En route vers le point final !


Besoin de résultats rapides ?
➤ Téléchargez gratuitement ma formation Écrire des scènes captivantes
(valeur 97 Euros)

Aujourd’hui j’aimerais partager avec vous un exercice simple pour vous aider à ne jamais oublier votre roman et à avancer jour après jour.

Il est essentiel pour multiplier vos chances d’aller jusqu’au point final, d’écrire régulièrement tous les jours. Vous pouvez dégager du temps pour écrire, ne serait-ce que 20 min et ainsi avoir le bonheur de voir votre projet d’écriture avancer. Ce qui importe pour réussir n’est pas de faire de grands pas en avant mais de petits pas réguliers.

Travailler votre projet d’écriture chaque jour peut prendre différentes formes suivant l’étape à laquelle vous vous trouvez. Ce peut être de réfléchir à un personnage, de rédiger une scène, de faire un brainstorming sur un point difficile ou simplement de rêver votre roman lors d’un moment informel. Encore faut-il ne pas oublier que vous avez un projet en cours.

Je vous propose donc de créer un tableau, un visionboard pour ne jamais oublier votre histoire.

  • Quel en est le principe ?

    Le principe est tout simple. Il s’agit de concevoir un tableau avec des éléments qui vous rappellent votre roman. Chaque fois que vous passerez devant, vous poserez les yeux sur votre histoire. Ce sera un rappel pour vous, un élément déclencheur pour votre réflexion.

  • Que doit contenir ce tableau ?

    Vous pouvez mettre ce que vous voulez sur ce tableau. Voici quelques exemples : des images qui vous projettent au coeur de votre histoire. Des mots clés (noms des personnages principaux par exemple). Des citations qui vous inspirent pour écrire. Votre objectif final. Des extraits de votre roman. Des dessins ou encore des plans de lieux de votre roman. La futur page de couverture. Etc.

    Vous n’avez pas besoin de savoir dessiner ou d’être très créatif pour réaliser ce tableau. Laissez-vous simplement guider par vos envies !

  • Où placer ce tableau une fois terminé ?

    Vous pouvez par exemple placer ce tableau au-dessus ou à côté de l’endroit où vous écrivez. Vous pouvez aussi le mettre dans un lieu où vous passez très souvent dans la journée afin d’être certain de bien le voir. L’essentiel est que ce visionboard vous permette de penser à votre histoire et vous donne envie de plonger à l’intérieur.

Vous voulez écrire un roman du premier au dernier mot ? Alors commencez dès aujourd’hui votre visionboard !

Pour aller plus loin, téléchargez gratuitement mon atelier pour écrire des scènes passionnantes.

Share Button