Ecrire un roman en 6 mois : le défi, bilan semaine 6


Besoin de résultats rapides ?
➤ Téléchargez gratuitement ma formation Écrire des scènes captivantes
(valeur 97 Euros)

écrire un roman d'aventure qui se passe dans un château 

Comme je vous l’ai dit la semaine dernière, j’ai commencé à travailler sur les lieux de mon futur roman. Je m’étais particulièrement concentrée sur la description géographique globale du château et de ses dépendances. Par manque de temps, je n’avais pas réussi à terminer cette étape du travail. Ma sixième semaine de défi m’a permis de réfléchir plus en profondeur aux éléments esquissés lors de la cinquième. Voici donc mon bilan.

Temps passé :

J’ai passé environ 5h de réflexion formelle à propos des lieux et beaucoup, beaucoup de temps, tout en faisant autre chose, à regarder défiler dans mon esprit les images de ce que je désirais voir éclore dans mes mots.

Méthode et outils :

Ce qui m’a particulièrement occupée cette semaine a été la description de l’intérieur du château ainsi que des jardins.
Dans les deux cas, j’ai utilisé des livres de photos et des plans de château à partir desquels j’ai imaginé ma propre disposition. J’ai aussi fait quelques recherches internet. Étant donné que je désire mettre en place une enquête et concentrer mon roman sur un seul lieu, j’ai voulu en connaître la topographie de façon approfondie. J’ai donc beaucoup travaillé à construire des plans et schémas. Ceux-ci me serviront par la suite au moment de faire les descriptions mais également lorsque je devrai penser la structure de mon histoire.
Voici sur quoi j’ai travaillé à propos du château :

  • la description générale de la façade
  • la disposition des différentes pièces sur les 3 étages de la demeure
  • le thème de la décoration pour chaque chambre
  • un brossage rapide de la décoration de l’entrée, de la bibliothèque et de certaines galeries

Pour les jardins, j’ai choisi de les diviser en plusieurs parties. J’ai donc défini le thème pour chacune d’elles, établi un plan pour leur disposition, et noté quelques idées.

Difficultés et réussites :

  • Je n’ai, une fois encore, pas réussi à terminer le travail que j’aurai voulu accomplir. Bien entendu, j’ai pu consacrer plus de temps à mon défi que la semaine dernière. Cependant, au fur et à mesure que j’avançais, je me rendais compte de la multitude d’éléments auxquels j’aurai pu réfléchir avant de commencer l’écriture. Néanmoins, j’ai décidé de ne pas prolonger cette étape de travail. J’ai maintenant une bonne idée de l’endroit où se déroulera mon histoire, je terminerai en détails au moment d’écrire.
  • Penser les lieux de mon roman m’a vraiment permis de me plonger dans l’atmosphère dans laquelle évolueront mes héros. Cela m’a donné très envie d’aller plus loin et de commencer l’écriture ! J’ai également trouvé passionnant de construire ce décor en m’inspirant d’éléments existants et en les détournant.

Ce que je vous livre de mes travaux :

Cette semaine, je vous laisse découvrir le rez-de-chaussée du château.
plan du RDC du château de mon roman

Le travail à faire ensuite :

Cette semaine, je commence à travailler le plan global de mon histoire. Il s’agit pour moi de noter les grandes lignes de ce qui va se produire au château au cours de la soirée du 23 Décembre.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur les réseaux sociaux.

Crédit photo : ecololo

Share Button


Les commentaires sont désactivés. Pour poursuivre la discussion rendez-vous sur le forum ou la page facebook.