Ecrire une pièce de théâtre 1


Besoin de résultats rapides ?
➤ Téléchargez gratuitement ma formation Écrire des scènes captivantes
(valeur 97 Euros)

Apprendre à écrire une pièce de théâtre
Afin de répondre à la demande de mes lecteurs, je vous propose aujourd’hui le premier article d’une série de 3 sur le thème du théâtre. Que vous rêviez de voir vos propres textes mis en scène ou que vous souhaitiez simplement comprendre ce qu’est ce genre littéraire, cet article est pour vous !

3 clés pour comprendre ce qu’est une pièce de théâtre

Vouloir écrire une pièce de théâtre, c’est bien ! Savoir à quoi on s’engage, c’est mieux ! Voici quelques pistes pour mieux comprendre ce qu’est une pièce de théâtre.

  • Le théâtre trouve son origine dans l’antiquité grecque : les pièces avaient une portée religieuses puisqu’elles étaient jouées en l’honneur du dieu dionysos.
    En premier lieu, le théâtre n’a donc pas pour but d’être lu mais bien écouté et regardé. N’oubliez jamais cela tout au long de votre travail d’écriture.
  • Le théâtre entraîne donc un lien étroit entre le texte, les acteurs et le spectateur. Ce dernier se retrouve directement (et presque physiquement) plongé dans l’action. C’est pour cette raison qu’il y a souvent une unité de temps, de lieu et d’action. La vraisemblance du récit permet de créer une plus grande connivence avec le spectateur.
  • Enfin, dans une pièce de théâtre, il n’y a pas de narrateur. Tout passe par le dialogue que ce soit les sentiments des personnages, le message que l’auteur veut faire passer, la description des événements passés ou hors scène etc. Il vous faudra donc faire des choix judicieux : dire ce qui est nécessaire à la compréhension de l’intrigue mais ne pas lasser le spectateur par de trop longues tirades.

Les différents types de pièces de théâtre

Je ne vais pas ici vous refaire toute l’histoire du théâtre, ni même établir une liste exhaustive de tous les types de pièces que vous pouvez rencontrer. Avant le XXème siècle, le théâtre était divisé en deux grandes catégories : le théâtre sérieux (tragédie, etc.) et le théâtre qui fait rire (comédie, farce, etc.).
Même s’il est possible de mélanger les ingrédients de l’une et l’autre, je vous propose un petit résumé qui vous aidera à en comprendre les grandes lignes. Connaître ce qui a été fait et quelles ont été les grandes règles d’écriture vous aidera dans la construction de votre propre intrigue.

  • La tragédie :
    La tragédie reprend souvent des sujets de l’antiquité. Elle met en scène des héros, des rois, des guerriers, en un mot des personnages extraordinaires au destin tragique. Elle se termine donc mal. Les personnages principaux des tragédies sont soumis à des passions qui les dépassent, à des dilemmes impossible à résoudre (par exemple entre l’amour et l’honneur).
    La tragédie respecte le plus souvent les unités de temps, de lieux et d’action.
  • La comédie:
    La comédie est plus souple. On y rencontre des personnages qui nous ressemblent au langage plus familier. La comédie fait rire en soulignant la bêtise (dans la farce par exemple), le quiproquo, la tromperie, les travers sociaux (comédie de moeurs), en analysant un type humain (comédie de caractère), en mettant en avant l’amour (comédie sentimentale), etc.
    Très souvent, la comédie a une fin heureuse.

Deux conseils avant de vous lancer dans l’écriture de théâtre

Cela peut sembler évident, mais je tiens tout de même à le rappeler. Avant de vous lancer dans l’écriture de votre propre pièce de théâtre, pensez à :

  • Lire du théâtre : ceci est primordial ! Lisez de nombreux textes afin de comprendre le fonctionnement de ce genre littéraire.
    Lisez des types de théâtre différents (genre et époque). Vous pourrez ainsi déterminer le type de texte que vous voulez écrire, que se soit en respectant les règles fixées ou en les contournant.
    Si vous avez un peu de temps, je vous conseille également de lire des commentaires à propos des grands auteurs de théâtre et de faire quelques recherches spécifiques en rapport avec le genre de pièce que vous désirez écrire.
  • Allez au théâtre ! Comme je l’ai dit plus haut, le théâtre n’est pas fait pour être lu (même si la lecture permet de parcourir rapidement un plus grand nombre de textes et ce à moindre coût). Voir et entendre des pièces de théâtre vous permettra de visualiser votre propre pièce au moment où vous l’écrirez.

Dans un prochain article, je parlerai plus en détails de l’organisation d’un texte de théâtre (éléments essentiels à connaître sur la forme et sur le fond) et du vocabulaire spécifique lié à ce genre littéraire. Un dernier article vous apportera des conseils pratiques pour commencer l’écriture de votre pièce de théâtre.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur les réseaux sociaux.

Crédit photo : Photos Libres

Share Button


Les commentaires sont désactivés. Pour poursuivre la discussion rendez-vous sur le forum ou la page facebook.