Envie de défenestrer votre plan détaillé ? Voici l’article pour vous sauver.


Besoin de résultats rapides ?
➤ Téléchargez gratuitement ma formation Écrire des scènes captivantes
(valeur 97 Euros)

La solution pour vous encourager avec votre plan détaillé de roman.  

Avez-vous commencé à travailler sur le plan détaillé d’un roman ? Vous avez surement déjà constaté que c’est un travail de longue haleine. Vous étiez très motivé le premier jour et peut être que vous vous découragez déjà en constatant qu’il faut du temps pour avancer. Vous en avez marre de réfléchir et vous sentez que vous vous enlisez de jour en jour.
Vous avez beau vous dire qu’il est important de planifier en amont, rien n’y fait : ce que vous voulez c’est écrire et vous êtes sur le point de tout abandonner.

STOP ! Cet article est là pour vous sauver ! Voici trois pistes pour vous aider à rester motivé.

Innovez !

Au fil de mes articles, je vous ai donné des conseils pour construire petit à petit votre roman. J’aimerais aujourd’hui vous dire de ne pas hésiter à innover ! Pensez à varier vos méthodes de travail. Voici quelques suggestions :

  • allongez-vous simplement sur un canapé, fermez les yeux et passez-vous le film de la partie du roman que vous voulez avancer. Même si, à un moment, il vous faudra mettre par écrit vos réflexions afin de conserver vos idées, vous pouvez, en attendant, varier à loisir les propositions.
  •  

  • réfléchissez à haute voix et enregistrez-vous.
  •  

  • demandez à un ami de travailler avec vous sur un passage et de prendre des notes pour vous.
  •  

  • essayez de nouveaux supports afin d’en tester les avantages (informatique, papier, carnet, affichage dans le salon…). Pour certains romans, j’aime travailler sur un carnet que je dédie à cela. Pour d’autres, comme pour mon défi, il m’est utile d’afficher mes travaux pour avoir sous les yeux les différentes actions des personnages. Bien entendu, vous pouvez utiliser des supports différents pour une même œuvre.

Si vous pensez à innover dans vos méthodes de travail, cela vous aidera à ne pas vous endormir dans une routine qui peut devenir lassante. Alors pas d’hésitation, faites des tests !

Restez ouvert sur l’extérieur

  • Il me semble très important lorsqu’on travaille sur un roman de ne pas consacrer tout son temps libre uniquement à la réflexion sur le plan détaillé. Offrez-vous des moments réservés à la lecture. De préférence, essayez de choisir des œuvres littéraires en rapport avec le style que vous travaillez afin de vous donner des idées et des pistes de réflexion.
  •  

  • N’hésitez pas à partager vos idées avec votre entourage. Vous le faites déjà certainement, alors continuez ! Il n’y a rien de plus motivant que de parler de sa passion. Si vous n’avez pas envie de dévoiler votre histoire à tout votre cercle d’amis, choisissez-en un à qui vous pourrez expliquer vos avancées, avec qui vous pourrez discuter de vos dernières idées et qui, éventuellement, pourra vous conseiller. Parler de votre roman vous aidera à prendre du recul sur ce que vous êtes en train d’élaborer et relancera votre motivation.
  •  

  • Testez différents contextes de travail peut aussi être une piste pour ne pas s’ennuyer sur votre plan détaillé. Vous voulez travailler sur la scène de dispute de votre héros et de son meilleur ami ? Elle se déroule dans un café ? Alors, pas d’hésitation, prenez votre cahier (ou votre ordinateur) et allez dans votre café préféré. L’ambiance qui y règne vous aidera certainement dans la construction de votre intrigue.

N’hésitez pas à écrire

Élaborer le plan de votre futur roman ne signifie pas pour autant arrêter d’écrire. En effet, passionné par le jeu des mots, vous devez continuer à entretenir votre plume en attendant d’être prêt à rédiger votre œuvre. Écrire vous permettra de poursuivre votre entraînement et de sortir du travail un peu formel qu’est celui qui vous occupe. Plusieurs choix s’offrent donc à vous :

  • Certains écrivains choisissent de toujours travailler au plan de leur œuvre tout en en rédigeant une autre. Ainsi, ils élaborent leur plan, puis écrivent leur roman en commençant déjà à réfléchir à leur prochain livre. C’est une possibilité si vous avez déjà un écrit en cours. Attention toutefois, il peut être difficile de se plonger dans deux intrigues différentes et de passer de l’une à l’autre. Si vous avez peu de temps à consacrer à l’écriture, cela peut être plus contraignant que bénéfique.
  •  

  • Vous pouvez choisir de déjà commencer à rédiger certains passages de votre roman. Lorsque je réfléchis à un roman, il se dégage toujours quelques scènes que j’ai très envie d’écrire. Si c’est la même chose pour vous, pourquoi rester frustré ? Lancez-vous, écrivez ! Ces scènes devront, bien entendu, être retravaillées plus tard en fonction de l’avancée de votre réflexion. Peut-être même que vous en abandonnerez certaines. Cela n’a pas d’importance, l’essentiel est de raviver votre motivation et de vous plonger plus au cœur de votre intrigue.
  •  

  • La troisième possibilité est de vous lancer dans les écrits furtifs, que ce soit pour suivre vos inspirations du moment (même si elles n’ont rien à voir avec le roman que vous travaillez) ou pour braver les défis des jeux d’écriture. Ces derniers peuvent non seulement vous aider à briser votre routine de travail, mais également vous faire progresser dans vos capacités d’écrivain.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur les réseaux sociaux.

Crédit photo : Mr Conguito

Share Button


Les commentaires sont désactivés. Pour poursuivre la discussion rendez-vous sur le forum ou la page facebook.