Ecrire une description saisissante sans endormir le lecteur

écrire une bonne description2 souvenirs me viennent à l’esprit quand j’entends le mot « description » :

– J’ai 11 ans, je suis en 6ème devant une photo de Charlie Chaplin. Sujet de la rédaction : décrire cet homme en variant le plus possible les verbes utilisés. J’avais adoré cet exercice !

– J’ai 19 ans, je suis en fac de lettres, je lis les descriptions interminables de certains romans classiques… en m’ennuyant ferme !

Après cette seconde expérience, j’ai longtemps trainé les pieds avec les descriptions de mes romans. Je me disais : « il faut le faire, alors, je le fais ». Mais je n’arrivais pas à bien construire ce genre de passages, je m’ennuyais moi-même et j’ennuyais très certainement mon lecteur.

Peut-être que vous avez déjà vécu la même situation. Vous avez des images plein la tête. Elles illustrent à merveille l’histoire que vous avez construite et vous avez envie de les partager avec votre lecteur. Mais, dès que vous prenez le stylo pour écrire, vous vous rendez-compte que les mots viennent difficilement. Vous ne savez pas ce qu’il faut dire ou taire, comment organiser votre description et ne pas perdre l’attention de votre lecteur. Vous voulez transmettre une émotion, vous vous retrouvez avec des phrases insipides.

Pourtant, vous essayez de vous en sortir. De trouver de meilleures tournures, de faire plus de recherches pour donner plus de réalisme à vos scènes ou encore de demander des avis pour progresser.

Le problème, ce n’est pas de trouver des éléments pour décrire scènes, personnages ou actions de votre roman. Le vrai problème, c’est d’écrire des descriptions vivantes, profondes et qui n’ennuient ni le lecteur, ni vous !

J’aimerais partager avec vous 3 clés pour des descriptions réussies :

Clé 1 : Pour donner de la valeur aux descriptions, n’hésitez pas à puiser des détails dans la réalité. Par exemple, vous pouvez très bien décrire une ville imaginaire en utilisant la structure d’une ville réelle, les monuments d’une autre agglomération, etc.
Utilisez des éléments qui sont autour de vous, des choses que vous pouvez sentir, toucher, goûter, etc. pour entraîner le lecteur dans un voyage à la suite des personnages de votre histoire.

Clé 2 : Osez les figures de style pour renforcer l’atmosphère que vous voulez créer. C’est, par exemple, le moment d’ajouter quelques assonances ou allitérations pour jouer sur les sonorités. Ou de créer comparaisons et métaphores inattendues.
N’abusez pas de ces figures pour ne pas alourdir le texte mais ne les oubliez pas non plus ! Elles donnent du relief à vos descriptions.

Clé 3 : Soyez bref. Les lecteurs d’aujourd’hui ne sont pas patients. Préférez les descriptions imbriquées dans l’action pour ne pas stopper le flot de l’histoire. Il est souvent possible de dire les choses en quelques mots. Si vous ne donnez pas toutes les informations en une seule fois, ce n’est pas grave. Laissez le lecteur prendre une part active à l’histoire en faisant travailler son imagination.

D’une manière générale, il faut trouver l’équilibre entre l’action du roman et les détails donnés au lecteur. Un livre sans description manque de profondeur. Un livre avec trop de descriptions se transforme en documentaire et risque fort d’ennuyer le lecteur.
L’équilibre varie selon le type d’histoires (par exemple, dans les nouvelles, le poids de l’action est plus important que dans un roman) et selon la personnalité de l’auteur.

Pour aller plus loin et découvrir toutes les techniques pour écrire de bonnes descriptions, j’ai créé une formation : Ecrire une description saisissante sans endormir le lecteur.

Tout d’abord, je vous explique comment développer un regard d’écrivain pour transmettre les bonnes informations Vous apprendrez :
✓ Quels sont les différents regards à la disposition de l’écrivain. A réutiliser pour donner de la profondeur aux descriptions.
✓ L’outil indispensable pour bien décrire (et la façon de l’organiser pour l’optimiser).
✓ L’exercice à pratiquer chaque jour qui décuplera votre force créative et le réalisme de vos descriptions (5 min suffisent).

Dans un second temps, je vous donne le schéma à suivre pour préparer une description efficace. Vous apprendrez :
✓ Les deux pièges à éviter pour une description bien dosée.
✓ La manière de procéder pour préparer une rédaction sans stress.
✓ Le moyen pour faciliter la mise en mots de vos idées (c’est à la portée de tous et vraiment efficace).

On parle ensuite de la manière de personnaliser sa description pour toucher le lecteur. Vous saurez :
✓ Comment mettre vos personnages au service de votre description.
✓ Les choix à effectuer pour une description pertinente (et l’exercice pour les tester).
✓ Les 3 étapes à suivre pour organiser sa description.

Pour finir, je vous montre comment veiller aux détails de la description pour plonger le lecteur dans la scène. Je vous présenterai :
✓ Les 3 éléments indispensables pour une description réussie.
✓ Le moyen de marquer l’esprit du lecteur aussi sûrement qu’un coup de pinceau sur une toile blanche.
✓ Le test qui permettra de vérifier la pertinence de votre description (vous avez besoin de 3 min et d’un ami).


bouton cliquez ici

Cliquez pour télécharger tout de suite

Dès le premier module, vous découvrirez qu’on peut observer le monde de différentes façons. Vous apprendrez à vous servir des éléments récoltés pour écrire des descriptions attractives à plusieurs niveaux de compréhension. Dans les modules suivants, vous saurez comment organiser vos descriptions, les travailler pour les rendre indispensables à votre intrigues et séduisantes pour le lecteur.

Bien entendu, vous devrez mettre en pratiques les exercices proposés pour en découvrir toute l’efficacité. Mais, si vous le faites, vous vous gagnerez en confiance en vous et vous augmenterez votre créativité.

Ecrire une description n’est pas facile. Certains auteurs pensent que c’est bien moins amusant que les dialogues ou l’action. Si on ne fait pas attention, les descriptions deviennent ternes, statiques. Pourtant, ces passages sont essentiels pour équilibrer un roman, pour projeter le lecteur dans l’histoire.

Ne passez pas à côté de techniques simples et de conseils faciles à appliquer qui peuvent vous aider à améliorer votre style et à convaincre vos lecteurs !


bouton cliquez ici

Cliquez pour télécharger tout de suite

Concrètement, cette formation comporte 4 modules audio et 1 fiche au format pdf :

– 4 modules de formation
– une fiche récapitulative qui reprend les points clés et les actions à mettre en place pour avancer

Chaque module comporte des conseils accompagnés d’exercices. Je vous explique concrètement comment réfléchir, écrire puis réviser vos descriptions pour qu’elles soient vivantes et efficaces.

Dès la première heure, vous apprendrez à voir le monde d’une façon différente pour renforcer le réalisme de vos descriptions.

Tout est téléchargeable immédiatement de telle sorte que vous pouvez commencer dès aujourd’hui et mettre en pratique les premiers conseils dès ce soir.


bouton cliquez ici

Cliquez pour télécharger tout de suite

Crédit photo : WelcomeToHelenSWorld

Share Button