante des cantiques
Pique pique gros moustique
Cimente des briques
Est pris de coliques
Je prends des maniques
Et j écrase les moustiques
Bonjour Miche,
Au niveau des sons, ton exercice est parfait. Je regrette seulement qu’il ne soit pas plus clair au niveau du sens ! Mais je me doute que ce dois être voulu
Qui suis je?
On me dis jolie mais fragile.
J’ ai une mission très importante: lecture de journaux le matin et de livres le soir.
Je déteste la pluie, la buée et le soleil trop lumineux.
Je me salis très vite: empreintes de doigts,traces de gras.
Parfois, des larmes me glissent dessus.
On me perds souvent.
Je ne suis pas un arbre bien que j ‘ai deux branches.
Je n’ ai pas le vertige, je me perche sur le nez de mon propriétaire et je contourne ses oreilles.
Alors?
Je suis…
Avez vous deviné?
MICHE
Super, ce poème énigme, c’est une bonne idée ! Parfois, les meilleures idées sont celles qu’on a juste sous le nez, encore faut-il les voir !