Je n’arrive plus à écrire !


Besoin de résultats rapides ?
➤ Téléchargez gratuitement ma formation Écrire des scènes captivantes
(valeur 97 Euros)

ne plus arriver à écrire
Combien de vos manuscrits sont stockés au fond d’un tiroir, couverts de poussière et emballés de toiles d’araignée ? Il ne suffit pas d’avoir envie d’écrire pour réussir à le faire réellement. Il ne suffit pas de savoir comment rédiger un roman pour arriver au bout de son projet.

Que faire lorsque la page blanche s’invite au coeur d’une intrigue, quand les jours passent sans signe d’amélioration et que l’on pense ne jamais mettre le point final à son histoire ?

Pas de panique. Ne plus arriver à écrire n’est pas une maladie incurable. Voici 3 étapes à suivre pour vous en sortir.

Identifier la cause du problème

Il peut y avoir différentes causes à la page blanche. Les remèdes ne seront pas les mêmes suivant la situation dans laquelle vous vous trouvez. Voici les 4 problèmes les plus courants :

  • le manque de temps : c’est celui qui arrive en tête de liste pour la plupart des écrivains amateurs. L’agenda est trop rempli, les sollicitations diverses afflues, l’écriture passe donc au second plan.
  • le manque de passion : vous avez envie d’écrire mais vous êtes plus préoccupés par le désir de plaire aux lecteurs (ou à vos amis, votre famille) que par ce que vous avez vous-même envie de raconter.
  • le manque de technique : vous bloquez régulièrement parce que vous ne savez pas comment écrire telle ou telle scène ou que vous n’avez pas assez d’informations pour traiter le sujet de votre livre.
  • le manque d’idées : vous avez l’impression de rédiger une série de clichés, de ne pas arriver à trouver assez d’idées pour écrire, de ne pas savoir les trier et les organiser.

Ne vous inquiétez pas. Tous les auteurs passent par ce genre de problèmes. Comprendre ce qui vous empêche de poursuivre votre livre est déjà un premier pas pour sortir de la spirale infernale.

Se ré-organiser pour surmonter les obstacles

Une fois le problème principal identifié, il s’agit d’aller plus loin et de réfléchir à la manière de le surmonter. Dîtes-vous que les obstacles sont là pour être franchis et que vous en sortirez plus fort. Voici quelques conseils pour vous organiser pour écrire et diminuer les chances de retomber :

  • faites le ménage dans votre emploi du temps en traquant les moments creux et les temps de procrastination. Si vous êtes vraiment honnête avec vous-même, vous découvrirez de multiples petits temps qui, une fois regroupés, vous donneront la possibilité de vous plonger dans votre roman. Commencez donc par faire des choix.
  • réévaluez votre projet. Vous devez être passionnés par ce que vous faites. Si ce n’est pas du tout ou pas tout à fait le cas, n’hésitez pas à faire des modifications. Pour avancer plus vite, privilégiez également les sujets que vous connaissez et donc que vous n’aurez pas trop de mal à traiter.
  • faites des recherches complémentaires. Il ne s’agit pas de lire des pages et des pages sur la vie des fourmis en Amazonie. Complétez simplement vos notes à propos du contexte de votre roman, trouvez des photos qui vous plongeront directement dans l’ambiance. N’hésitez pas à faire quelques exercices pour travailler les points qui vous posent problème. Vous gagnerez ensuite en aisance.
  • ouvrez les yeux ! Acheter un petit carnet et, pendant quelques jours, notez ce qui vous inspire dans votre quotidien (détail d’un lieu, extrait d’une conversation, vêtements d’un collègue, incipit d’un livre, etc.). Laissez-vous surprendre par le monde qui est à portée de vous. Mettez vos 5 sens au service de votre roman.

Persévérer jusqu’au bout de son projet

Après avoir identifié le problème principal et s’être mis au travail pour surmonter l’obstacle, il s’agit maintenant de persévérer afin d’aller au bout de votre projet d’écriture. Pour cela :

  • n’hésitez pas à parler de votre roman. Plus vous échangerez à propos de votre désir d’écrire, plus on vous demandera des comptes. Partagez votre passion avec votre famille, vos amis, vos collègues et d’autres passionnés aussi souvent que possible. Bien entendu, vous n’êtes pas obligé de tout leur révéler ! Mettez-leur simplement l’eau à la bouche.
  • relisez régulièrement le top 10 de vos romans favoris. Cela vous donnera envie de voir votre propre histoire aboutir.
  • travaillez votre confiance en vous en vous appuyant sur vos points forts et en cherchant des outils simples pour pallier vos faiblesses. Regardez le chemin que vous avez déjà parcouru et avancez petit pas après petit pas.
  • écrivez régulièrement. Fixez-vous un objectif en terme de nombre de mots et tenez-vous-y chaque jour. C’est bien plus facile que ça n’en à l’air. Rester ainsi immergé dans votre histoire vous aidera à lutter contre la page blanche.

Pour aller plus loin, travailler tous les aspects de la motivation et être certain d’écrire un roman dès cette année, j’ai créé une formation spécifique : Programme de motivation en 7 jours pour être sûr d’écrire un roman dès cette année.

Crédit photo : Alexandre PIRON

Share Button


Les commentaires sont désactivés. Pour poursuivre la discussion rendez-vous sur le forum ou la page facebook.